Vieillissement son guitare avec le temps

Rappel du dernier message de la page précédente :
guillaume_pille
Citation:
Non-conforme me corrigera si je dis une connerie


Je n'ai pas de penchants sadiques, tu trouveras quelqu'un d'autre pour assouvir tes envies masochistes.

Bon, je retire élitiste (quoi que je persiste à le croire, y'a qu'à lire les commentaires sur ce forum), tu me permettras de garder le terme de public d'initiés.

Bon, je ne suis pas un expert de la psycho-acoustique (qu'on pourrait décrire simplement comme l'influence d'un processus neurologique inconscient dans notre perception auditive), mais j'ai été amené à m'y intéresser de part mon activité (dans l'audio) et mes fréquentations pro, entre autres dans le milieu audiophile.

On peut constater que la capacité d'autosuggestion est phénoménale, et peut aboutir à des choses aussi amusantes que le rodage des câbles audio, les ioniseurs d'air, l'oeuf magique qui filtre les parasites électromagnétiques, j'en passe et des meilleures. Choses vendues fort chères et qui trouvent manifestement preneurs.

Pour revenir à notre sujet je suis certain qu'il est absolument impossible, à des années d'intervalle, de se rendre compte seul d'un changement de son infime.

Par ailleurs, on est en droit de se demander pourquoi TOUS les fabricants de guitares ne pratiquent pas le "rodage" des guitares si l'effet est tellement sensible ?

Enfin, le coup de la guitare qui s'améliore avec le temps me rappelle étrangement la promesses des vendeurs dans des domaines divers (les chaussures qui se font au pied, vin qui se bonifie, bois qui se patine...).

Bref, je pense que nous sommes conditionnés pour accepter ce genre de discours.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
pepeblues
Il est quand même indéniable qu'un produit vivant évolue :
Un Bordeaux bu à la sortie de cuve sera quand même plus acide que
si on attend 1 ou 2 ans pour le boire.
Le cuir se patine, c'est évident : un fauteuil ne garde jamais son
aspect neuf si on l'utilise.
La chaussure de cuir va subir les effets de l'humidité (interne et
externe) et va mollir et se laisser aller, ou se dessecher si on la
pose près d'une source de chaleur.
Idem pour le bois : une guitare de finition matte commence à briller
légèrement là où pose le bras et où elle subit les frottements.

Ca, ce ne sont pas des arguments devente, ce sont des évidences!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
guillaume_pille
Je ne dis pas le contraire. Juste que notre cervelle est construite pour admettre ce type d'argument de la part de quelqu'un qui vend quelque chose sans trop protester...

Autrement, tu ne t'es jamais fait refourguer un super pinard à garder 8 ans et qui est immonde au final ?
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
pepeblues
nonconforme a écrit :
Je ne dis pas le contraire. Juste que notre cervelle est construite pour admettre ce type d'argument de la part de quelqu'un qui vend quelque chose sans trop protester...

Autrement, tu ne t'es jamais fait refourguer un super pinard à garder 8 ans et qui est immonde au final ?



Jamais, parceque je choisis moi-même mes vins, en me basant sur
plusieurs sources ( les guides divers), et que , de toute manière, ma
cave n'est pas idéale pour les longues conservations.
De plus, je ne consacre pas des sommes folles à mes vins, il y a trop
de risques.
Mais je bois des vins dont le plus vieux est de 1998, et je n'ai pas
encore eu de problème.
Mes plus grosses déceptions, je les ai connues avec des vins de pus de
25-30 €.
Mais c'est toujours mon choix, je n'ai jamais rcours à un vendeur.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
guillaume_pille
Je fais remonter ce sujet puisque j'ai du nouveau, et du séiruex, sur lequel je suis tombé par hasard. Il s'agit du rapport d'activité du LAM (labo de l'IRCAM), centre de recherche bien connu en coustique. je recopie une partie du rapport et en donne la source :

Citation:
Mesure du vieillissement d'un instrument à corde
Ch. Besnainou, P. Guy - GEMPPM-INSA Lyon, S. Vaiedelich -Musée de la Musique

L'amélioration des instruments de musique avec l'âge et/ou en étant joués est un vieux serpent de mer de l'acoustique musicale. C'est en tout cas une affirmation attestée par musiciens et luthiers. Nous avons noué une collaboration fructueuse avec Philippe GUY, professeur à l'INSA de Lyon, pour voir ce qu'il y avait de vrai dans cette légende. Dans le même temps Stéphane VAIEDELICH, responsable du laboratoire de conservation du Musée de la Musique de La Villette, étant à la recherche d'un protocole de conservation des instruments qui sont parfois prêtés par le musée, pour être joués durant un temps limité, s'est joint à nous. En effet, il s'agit de savoir si ces prêts n'altèrent pas les instruments ou mieux encore dans quelles conditions de jeu les instruments ne souffrent pas.

Plusieurs explications viennent à l'esprit : les musiciens découvrent de mieux en mieux les qualités de leur instrument et ils sont plus habiles à les exploiter ; les propriétés chimiques des bois évoluent au cours du temps ou bien lorsqu'ils vibrent ; sous la contrainte des cordes, de minuscules déformations engendrent de grands effets sur le son ; la sueur des musiciens affectent les propriétés mécaniques de l'instrument…

Les corps des instrument à cordes sont des structures mécaniques dont chaque mode de vibration est caractérisé par sa masse modale, sa raideur et son amortissement. Le vieillissement doit donc être lié aux variations de ces paramètres, paramètres qui eux mêmes dépendent de la géométrie des modes, de l'endommagement du matériau, de la viscoélasticité, etc.

