casseoreille a écrit :
La Rio est magnifique et nous l'avons comparée avec la 4P de mon petit-fils! Je dois reconnaître que la différence de son n'est pas flagrante, la Rio est légèrement plus puissante, et bien que cinq fois plus chère, la différence de musicalité n'est gère importante. Il est difficile de comparer la Rio qui a une table en épicéa et la 4p qui a une table en cèdre, l'épicéa donne de beaux aigus et le cèdre donne un son moins clair mais plus sonore!
En conclusion, je dirais que nous payons très cher le palissandre de Rio pour la beauté de ce bois aux veines remarquables, mais le palissandre de l'Inde est presque tout aussi musical, et cette essence de bois a son charme aussi, et ne laisse pas indifférent!
En jouant successivement, tous les deux, ces instruments respectifs, nos essais démontrent que le prix d'une guitare peut donner une différence de lutherie et de finition, mais pas forcément donner un meilleur son!
Il semblerait que les guitares Estèves ont une puissance sonore supérieure aux Alhambra, je viens de participer à l'achat d'une guitare de cette marque que ma petite fille de 12 ans a préféré pour justement cette puissance musicale! De plus, le rapport qualité-prix est intéressant, les tarifs sont moins élevés, et à prix équivalent cette marque semble surclasser la concurrence!
De toute façon on ne peut comparer que des guitares ayant le même bois de table , cette table( et ses barrages) qui détermine 90% de l’acoustique de l'instrument. le fond est secondaire et son importance n'est pas la même selon le travail du luthier. le palissandre indien a perdu de sa superbe car il est très facile à trouver mais il garde de très grandes qualités.
C'est toujours le même problème avec la rareté ou non d'un bois ...