L'épicéa(utilisé pour la table d'harmonie) a tendance à évoluer au bout de 6mois à 1ans, on parle souvent d'"ouverture" de la guitare, la guitare encore introvertie est nommée "verte"! Un instrument joué correctement et régulièrement, se bonnifie, comme un bon vin!?
L'autre essence utilisée pour la table d'harmonie est le cèdre rouge du Canada, il est plus immédiat, sans un aussi grand changement dans le temps! l'épicéa est utilisé depuis plus de 400ans ds la facture de la famille du violon, il a fait plus que ses preuves, des guitares comme les Torres de la moitié du 19ème siècle sont encore présentes et résonnent magnifiquement, et ont évoluées. Le cèdre est utilisé qe depuis la fin de 1ere guerre mondiale, la plupart des épicéa furent rasés, le luthier Ramirez décida d'utiliser de nouveaux bois en collaboration avec de grands artistes, ces tests furent un grand succès!
Revenons à l'évolution sonore...
c'est le musicien qui lui donne plus de vie, c'est pourquoi il est important de jouer tout le registre sonore(début de manche à la fin, chaque case) afin que le bois réagisse à chaque fréquence, on dit que le bois a une mémoire, et c'est vrai!!! avant d'envoyer une de mes guitares ou avant de la donner au client, je la place devant des baffles durant une semaine, à raison de 12heures par jour et j'obtient une guitare déjà plus ouverte!
ce changement est donc interne, cellulaire, le bois est composé de tas de vaisseaux que l'on peut "admirer" au microscope, ceux-ci servent à transporter les sucs, les nutriments, l'eau, les résines... Des parties sont fléxibles d'autres rigides. Avec les années ces cannaux durcissent, les résines aussi et les cellules deviennent plus uniformes entre elles. Le vernis est lui aussi ensuite sujet à changer, il perd aussi de sa plasticité, et le lie plus à la structure de la table.
La table est avant tout une "plaque de résonnance", et est donc sujet à des vibrations, ceci change aussi la structure interne du bois!
en faisant des tests de vibrations, on voit vraiment que des parties de la table réagissent différemment en fonction d'une fréquence, certaines sont très demandées, d'autres non(appelées "node"/ "noeud"), avec des études scientiques on voit que des instruments réagissent mieux aussi bien aux basses que hautes fréquences (essayez juste le simple test de prendre guitare koréenne de petite qualité dans les mains et de parler à côté et faire la même chose avec un guitare faite mains, vous comprendrez tout de suite, tout est 1000fois plus sensible ds la guitare faite mains, c'est dynamique, vivant... tout vibre).
Ces tests montrent même qu'en jouant, qu' en faisant beaucoup vibrer l'instrument, qu'en le faisant travailler, qu'en lui demandant énormément , on constate une plus grande réaction à tous types de féquences...
Pour ceux qui lisent l'Anglais, il y a un bon article:
http://www.acousticguitar.com/(...)shtml
avec ce test avec "une machine à vibrer", avec une machine qui envoie 7500watts durant 45minutes on se rend compte que l'instrument est plus sensible et réactif ensuite aux fréquences et donc "sonne" mieux! d'autres paramètres rentrent en compte... le jeu, la façon d'attaquer, la qualité du jeu, l'intensité, la quantité...les années... la préservation... tout ceci joue... c'est à la fois scientique et mystique...
Benoit de Bretagne
www.benoit-de-bretagne.com