VIGIER EXCALIBUR

Forum Vigier
Forums
  • Publié par
    rabbit
    le 18 Janv 2005, 12:33
bonjour,

je vais peut-etre acheter une excalibur original de 1992 à 900 euros.
2 double,1 simple seymour.
est-ce qu'il y a des details important à regarder sur cette guitare?
est-ce qu'il y a des points faible?
à ce prix,c'est correct?

merçi à tous pour votre aide!
warnerve
c'est une super guitare, surtout à ce prix là.
vérifie juste que le manche est toujours nickel, que les frettes vont bien et que le vibrato tient bien l'accord,

vu l'âge...
"Only a Gibson is good enough"

http://www.youtube.com/warnerve
Bandit
  • Bandit
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Bandit
    le 18 Janv 2005, 13:01
verifis surtout l'nfoncement de la tige de carbonne dans le manche !
il est normal quelle soit un tout petit peu enfoncé avec l'age mais il ne faut pas que ca soit genant pour le jeu (environ 0.5mm pas plus )

verifis aussi l'etat de la frette zero si elle n'est pas trop creusée au niveau des cordes aigues car elle ne se changent pas aussi facilement que sur les nouvelles -> passages chez le luthier.
verifis l'action du floyd , la tention des ressors l'etat des frettes, le vieillissemment des potards (n'hesite pas a passer divers reglages a haut volume pour voire si ca crachotte pas un peu )
enfin verifies le numero de serie : les 2 premiers chiffres indiquent l'annee de fabrication
aujourd'hui un exca originale de 93 peut se toucher aux alentours de 800-850 ! n'hesites pas a marchander, la grattoune a qd mm plus de 10 ans !

l'exca original (seymour) a un aspect tres vintage avec un grain assez dirt dans les grave , un split digne d'une strato en position 3 et une peche a la SG en position 5

je regrette simplement que les positions 2 et 4 ne ressorte que comme un attenuation des position 1 et 5 ...
les ssl n'est donc a mon sens pas expliter comme il faut !

neamoins avec un ptit switch bien placé du palliera a cette lacune !
super gratte , legere fine , manche de reve fin rapide confortable ....
l'essayé c l'adopté

bon achat
et même temps je dis ça, je dis rien ....
  • Publié par
    rabbit
    le 18 Janv 2005, 13:20
merçi pour ces conseils amis guitarites.

elle est bien de 1992,la tige de carbonne est pas enfonçé du tout(elle est exactement au niveau du manche),la frette zero est marqué surtout sur la corde de sol et ré et un peu aussi sur si et mi(quelle sont les consequences?
l'action est assez basse: 1,6mm sur mi grave et 1,2 mm sur mi aigue.
elle ne frise pas si j'attaque molo.
l'accord a l'air de bien tenir(est-ce que ça bouge un peu normalement au bout de quelques heures de jeu?
le seul hic,c'est le filetage pour la tige de vibrato dans le bloc qui est usé,il y a du jeu et la tige n'est pas correctement tenue.
y a t-il un moyen de corriger cela?

merçi encore
ludovag
  • Publié par
    ludovag
    le 18 Janv 2005, 13:27
tu peux mettre du teflon en bande (plomberie) autour du filletage mais c'est un bricollage qui dure pas longtemps.
warnerve
pour la tige vibrato, il suffit peut être simplement de resserer la vis qui se trouve derrière, de l'autre côté du floyd.
"Only a Gibson is good enough"

http://www.youtube.com/warnerve
Bandit
  • Bandit
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Bandit
    le 19 Janv 2005, 08:02
si jamais tu franchi le pas , tu nous la montre en photo stp
et même temps je dis ça, je dis rien ....
kick_hammett
J'en ai une de 93 qui a super bien vielli.

Pour le jeu dans le vibrato moi j'ai mis un bout de ressort a stylo a bille dans le trou de la tige et depuis c'est tip-top
Fandango
salut,

je viens d'acheter celle de Derfatot que voici que voilà

Ce sont des supers grattes... rien a dire, le floyd tiens super bien l'accord et il est cool d'utilisation. le manche est une autoroute (allemande ) et la gratte se comporte très bien dans pleins de style...
Enfin, perso, je suis hyper heureux de cette acquisition
we gonna groooooove
Pillow
  • Pillow
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Pillow
    le 19 Janv 2005, 12:31
je me demande toujours ce que ca veut dire un manche "autoroute"...j'ai pour ma part, une excalibur ainsi qu'une strato, et je vais aussi vite en déplacement main gauche sur ces 2 grattes...donc les 2 ont des manches "autoroutes"? pourtant je n'ai jamais entendu ca des fender par les connaisseurs...
Fandango
ben c quand meme difficile de comparer un manche de strat a un manche d'exca. ce dernier a mon avis etant nettement plus propice a dévaller les notes avec une facilité et un confort bien plus important sur toute sa longueur
we gonna groooooove
la poutre
quelles sont les differents micros seymour, sh4 sh1?????
<<<<<<<<qui bois sans soif vomi sans efforts>>>>>>>>>>>
la poutre
j'ai bo chercher sur le site officiel de vigier je vois pas les model de seymour instaler sur l'excalibur... bizarre vraiment bizarre
<<<<<<<<qui bois sans soif vomi sans efforts>>>>>>>>>>>

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...