inari a écrit :
En tout cas, la précision avec laquelle l'ouvrier usine le body est impressionnante.
Y a des gabarits partout, hein.... Rien n'est fait à la main, les gabarits d'usinage sont vissés sous la guitare donc on ne les voit pas, mais tout est controlé...Moins que sur une cnc, mais controlé tout de même héhéhé.
Ils bossent vite et bien (pour avoir vu quelques bacchus de cette usine) généralement avec des matériaux de bonne qualité, mais rien d'exceptionnel. Et effectivement leur méthode de travail n'est absolument pas celle qui garantira la meilleure qualité et surtout pas la meilleure consistance dans la durée d'une série, d'un instrument à l'autre.
Cherchez vraiment à voir la visite de l'usine collings...Là on voit de la précision, et de l'encula*e de mouche, avec, pour faire classe, le tas de tables et corps défoncés quand ils ne passent pas le contrôle qualité, à l'entrée de l'usine. Ils découpent jusqu'aux bindings au laser en cnc puis les posent sur des sacs de sable chaud pour qu'ils prennent la forme des gabarits dans lesquels ils sont insérés. Ils laissent aux machines le soin des aspects précis. Bref, des tarés de la CNC! Et pour le coup ça va directement dans le sens de ce qu'ils veulent à savoir des guitares sans aucun défaut, les meilleurs bois possibles et un controle qualité hors du commun... Pour des folks hors de prix, superbes (rarement vu des vernis aussi classieux!) et hyper bien foutues.