Vieille guitare rossmeisl

J'ai une vieille guitare "rossmeisl" acoustique que je viens juste de retrouver dans un case dans un grenier. Je ne connais pas la marque?????????
Le Corbusier
Si tu lis l'allemand :
http://de.wikipedia.org/wiki/W(...)meisl

In english :
http://www.vintageguitar.com/1(...)tars/

Plusieurs pages de ce site sont consacrées à Rossmeisl père et fils (certaines sont dispo en anglais) :
http://www.schlaggitarren.de/h(...)nn=56

C'est une marque allemande.
Pour la petite histoire, il faut retenir que le fils, Roger Rossmeisl, lors de son aventure américaine est passé chez Gibson, puis Rickenbacker entre 1954 et 1962 où il a eu une contribution fondamentale dans l'évolution des modèles de la marque, et enfin Fender (Telecaster Thinline, Telecaster Rosewood, Coronado & Coronado XII, LTD, et des prototypes sans postérité), avant de retourner en Allemagne dans les années 70 où il est mort à 52 ans, probablement en raison de son fort penchant pour la bibine (les mauvaises langues diront que cet éthylisme se ressent dans certaines de ses créations, euh... tourmentées).
Le Corbusier
Je me charge par charité chrétienne de poster ici les photos de la guitare Rossmeisl de Mayartist, ses propres tentatives s'étant révélées catastrophiques (3 topics créés pour poser une question, sans la moindre photo).
Il souhaite savoir si l'instrument mérite de passer chez le luthier pour une "révision complète".

D'après ce que je vois sur les photos, la touche a été défrettée et il manque le sillet de tête. La guitare aurait donc besoin de bien plus qu'une simple "révision complète".
Sous réserve qu'il n'y ait pas d'autres dommages (fissures, déformations, manche vrillé, etc.), l'instrument en l'état a une faible valeur car il s'agit apparemment d'une production plutôt bas de gamme.
À mon avis, sauf attachement sentimental, l'instrument ne vaut guère qu'on fasse de grosses dépenses dessus, à supposer qu'il soit réparable.
Si cela se limite à refretter, tailler et installer un nouveau sillet, nettoyage + réglage, il faut savoir qu'un refrettage coûte déjà entre 200 et 300 EUR... + tout le reste.

Voilà mon avis.





Moulo
  • Moulo
  • Custom Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Moulo
    le 08 Fév 2015, 21:54
Mouais, comme ça a été très justement dit précédemment, je n'y ferais pas non plus d'investissement pour la rendre jouable à nouveaux sauf grosse valeur sentimentale (GROOOOOOOOSSE comme ça au moins... ).

SI jamais tu veux t'aventurer là dedans quand même. Demande avant un devis de ton luthier car c'est un coup à y laisser le fond de commerce sans que la gratte soit super jouable au finale, sans perler du son...
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout

En ce moment sur guitare acoustique et électro...