Vieillissement son guitare avec le temps

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Lapo77
    le 16 Avr 2007, 18:06
Ondulation: Je crois que je constate cette effet de bonification du son des guitares sur les miennes (ou je suis fou). Dans tout les cas, si je crois qu'il y a un changement, même si c'est juste dans ma tête, ça reste que le changement est là.

Certains croit que le monde est seulement composé de vibration et d'onde. Partant de ce fait, il serait logique que la guitare soit influencer par les vibrations autour d'elle, et celle qu'elle produit elle-même.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
ptipie
  • ptipie
  • Special Ultra utilisateur
  • #16
  • Publié par
    ptipie
    le 16 Avr 2007, 18:25
Senshi Ryû a écrit :
Ondulation: Hummm je crois que je m'en rend conte ou je suis fou. Dans tout les cas, si je crois qu'il y a un changement, même si c'est juste dans ma tête, sa reste que le changement est là.

Certains croit que le monde est seulement composé de vibration et d'onde. Partant de ce fait, il serait logique que la guitare soit influancer par les vibrations autour d'elle, et celle qu'elle produit elle-même.


Euh bah j'ai rien compris !
Strats et Paillettes

See You Space Cowboy
pepeblues
ptipie a écrit :
Senshi Ryû a écrit :
Ondulation: Hummm je crois que je m'en rend conte ou je suis fou. Dans tout les cas, si je crois qu'il y a un changement, même si c'est juste dans ma tête, sa reste que le changement est là.

Certains croit que le monde est seulement composé de vibration et d'onde. Partant de ce fait, il serait logique que la guitare soit influancer par les vibrations autour d'elle, et celle qu'elle produit elle-même.


Euh bah j'ai rien compris !



Rassure toi :moi non plus!!
En plus, le français du Québec, mêlé à une mystique très profonde...
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
pepeblues
Ondulation a écrit :
Y'a des topics des fois...
Combien de personnes sur terre sont capables de se rendre compte de ces changements en test aveugle ?



Ce topic n'est pas inutile.
Mais il ne faut pas pousser trop loin, non plus.
En ce qui me concerne, j'ai constaté une amélioration du son de ma
Norman, qui s'est "ouvert" après quelques mois de jeu.
Mais je serais incapable, je l'avoue, de faire la différence entre plusieurs
guitares , je n'ai pas l'expérience suffisante pour celà.
Je ne parlerai pas guitares électriques, et de leur bonification, c'est
trop subjectif.
Je reconnais néanmoins un son type Strat d'un son LP.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Hackett
Ondulation a écrit :
Y'a des topics des fois...
Combien de personnes sur terre sont capables de se rendre compte de ces changements en test aveugle ?


Moi j'ai pu constater la différence sur une guitare classique de concert que j'ai vu évoluer. Maintenant la différence est d'autant plus flagrante que l'instrument est de qualité. Et pas besoin d'avoir des oreilles de chauves-souris pour s'en rendre compte .

Maintenant il y a toujours ceux qui me prendront pour un dingue pour tenir ce genre de propos. Mais je confirme juste ce que j'ai entendu moi même. L'essentiel n'est pas de croire ou de boire les paroles des autres. Faut juste constater par soi même pour se faire un avis .

Hackett,
Baguette
Je pense que le phénomène d'ouverture d'une guitare n'est plus à prouver... mais les moyens pour y arriver me laissent un peu sceptique !!!
Selon moi la seule façon d'ouvrir une guitare, c'est de la jouer... et encore pas des zoulis arpèges aux doigts, mais plutôt des bons gros accords ouverts avec un mediator extra-heavy
Hackett
Jouer comme une brute sur la guitare aura un effet moindre que de jouer normalement sur l'ensemble du manche car en fonction des notes jouées les parties vibrantes de la table d'harmonie sont différentes. On peut s'inventer par exemple des petits exercices pour jouer dans les dernières cases souvent délaissées.

Mais bon faut pas focaliser sur le rodage non plu. Jouer normalement et régulièrement est déjà très bien .

