Vibration parasite impossible (?) à localiser

Bonjour,
je me permets de créer un nouveau post sur un problème sans doute déjà évoqué par ailleurs mais dans mon cas, malgré l'aide d'un luthier, j'ai bien du mal à trouver la solution.

Voilà, je possède une guitare classique Yamaha GC-31 ("faite main" au Japon, toute massive, table épicéa, achetée neuve) depuis moins d'un an et je n'ai jamais eu de problème jusqu'à ce qu'il y a quelques semaines une vibration parasite apparaisse, semble-t-il au niveau du chevalet, avec la corde de Mi grave frettée à la 3e, 6e et 7e cases .
J'ai aussitôt constaté que ce n'était pas une question de fréquence puisque les mêmes notes jouées sur la corde de La ne provoquaient pas de bruit parasite.

La semaine dernière, j'ai emmené l'instrument à mon luthier habituel qui a bien constaté la vibration mais a été incapable d'en localiser la provenance au niveau de la caisse. Pour lui, les cordes (D'Addario Pro Arte très fort tirant) pouvaient être responsables. Il m'a conseillé de lui laisser l'instrument pour un examen approfondi et un changement de cordes (pour des Savarez Alliance bleu fort tirant, qu'il juge plutôt fiables).

Aujourd'hui, j'ai récupéré ma guitare et mon luthier m'a tout de suite dit que malgré ses efforts pour localiser un problème quelqueconque au niveau de la caisse, il n'a rien trouver d'anormal et malheureusement, malgré les nouvelles cordes, une vibration parasite reste toujours légèrement perceptible quand ont joue le si bémol (6e case) sur la corde Mi grave. Certains ne se formaliseraient sans doute pas pour ça mais moi je suis plutôt du genre perfectionniste et ce genre de chose me prend vraiment la tête

Je fais confiance à mon luthier mais j'avoue que je ne sais plus trop quoi penser. Je vais jouer ma guitare le plus possible ces prochaines semaines (pour voir l'évolution du bruit et pour voir si éventuellement il devient plus net à déterminer) et retourner le voir ensuite.

En attendant, certains d'entre vous ont-ils déjà été confrontés à des p*tain de vibrations parasites impossibles à localiser et éliminer, en particulier sur des guitares classiques ? Merci de me faire part de vos pistes ou suggestions et désolé d'avoir été aussi long .
Benoit de Bretagne
Bonjour,

il y a plusieurs diagnostiques pour un bruit parasite:

Quand on frette une note la corde peut toucher une barette(frette) ou plusieures cases qui suivent, ceci peut provenir d'un changement de tempshumidité), d'un manche qui bouge, ou d'une barette qui se décolle. Avec un fort tirant on peut remédier à celà malheureusement vous en jouez déjà!
Il faudrait revérifier celà!!! voir planifier et reprofiler les frettes.

Au bout de 6mois à 1an la table bouge avec la tension, et les réglages au niveau du sillet de chevalet changent, donc vérifier la hauteur actuelle, il faut mesurer à l'aide d'un réglet à la 12ème case, du haut de la frette au dessous de la corde, côté grave vous devez avoir 4mm et côté aigu 3mm.
en dessous celà peut frizzer(résonance métallique).

mais j'imagine que votre luthier a du vérifier tout celà...

tenez nous au courant

benoit de bretagne
Merci Benoit pour ces indications mais d'après ce que mon luthier a pu constaté, il ne s'agit pas d'un problème de manche ni de cordes qui frisent. Quant à l'action, elle est règlée comme vous l'indiquez au dixième de millimètre près depuis le début (comme quoi chez Yahama ils peuvent faire du travail soigné) .
Non, d'après mes oreilles (qui peuvent toujours être traitres ), l'origine semble être la table ou le chevalet...

Cependant, comme je le disais dans mon 1er message, la vibration parasite ne se produit maintenant (depuis le changement de cordes) que sur une seule case (6e) sur la corde de Mi grave alors qu'auparavant c'était sur 3 cases. De plus, le bruit apparait moins souvent, par intermitence, visiblement selon l'attaque de la corde... Je ne sais pas si c'est plutôt bon signe

Affaire à suivre
philippe-j
Peut etre les frettes...
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.
santiago
Peut etre une vibration dans tes mécaniques.
Al compas del viento
topdawg
  • topdawg
  • Special Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    topdawg
    le 18 Avr 2005, 18:25
je viens d'acheter une Yamaha également, la CG-111C (ou 131 ?) depuis une dizaine de jours. La première chose que j'ai remarquée, c'est que les frettes étaient taillées en biseau sur le bord du manche (là où on passe en général les doigts pour s'assurer que les frettes ne "dépassent" pas). Je crois que sur ma guitare précédente, elles étaient arrondies.

Comme ton problème ne se pose que sur la sur la mi grave, et si tes frettes sont taillées pareilles, peut-être est-ce ton doigt qui repousse la corde vers le haut, ce qui fait qu'une partie de la corde frise contre le bord biseauté de la frette qui serait dans ce cas un peu étroite ? d'autant plus que "selon l'attaque de la corde", il suffit d'un rien...
vwamenel, je crois que tu as amené des éléments nouveaux qui tendent à me faire croire à cette hypothèse des frettes puisque, en effet, la vibration parasite est perceptible différement selon l'attaque et surtout selon la manière dont le doigt frette la note: car, pour donner un exemple concret, le bruit apparait plus nettement sur un barré (où la case incriminée est frettée par l'index qui n'est pas dans une position très confortable puisqu'il doit aussi appuyer sur les autres cordes) que sur d'autres positions où la case incriminée est frettée par un doigt qui ne s'ocupe que d'elle
Je vais sans doute retourner voir mon luthier pour voir ce qu'il en pense mais a priori c'est pour l'instant la solution la plus plausible.

Merci à tous pour votre aide
pika6662003
salut!!! ,ca fait combien de temps que tu joue ?car ca peu venir aussi de ta maniere de faire avec ta gratte!!!pas assez de corne!!!!ou ton tirrant de cordes,trop faible,surtout le(MI) graves,
24CAPRICES
Benoit de Bretagne
Alors Adriaticoboy, ce bruit parasite est encore là??? ou le petit lutin de la guitare l'a fait disparaître???

benoit de bretagne
pika6662003 a écrit :
salut!!! ,ca fait combien de temps que tu joue ?car ca peu venir aussi de ta maniere de faire avec ta gratte!!!pas assez de corne!!!!ou ton tirrant de cordes,trop faible,surtout le(MI) graves,


Je joue de la guitare depuis plusieurs années mais mon expérience avec la guitare classique est plutôt récente. Et en effet, il est certain que mon jeu et mon touché hérités de la folk ne produisent pas les mêmes effets sur une guitare avec cordes en nylon. Il faut que j'aprenne à maîtriser ce nouvel instrument qui demande quand même pas mal de subtilité et de précision...

b de bretagne a écrit :
Alors Adriaticoboy, ce bruit parasite est encore là??? ou le petit lutin de la guitare l'a fait disparaître???

benoit de bretagne


Je suis plutôt optimiste. Hier et ce matin le bruit apparaissait encore quelques fois mais ce soir tout semble clean. Que s'est-il passé et que va-t-il se passer demain ? Mystère.

En ce moment sur guitare classique...