La méthode employée par P. Guy est très simple : un ensemble de transducteurs collés sur la structure permet de mesurer l'impédance lectromécanique au point de collage, tandis que la signature fréquentielle de la fonction de transfert entre deux transducteurs est mesurée.

Moyennant un modèle mécanique ad hoc : de ces mesures on peut extraire l'état de contrainte et la viscoélasticité aux points de mesures. Une base de données est constituée au temps t0
puis aux temps t1,, t2,…tn de façon à pouvoir comparer les résultats entre eux. Si des résultats
différents sont corroborés par des appréciations des musiciens au temps ti , alors on peut attablir un lien entre le jugement qualitatif du musiciens avec la mesure.

Les premiers résultats sont encourageants, sur un instrument neuf (en composite pour minimiser les multiples variations potentielles) nous avons pu identifier les effets de la contrainte avant et après collage de la table, ppuis l'incidence de la tension des cordes, la relaxation des contraintes après deux mois de mise sous tension. Certaines zones de la table semblent ne pas êtres affectées, l'impédance est parfaitement stable depuis 6 mois, alors que d'autres zones –autour du chevalet, zone de contraintes importantes– l'impédance a varié considérablement, suggérant des déformations plastiques.

L'analyse des signatures fréquentielles entre transducteurs, par corrélation, indique peu de ruptures de fibres dans leurs sens, alors que dans le sens transverse aux fibres il semble que la matrice de résine souffre plus. La mise en évidence en temps réel de l'incidence de l'humidité a aussi été démontrée lorsque la surface externe a été humidifiée avec une éponge mouillée, de la même manière l'évaporation a été mise en lumière.


Source : http://www.lam.jussieu.fr/src/(...).pdf, pages 37&38

Malheureusement je ne trouve aucune publication relative à leurs super résultats..
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
STAM
  • STAM
  • Special Top utilisateur
  • #50
  • Publié par
    STAM
    le 29 Mai 2007, 17:07
C'est un post super intéressant.

In fine, la question de savoir si le son d'un instrument évolue "objectivement" ne peut être résolue que par des test "objectifs".
C'est très difficile à faire (impossible?).
Même en supposant qu'on prenne 2 guitares identiques, qu'on en laisse une dans sa caisse et qu'on joue intensivement sur l'autre... qu'on entende effectivement une différence de son entre les 2... qu'est-ce que cela prouve? Peut-on exclure l'hypothèse que la difference de son perçue soit dûe au hasard? Peut-on exclure que la différence de son perçue soit dûe à une minime variation dans le doigté du guitariste?...

Attention, l'idée que la guitare s'ouvre est super et j'y crois, mais ne s'agit-il pas justement d'une croyance ou de quelque chose de subjectif? Et quand bien même, si le guitariste en est convaincu et heureux, n'est-ce pas là le plus important?

Quoiqu'in en soit, objectiver l'ouverture d'une guitare est une tâche bien difficile, si ce n'est par l'utilisateur lui-même. Cet utilisateur est lui-même un être dynamique avec aussi une évolution de son cerveau, de son esprit, de ses sentiments, de son oreille....

Faire la part des chose est bien complexe.

Mais il reste la magie... et qu'est-ce qu'elle est belle cette magie!
chacha RB
Je trouve ce topic très intéressant mais malheureusement je n'ai pas trop compris l'avant-dernier poste Est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer (surtout les résultats, ce qui est positif et négatif pour la guitares avec les différentes tensions qu'elle subit... )

Merci d'avance.
Invité
  • Invité
Interessant comme sujet, ça !
En fait, le test est un peu compliqué pour moi mais ce que j'ai cru comprendre :
En gros, ils mesure si l'impact de certaines variables de manière objective (bidule fréquentiel) et voit si le musicien la perçoit également.
Dans ce cas le veillissement et rodage est validé dans le cas ou le musicien ne perçoit rien ou imagine, la théorie du rodage serait donc du vent.
Après pour les résultats, il doivent être dans le pdf, mais je n'ai pas encore regardé.
chacha RB
darkhann a écrit :
Interessant comme sujet, ça !
En fait, le test est un peu compliqué pour moi mais ce que j'ai cru comprendre :
En gros, ils mesure si l'impact de certaines variables de manière objective (bidule fréquentiel) et voit si le musicien la perçoit également.
Dans ce cas le veillissement et rodage est validé dans le cas ou le musicien ne perçoit rien ou imagine, la théorie du rodage serait donc du vent.
Après pour les résultats, il doivent être dans le pdf, mais je n'ai pas encore regardé.

Merci beaucoup , j'ai compris maintenant, c'est vrai que c'est très intéressant !!!
guillaume_pille
Alors concernant le PDF l'intégralité de la partie qui nous intéresse est déjà quoté dans mon poste précédent. Mais vous pouvez tout de même le lire, il y a des tonnes de trucs passionnants pour les scientifiques musiciens.

Pour expliquer un peu la démarche :

Un instrument acoustique possède des modes vibratoires qui sont fonction de très plusieurs paramètres (masse modale, raideur, amortissement), et dépendant de contraintes dues à la fabrication (collage...).

Avec le temps, ces contraintes bougent, ce qui impacte les modes vibratoires.

Malheureusement je n'ai pas pu trouver de résultats disant franchement que le guitariste PEUT entendre ces changements, ni même quelles seraient les méthodes artificielles de vieillissement.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/

En ce moment sur guitare acoustique et électro...