Et puis je le répète mais on entendra bien plus la différence sur un instrument en vrai bois bien sec vernis au tampon plutot que sur une guitare d'entrée de gamme où la construction et les élèments qui la constituent n'ont rien a voir.

Hackett,
fds
  • fds
  • Special Cool utilisateur
  • #22
  • Publié par
    fds
    le 17 Avr 2007, 19:12
Un instrument sonne de mieux en mieux avec le temps c'est un fais au point de vu physique. Mais je crois que ce que voyer comme étant le côté mystique de la chose; ce que vous appeler la ''mémoire du bois'' c'est selon moi n'y plus n'y moins qu'une illusion. Je crois d'avantage que c'est vos doigt qui vous donne cette impression. Prendre une même guitare pour un morceaux spécifique c'est pareil, tu t'habitue a rendre une même pièce sur l'instrument a question. Ya pas de magie la si tu gratte sur les graves il est évident que tu ferais sonner d'avantage ceux-ci. J'crois pas aux guitare ensorceler. J'ai pas la science infuse mais j'en doute énormément.
Je trouve deja que ma D40, à changé de son (achat d 'il y a 2 mois!!!), le son y est plus chaud, la difference est la quand même.
J'ai peut être de la chance d'être tombé sur une bonne serie...ou bien peut etre le fait aussi que j y joue 2h par jour !!!
dadyblues
cdolly14 a écrit :
Je trouve deja que ma D40, à changé de son (achat d 'il y a 2 mois!!!), le son y est plus chaud, la difference est la quand même.
J'ai peut être de la chance d'être tombé sur une bonne serie...ou bien peut etre le fait aussi que j y joue 2h par jour !!!


Certainement les 2 !!! (bien que des mauvaise série de D40 j'suis pas sûr qu'i y en ai beaucoup !)
Pour maîtriser la guitare, il faut dix années ... par corde ...

Ci-dessous le site de mon association FingerStyle.

http://lanotepicking.wifeo.com/index.php
meringue
Ondulation a écrit :
Mais n'est-ce pas parce que avec le temps, vous faîtes mieux sonner votre guitare... tout simplment ?
Moi quand j'essaye une guitare dans un mag. c'est rarement top ce qui sort, trois semaines après elle sonne bien mieux...

Enfin moi j'y vois quelque chose comme ça.



Alors là, je contredis: ce "rodage" est une réalité et je m'en rends compte depuis que j'ai une guitare TRES sensible: une Martin 00015. Pour le coup, on se rend compte qu'on joue avec un intrument tres réactif sensible au jeu, bien sûr, mais dont le son "carton neuf" s'ouvre beaucoup après 1h/2h à jouer dessus tous les jours. JAMAIS je n'ai eu cette sensation auparavant en 17 ans de guitare. Ce n'est pas du mysticisme envers Martin, ni une question de sensation de jeu qui s'améliore, quand tu plaques un mi majeur, tu plaques un mi majeur: point. Evidemment, seules les guitares ,acoustiques, en bois massif et /ou faites mains sont aussi sensibles, je pense (Benoit de Bretagne me corrigera si je dis des conneries). Une japonaise par exemple, même très bonne, ne s'ouvrira qu'un peu, ce sera à peine audible.

Autre contre exemple, je ne l'ai pas jouée pendant une semaine et elle avait déja commencé à se refermer, et il a fallut trois jours à jouer pour qu'elle s'ouvre à nouveau.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
pierroleloup
je confirme tout cela, avec ma Larrivée achetée en octobre dernier, le gain est quand même très important(surtout dans les basses et medium, ce qui la rend plus equilibrée), je m'attendais à une evolution mais pas à ce point, et je pense que c'est pas finit.

par contre comme j'ai pas encore passé + d'1 jour sans la jouer, je sai spas trop si elle se referme.
fundjunior
_daedalus_ a écrit :
"effet mémoire"...

Si, j'ai vu un reportage ou un guitariste de blues (BB King je pense) parlait des guitare dont le bois resonnait mieux avec certaine fréquences. En majoritée, se sont les fréquence (ou les notes si tu prefere) les plus jouée sur une guitare qui resortent mieux avec le temps. Je dit bien avec le temps, car pour qu'une guitare s'impregne de frequence comme ça ça doit prendre un sacré nombre d'heure de jeu soit plein d'année !



