Vintage user's club

Forum Vintage
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Pour avoir une Vintage V100 de finition irréprochable et une Gibson Les Paul Traditionnal Gold Top, et avoir eu pas loin d'une 40aine de guitares (voir plus) qui ont tournés chez moi, je pense pouvoir affirmer ce que je pensais de Vintage.

Un rapport qualité prix exceptionnel. Un son proche de celui de son aîné, bien que différent si on y prête l'oreille. Des bois plus que correct et des vernis sans défauts. L'accastillage n'envie pas grand chose à celui de ma Gibson, c'est du Wilkinson. Les micros de série sont sympa, mais c'est avec un set de meilleur qualité qu'elle se révèle. Depuis son upgrade en Seymour Duncan SH4 + SH1... Il ne me reste plus qu'à refaire l'électronique et elle sera parfaite.

Et puis, elle a quand même de la gueule !

danny1980
Shaggy_2_dope a écrit :
pour les inlays je suis d'accord j'ai la même chose. Concernant les frettes je n'ai jamais vu ça sur une Vintage en revanche.
Mais sinon niveau son tu en as pensé quoi ? Parce que juste dire que les frettes et les inlays sont pas top, c'est un peu léger non ?

shagg

Les frettes, c'est un peu ce qui rend la guitare jouable... donc c'est loin d'être léger car une guitare est avant tout faite pour être jouée il me semble ?

Bref, au niveau des micros, c'est du Wilkinson, c'est pas des daubes, mais les frettes non polies, beaucoup trop hautes (des Super Jumbo en quelques sortes) imposent un jeu adapté, tu dois doser ta pression sur des accords, car si tu appuies trop, ca sonne faux, si tu appuies pas assez, ca frise et ca sonne pas.

Niveau sonorités, c'est très valable, dans la moyenne des guitares de ce prix là, donc pas de reproche à ce niveau.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Invité
  • Invité
Une petite vidéo de ma Vintage après upgrade en SD,ici.
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
danny1980 a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
pour les inlays je suis d'accord j'ai la même chose. Concernant les frettes je n'ai jamais vu ça sur une Vintage en revanche.
Mais sinon niveau son tu en as pensé quoi ? Parce que juste dire que les frettes et les inlays sont pas top, c'est un peu léger non ?

shagg

Les frettes, c'est un peu ce qui rend la guitare jouable... donc c'est loin d'être léger car une guitare est avant tout faite pour être jouée il me semble ?

Bref, au niveau des micros, c'est du Wilkinson, c'est pas des daubes, mais les frettes non polies, beaucoup trop hautes (des Super Jumbo en quelques sortes) imposent un jeu adapté, tu dois doser ta pression sur des accords, car si tu appuies trop, ca sonne faux, si tu appuies pas assez, ca frise et ca sonne pas.

Niveau sonorités, c'est très valable, dans la moyenne des guitares de ce prix là, donc pas de reproche à ce niveau.

entendons nous bien je n'ai pas dit que le problème de frettes était "léger" dans le sens "c'est pas grave". C'est ton message que je trouvais léger car à part citer ces 2 points qui t'ont déplu tu ne parlais pas du tout du son.

Pour ma part, même s'il y a ces défauts de finition je trouve les sonorités assez flatteuses pour le prix.
J'avoue que c'est encore mieux depuis qu'il y a les micros Lollar dessus

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
danny1980
Shaggy_2_dope a écrit :

entendons nous bien je n'ai pas dit que le problème de frettes était "léger" dans le sens "c'est pas grave". C'est ton message que je trouvais léger car à part citer ces 2 points qui t'ont déplu tu ne parlais pas du tout du son.

Pour ma part, même s'il y a ces défauts de finition je trouve les sonorités assez flatteuses pour le prix.
J'avoue que c'est encore mieux depuis qu'il y a les micros Lollar dessus

shagg

Alors, surtout te vexes pas, c'est provocateur mais amical :

Imagines que tu vas voir une voiture. Le moteur démarre impossible de rouler avec. Et moi je te dis "ben c'est léger comme critique, tu pourrais au moins parler du confort et de la tenue de route".

Les frettes assurant la jouabilité, parler de sa sonorité serait un peu biaisé non ?

Ne te vexes pas non plus, mais n'est-ce pas un peu de la mauvaise foi ? Quand tu dis même s'il y a ces défauts de finition je trouve les sonorités assez flatteuses pour le prix, moi j'imagine le propriétaire d'une Epiphone qui vient dire que les inlays sont mis de traviole et qu'elle a besoin de passer chez un luthier pour pouvoir être jouée...

Là, y'aurait une horde de forumers qui crieraient au "scandale epiphone" tandis qu'une Vintage, on lui "pardonne" ces défauts... C'est pas un peu de la mauvaise foi ?

(je sais, c'est provocateur, mais t'as été prévenu)
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
GuitarBizNess
T'as raison Danny !... titillons le goujon !

