[EDIT]
Alors les gars, ça fait quoi de côtoyer Jimmy Page, Clapton et Knopfler ?
http://www.wintershade.com/gra(...)t.php
Pas trop chaud ça va ? La tête les chevilles tout ça ?
Joignez optionellement un email et une photo (dans le style de celles du lien), un lien vers votre sites si vous voullez, et je fais toutes mes excuses à ceux que j'affuble d'un prénom qui n'est pas le leur : il n'est jamais trop tard pour me communiquer le vrai.
Ma requête reste en permanence d'actualité, alors même si le topic disparait en page 315 surtout ne vous génez pas pour y rajouter la rétrospective de vos débuts. C'est pour la postérité !
[/EDIT]
Bonjour les pseudos !
Je suis pwésentement en train d'écrire un petit dossier sur le tème du "comment choisir sa première guitare", histoire d'apporter mes lumières (assez ternes, soit.) aux nombreux débutants certes motivés, mais hésitants, naïfs et crédules qui chaque matin se lèvent et vont débourser des sommes folles pour du matos acheté neuf et sur un coup de tête sans orientation préalable ni recommandation avisée, matos qui s'avère bien vite très décevant ou particulièrement inadapté. Ou les deux.
En fait ce qui manque à mes quinze pages c'est des histoires de gens qui ont déjà débuté. Le nioube ne cherche pas à lire son avenir, mais à lire le passé de tous ceux qui ont débuté avant lui. Ca lui permet de se faire une idée. Il est rassuré de savoir que même Satriani a commencé par jouer "au clair de la lune"... Et j'aimerais concentrer plein d'expériences sur la même page, pros et branleurs confondus.
Voilà, donc comme je connais pas des masses de gens qui savent jouer correctement, moi-même je n'estime pas vraiment faire partie du lot malgré (oserais-je l'avouer) mes 12 ans de gratte, je me suis dit que vous pourriez peut-être, si vous vous ennuyez et si vous abez le temps, me faire part de vos débuts, vos expériences, conseils, anecdotes, ou tout ce que tu vous voulez qui vous passe par la tête et qui ait un rapport de près ou de loin avec le sujet. Et même pas de rapport du tout, c'est bien aussi. Pas besoin d'être un super-pro-de-la-morkitu, du moment que vous savez déjà sortir un morceau en entier, vous êtes qualifiés !
le lien temporaire :
http://www.wintershade.com/gratteux/
En page 14 vous pourrez lire des participations types à titre d'exemple. Croyez bien que ça n'a pas été facile d'interviewer Elvis...
Si ça vous tente de participer au truc, vous pouvez m'envoyer par mail votre récit à gratteux@wintershade.com ou alors, et ce serait mieux, postez vos récits ici pour en faire profiter les centaines de nioubes qui parcourent ce forum.
Au risque d'abuser, ce serait vachement mieux si vous pouviez joindre votre email, site perso, etc... mais surtout une photo de vous avec votre gratte préférée, n'importe quelle taille la photo peu importe, le plus grand sera le mieux, et n'allez pas vous casser la tête à faire des retouches de toute façon je retouche toujours façon freestyle. (la photo c'est mon autre dada).
Ah oui aussi, c'est pas payé au kilo hein, deux ligne ce serait génial, 30 pages ce serait génial aussi.
Et également, et après promis je vous laisse, il ne s'agit pas d'une rubrique "commentaires" à propos de ce que j'ai déjà pu écrire sur tout le reste de l'article : la section "réactions/commentaire" sera mise en place plus tard pour que tout le monde puisse dire "t'es trop fort je suis complètement d'accord" ou à l'inverse "t'es trop con je suis pas du tout d'accord". Ca, ce sera plus tard. Il est évident que des tas de gens n'auront pas le même avis que moi sur un tas de points explicités dans le dossier. Inutile de faire tourner immédiatement les choses à la sempiternelle bagarre de cour de récré. Pour l'heure je souhaite simplement recueillir vos anecdotes et témoignages sur vos débuts, votre première guitare, quand pourquoi comment, le déclic qui vous a rendu guitariste et pas joueur de fléchettes, bref tout ce qui peut captiver le débutant. Considérez-vous commes des idoles et racontez la façon dont vous avez commencé, les pièges, les déceptions, les satisfactions, les méthodes, les ciconstances... Tout ou rien, ce que vous voulez.
Plus vous participerez, plus le débutant ou futur-débutant pourra se faire une idée globale de ce qui l'attend. S'il sait à quoi s'attendre il risquera moins d'être déçu (ou en tout cas vous l'aurez prévenu !), et s'il n'est pas déçu il deviendra un nouveau membre de la grande communauté des gratteux !
(et puis si un modo voullait bien déplacer ce topic dans le blabla ce serait sympa, j'ai posté un peu au pif là.)
- "Avant Guitar Hero, on jouait les notes nous-même sur des cordes en fer."
- "Allez viens pépé, on rentre à l'institut".