Sachant que la definiton d'une activité élitiste est une activité limitée à une certaine catégorie (souvent définie comme sociale), je n'ai aucunement l'impression ni la prétention d'appartenir à une élite dans la mesure où la guitare est un instrument populaire, dont la pratique n'est pas limitée, justement, à certaines catégories, bien au contraire.
Par contre, selon ta définition, qui implique que cette discussion n'implique que la participation d'initiés et de gens interessés par le sujet, je suis complètement d'accord. Mais là, nous jouons sur les mots.
Je suis en train de m'intéresser à la psychoacoustique, suite à la lecture du post de Oon conforme. (mon objectif n'est pas d'avoir raison, juste de comprendre ce que je t'entends, car effectivement, je l'entends très bien) le sujet est effectivement fascinant. En gros, il s'agît de l'interference de facteurs pshychologiques, et globalement du système neuro-auditif, dans la perception auditive. Non-conforme me corrigera si je dis une connerie.
Pour revenir sur le sujet: hier je jouais sur ma Martin donc, et cela m'a amener à réflechir sur la discussion que nous avons ici, que je commence à trouver interessante dans la mesure ou l'objectif, trop souvent oublié ici sur ce forum, est de partager son expérience et apprendre de l'expérience des autres. Il ne s'agit pas de rester bêtement sur des positions figées. J'ai toujours pensé, d'ailleurs, que l'objectivité n'était qu'une somme de subjectivités, mais bon, je m'éloigne du sujet...
Donc alors que je jouais, j'ai considére plusieurs choses:
1. Il est évident que plus on joue sur un instrument, meiux on apprend à le faire sonner, on connait aussi mieux les registres dans lesquels une guitare sonne. De ce poind de vue, je suis complètement d'accord avec Ondulation.
2. Il existe effectivement une capacité à se convaincre, lorsque on effectue un nouvel achat, quel qu'il soit, que l'on ne s'est pas trompé. je l'ai ressenti dans le passé, mais avec l'expérience, je sais plus rapidement si chaque nouvel acquisition me conviendra.
3. Il est préférable, souvent, d'apprendre à maîtriser un instrument ou un ampli pour en tirer le meilleur parti. L'expérience joue aussi un role important (Mon V30 sonne de mieux en mieux parce que fe sais mieux le régler). A ce sujet, c'est ce que j'ai fait avec ma Martin puisque au début, je dois avouer que j'étais un peu déçu par cette guitare, qui est très particulière.
Mon oreille s'est très probablement habituée à l'instrument (là je pense qu'on rentre dans la psychoacoustique).
Cependant, une fois ces étapes passées, j'ai remarqué progressivement le phénomène dont nous discutons. Effectivement, j'en avais entendu parler auparavant, mais n'avais jamais rien entendu de particulier. J'ai une Les Paul et je n'ai pas entendu d'altération non plus, mais peu être y-en at-il eu???
En tous cas, expliquer un tel phénomène par un processus psychologique, je suis trop pragmatique pour y croire...pour l'instant (never say never!!)
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...