Vintage ? vintage ?... c'est pas des vieux machins ça ?

Moi j'aime aussi...

Mais vous vous voyes rouler dans des voitures 1900 en plein embouteillage d'été ?

Il y aurait quelques inconvénients non ?... mais si il y a la passion

Sans oublier que les vraies guitares électriques des débuts, c'était quand même un peu du bricolage non ?... des innovations à l'époque certes... mais depuis on a marché sur la lune...
Adepte des théories Shadoks.
danny1980
Ouais, mais moi, je suis un vrai vintage dans l'âme... mais ces guitares n'ont de vintage que le nom !

J'ai une platine Lenco L75S et ampli Philips de 1976, pas de lecteur CD !

J'avais jusque l'an dernier une Renault 16

Mon ampli est à lampes sans modélisations

Mon appareil photo (de travail) est un Minolta de 1972 et un Rolleiflex de 1956

On a effectivement marché sur la lune, je l'ai entendu sur ma TSF...
GuitarBizNess
Yeah !... vintage dans l'âme !

Les sons "d'époque" restent souvent les références d'aujourd'hui...

Mais pour un vrai son vintage de chez vintage : faut avoir une vieille vieille guitare d'origine et être vieux ...

De toutes façons, il n'y a pas eu de supers grandes évolutions depuis les premières grattes. Un peu de nouveauté électronique mais le reste ?

Donc, c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleur soupe ?
Adepte des théories Shadoks.
shaggy
  • shaggy
danny1980 a écrit :

Alors, surtout te vexes pas, c'est provocateur mais amical :

Imagines que tu vas voir une voiture. Le moteur démarre impossible de rouler avec. Et moi je te dis "ben c'est léger comme critique, tu pourrais au moins parler du confort et de la tenue de route".

Les frettes assurant la jouabilité, parler de sa sonorité serait un peu biaisé non ?

pas de soucis on est la pour discuter, alors je ne vais pas me vexer
Ce soucis de frettes c'était au point de ne pas pouvoir jouer ?
Je suis assez étonné quand même.

danny1980 a écrit :

Ne te vexes pas non plus, mais n'est-ce pas un peu de la mauvaise foi ?

on l'est toujours un petit peu quand il s'agit de son matos

danny1980 a écrit :

Quand tu dis même s'il y a ces défauts de finition je trouve les sonorités assez flatteuses pour le prix, moi j'imagine le propriétaire d'une Epiphone qui vient dire que les inlays sont mis de traviole et qu'elle a besoin de passer chez un luthier pour pouvoir être jouée...
Là, y'aurait une horde de forumers qui crieraient au "scandale epiphone" tandis qu'une Vintage, on lui "pardonne" ces défauts... C'est pas un peu de la mauvaise foi ?

sauf que l'Epiphone ne coute pas 250 euros

On pourrait en débattre des heures mais disons que j'apprécie de pouvoir trouver des guitares "à pas cher" et qui tiennent la route. J'ai connu une époque quand j'ai débuté où on payait des bouzes 2600 francs (près de 400 euros donc) complètement injouables. La je me dis qu'un petit jeune débutant qui peut se payer une "Vintage" part plutôt bien.

danny1980 a écrit :

(je sais, c'est provocateur, mais t'as été prévenu)

ça va j'en ai vue des pires ici
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
danny1980
la vintage, je la vois plus souvent à 360-380 euros que 250...

mais là où je te rejoins, c'est dans le progrès fait pour les premiers prix, les guitares étaient il y a 20 ans très chères pour de la bonne qualité.

Il y a 15 ans, la moins chère des guitares était à 200 euros (guitare élecrique) et tu avais une qualité très moyenne, voire mauvaise.

Sinon, il te restait les Millnotts de chez Auchan.
danny1980
si c'est pas de la mauvaise foi tout celà...
Bluejack
Moi j'en suis trés trés content de ma petite vintage type es-335.
L'est trés agréable a jouer.
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
-------
12
shaggy
  • shaggy
pour la petite histoire je suis allé tester une Les Paul Standard de 1990 hier... dans le but assez ferme de l'acheter....
bah franchement c'est sympa mais ça m'a pas foutu les poils non plus...

je suis reparti sans finalement.

shagg
5ft
  • 5ft
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    5ft
    le 22 Juil 2009, 00:40
Bon allez je me lance :

Ca fait deux ans que j'utilise une vintage type SG, noire, que j'avais choppé en occaz à Londres pour 99 livres. J'ai remplacé les mecas par d'autres wilkinson, EZ lock, et maintenant c'est nickel. Et j'arrive pas a jouer sur autre chose (enfin si j'y arrive, mais je suis triste ).

Bref, à part les incrustations sur la touche en plastoc , ca me convient à bloc!

En ce moment sur guitare électrique et Vintage...