Arf: je vais avoir une guitare qui ne sonne qu'en Mi ???
dadyblues
Citation:
Arf: je vais avoir une guitare qui ne sonne qu'en Mi ???



mdr !!!
Pour maîtriser la guitare, il faut dix années ... par corde ...

Ci-dessous le site de mon association FingerStyle.

http://lanotepicking.wifeo.com/index.php
pepeblues
Ondulation a écrit :
meringue a écrit :
Ondulation a écrit :
Mais n'est-ce pas parce que avec le temps, vous faîtes mieux sonner votre guitare... tout simplment ?
Moi quand j'essaye une guitare dans un mag. c'est rarement top ce qui sort, trois semaines après elle sonne bien mieux...

Enfin moi j'y vois quelque chose comme ça.



Alors là, je contredis: ce "rodage" est une réalité et je m'en rends compte depuis que j'ai une guitare TRES sensible: une Martin 00015. Pour le coup, on se rend compte qu'on joue avec un intrument tres réactif sensible au jeu, bien sûr, mais dont le son "carton neuf" s'ouvre beaucoup après 1h/2h à jouer dessus tous les jours. JAMAIS je n'ai eu cette sensation auparavant en 17 ans de guitare. Ce n'est pas du mysticisme envers Martin, ni une question de sensation de jeu qui s'améliore, quand tu plaques un mi majeur, tu plaques un mi majeur: point. Evidemment, seules les guitares ,acoustiques, en bois massif et /ou faites mains sont aussi sensibles, je pense (Benoit de Bretagne me corrigera si je dis des conneries). Une japonaise par exemple, même très bonne, ne s'ouvrira qu'un peu, ce sera à peine audible.

Autre contre exemple, je ne l'ai pas jouée pendant une semaine et elle avait déja commencé à se refermer, et il a fallut trois jours à jouer pour qu'elle s'ouvre à nouveau.


Mouais, cependant si on te donne 10 Super guitares, tu reconnaîtras lesquelles sont ouvertes ? ET lesquelles sont fermées...


Ben, non, évidemment! On compare ouvert et fermé au départ de la
même guitare neuve, qui est , en principe neutre, puisqu'elle n'a pas
été jouée.
On va te donner 10 Martin 00028EC neuves, elles sonneront déjà
différemment les unes par rapport aux autres.
Mais si on te donne ces 10 mêmes guitares dont la moitié sont neuves
et l'autre moitié jouée 6 mois, il y aura encore une autre différence, que
tu percevras.

Il y a évidemment le fait que tu te fais toi même à la guitare, c'est
indéniable.
En tout cas, lorsque j'étais allé au magasin où j'avais acheté ma Norman
6 mois plus tôt ,pour acheter un étui rigide, j'avais ma guitare pour
voir quel étui me convenait, et le vendeur a été surpris lui même du
son de mon instrument.





Tu aurais des surprises à mon avis...
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
meringue
je n'entend que la différence sur un instrument que je joue régulièrement. Comment pourrais je sur des guitares que je découvre???
Cependant, je pense que mon oreille sait reconnaitre un instrument qui sonne, qui évolue, un son qui change, je n'ai pas l'oreille absolu et loin s'en faut, mais une acoustique qui sonne, je pense savoir, enfin j'espère.... Pour tout dire, au début, j'étais même un peu déçu du son de ma guitare, assez carton, j'étais même pret a la revendre, et là, ben tu réalises que si en un mois elle évolue déjà comme ça, et ben qu'est ce que ça va etre dans 2 ans!!!

Hier un vieux pote est passé et lui, c'est un fou d'acoustique, il en est resté sur le cul!!!

Je dis pas ça pour m'auto satisfaire de mon achat, je me suis déjà planté dans mes GAS et j'ai revendu sans complexe, mais là, ben j'ai jamais été autant surpris par une gratte!!
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...