- #1
- Publié par
Invité le 12 Fév 2007, 17:58
Bon, c'est officiel, je suis proprio de ma 1ere guitare. Et quelle guitare...
Je vous situe le truc en qq mots : La guitare est une Vigier Arpège, 1ere série, genre 1982. Tout bois (noyer/erable), manche conducteur, touche composite (phenowood), sous-touche métal. 2 HB Benedetti. Vibrato. En fait, un peu comme ma basse, mais en version guitare. C'est une tuerie intégrale.
Le prix ? 550€. Eh oui... Ca cote plutot dans les 1400€... Mais je vous explique pourquoi : elle a été massacrée.
=> La tête a été retaillée, à la hache : a plu les cornes d'origine. Le gars a "repeint" avec une peinture genre gouache, et il a collé des bout de nacres sur la tranche mutilée. De plus, il a fixé une plaque sur toute la tete, un bout de pickgard abalone. Bonjour le kitsh... Le tout rend un truc ignoble, massacré, dégueu, et en plus meme si ca avait été bien fait ca serait d'un gout immonde.
=> Le sillet a un peu morflé, il semble recollé à la colle à bois. Chaque corde repose sur 2 billes, l'une d'entre elle a été perdues et remplacée par un bout de métal à l'arrache.
=> L'électronique active d'origine est absente. Il y a un nouveau cablage... Vol Tone / switch 5 voies / split / une sortie XLR et une jack. Pour la sortie XLR il a percé un trou du diametre adécquat sur la table, et il a vissé le truc direct (le vernis tout autour est explosé, du coup, genre il a percé au foret de 30 direct...). Pour le switch 5 voies il a défoncé à l'arrache entre 2 trous anciennement de potard. Le potard Tone agit un peu n'importe comment, le potard Vol marche en interrupteur on/off, et le reste du cablage est mystérieux... Le tout est soudée au chalumeau avec du cable selon lui de grande qualité, mais genre de 0.5cm d'épaisseur (blindage et gaine NON compris...).
=> Il a repeint la cavité de l'électronique avec une grosse peinture noire immonde. Un peu de cette peinture a fuit sous le vernis au niveau des trous des potards, résultat, une grosse tache sur la table.
=> La plaque de cette cavité a été taillée dans le meme pickgard abalone, look immonde.
=> Le vernis est globalement nickel, sauf quelques gros pets, mais du genre GROS.
=> Il manque les vis de régalge en hauteur sur le chevalet.
=> Enfin, et là c'est beaucoup plus sérieux, le bois a gonflé un peu au niveau d'une fixation du chevalet. Ca se sent bien, et au niveau du jeu on sent la corde de sol un peu plus haute que les autres. Selon le proprio, c'est comme ca depuis 7 ans et ca n'a pas bougé, mais ca fout les chocottes quand meme.
J'ai décidé, malgré tout ca (que j'avais vu lors de l'essai, je vous rassure, pas une fois remonté en voiture...), de la prendre quand meme. Un peu parce que j'aime les causes déséspérées, cette guitare est à l'agonie, et elle mérite beaucoup, beaucoup mieux. Je suis bricoleur et je me fous du look ou de l'aspect collection, "tout d'origine". Pi j'aime les Vigier...
Parce que faut dire ce qui est : a coté de ca, elle sonne comme c'est meme pas croyable, et le manche est confortable comme c'est difficilement imaginable. Non, mais sérieux, ca se raconte meme pas, c'est l'orgasme à chaque coup de médiator, c'est précis, droit, chaleureux, plein, présent, etc... c'est dynamique, ca claque, c'est plein de basses...
En un mot : c'est du très bon, à tel point que de toute facon, avec mon pauvre niveau, j'en saisis sans doute pas le 1000ième des possibilités... Seul "défaut", le radius est tres grand, touche presque plate, et comme je suis pas très bon ca me gene pour les barrés. Mais ca, ca viendra... Et actuellement, l'élec est infâme, mais ca ca sera vite réglé.
Bref... Un achat à risque, clairement. Mais putain, quand elle sera remise sur pied, meme si j'y fous des sous, ca sera MA guitare, celle que j'aurais sauvé de la mort, et un putain de truc de fou...
Au passage il s'agit quand meme de la n°30 de la 1ere série Arpège de Vigier, c'est quand meme pas rien. Elle mérite que quelqu'un s'en occupe, l'aime, et la soigne.