Bonjour,
je me permets de créer un nouveau post sur un problème sans doute déjà évoqué par ailleurs mais dans mon cas, malgré l'aide d'un luthier, j'ai bien du mal à trouver la solution.
Voilà , je possède une guitare classique Yamaha GC-31 ("faite main" au Japon, toute massive, table épicéa, achetée neuve) depuis moins d'un an et je n'ai jamais eu de problème jusqu'à ce qu'il y a quelques semaines une vibration parasite apparaisse, semble-t-il au niveau du chevalet, avec la corde de Mi grave frettée à la 3e, 6e et 7e cases .
J'ai aussitôt constaté que ce n'était pas une question de fréquence puisque les mêmes notes jouées sur la corde de La ne provoquaient pas de bruit parasite.
La semaine dernière, j'ai emmené l'instrument à mon luthier habituel qui a bien constaté la vibration mais a été incapable d'en localiser la provenance au niveau de la caisse. Pour lui, les cordes (D'Addario Pro Arte très fort tirant) pouvaient être responsables. Il m'a conseillé de lui laisser l'instrument pour un examen approfondi et un changement de cordes (pour des Savarez Alliance bleu fort tirant, qu'il juge plutôt fiables).
Aujourd'hui, j'ai récupéré ma guitare et mon luthier m'a tout de suite dit que malgré ses efforts pour localiser un problème quelqueconque au niveau de la caisse, il n'a rien trouver d'anormal et malheureusement, malgré les nouvelles cordes, une vibration parasite reste toujours légèrement perceptible quand ont joue le si bémol (6e case) sur la corde Mi grave. Certains ne se formaliseraient sans doute pas pour ça mais moi je suis plutôt du genre perfectionniste et ce genre de chose me prend vraiment la tête
Je fais confiance à mon luthier mais j'avoue que je ne sais plus trop quoi penser. Je vais jouer ma guitare le plus possible ces prochaines semaines (pour voir l'évolution du bruit et pour voir si éventuellement il devient plus net à déterminer) et retourner le voir ensuite.
En attendant, certains d'entre vous ont-ils déjà été confrontés à des p*tain de vibrations parasites impossibles à localiser et éliminer, en particulier sur des guitares classiques ? Merci de me faire part de vos pistes ou suggestions et désolé d'avoir été aussi long .