Venez raconter vos débuts :))

JFcustom
[EDIT]

Alors les gars, ça fait quoi de côtoyer Jimmy Page, Clapton et Knopfler ?
http://www.wintershade.com/gra(...)t.php
Pas trop chaud ça va ? La tête les chevilles tout ça ?

Joignez optionellement un email et une photo (dans le style de celles du lien), un lien vers votre sites si vous voullez, et je fais toutes mes excuses à ceux que j'affuble d'un prénom qui n'est pas le leur : il n'est jamais trop tard pour me communiquer le vrai.

Ma requête reste en permanence d'actualité, alors même si le topic disparait en page 315 surtout ne vous génez pas pour y rajouter la rétrospective de vos débuts. C'est pour la postérité !

[/EDIT]




Bonjour les pseudos !

Je suis pwésentement en train d'écrire un petit dossier sur le tème du "comment choisir sa première guitare", histoire d'apporter mes lumières (assez ternes, soit.) aux nombreux débutants certes motivés, mais hésitants, naïfs et crédules qui chaque matin se lèvent et vont débourser des sommes folles pour du matos acheté neuf et sur un coup de tête sans orientation préalable ni recommandation avisée, matos qui s'avère bien vite très décevant ou particulièrement inadapté. Ou les deux.


En fait ce qui manque à mes quinze pages c'est des histoires de gens qui ont déjà débuté. Le nioube ne cherche pas à lire son avenir, mais à lire le passé de tous ceux qui ont débuté avant lui. Ca lui permet de se faire une idée. Il est rassuré de savoir que même Satriani a commencé par jouer "au clair de la lune"... Et j'aimerais concentrer plein d'expériences sur la même page, pros et branleurs confondus.

Voilà, donc comme je connais pas des masses de gens qui savent jouer correctement, moi-même je n'estime pas vraiment faire partie du lot malgré (oserais-je l'avouer) mes 12 ans de gratte, je me suis dit que vous pourriez peut-être, si vous vous ennuyez et si vous abez le temps, me faire part de vos débuts, vos expériences, conseils, anecdotes, ou tout ce que tu vous voulez qui vous passe par la tête et qui ait un rapport de près ou de loin avec le sujet. Et même pas de rapport du tout, c'est bien aussi. Pas besoin d'être un super-pro-de-la-morkitu, du moment que vous savez déjà sortir un morceau en entier, vous êtes qualifiés !

le lien temporaire : http://www.wintershade.com/gratteux/

En page 14 vous pourrez lire des participations types à titre d'exemple. Croyez bien que ça n'a pas été facile d'interviewer Elvis... Si ça vous tente de participer au truc, vous pouvez m'envoyer par mail votre récit à gratteux@wintershade.com ou alors, et ce serait mieux, postez vos récits ici pour en faire profiter les centaines de nioubes qui parcourent ce forum.

Au risque d'abuser, ce serait vachement mieux si vous pouviez joindre votre email, site perso, etc... mais surtout une photo de vous avec votre gratte préférée, n'importe quelle taille la photo peu importe, le plus grand sera le mieux, et n'allez pas vous casser la tête à faire des retouches de toute façon je retouche toujours façon freestyle. (la photo c'est mon autre dada).

Ah oui aussi, c'est pas payé au kilo hein, deux ligne ce serait génial, 30 pages ce serait génial aussi.

Et également, et après promis je vous laisse, il ne s'agit pas d'une rubrique "commentaires" à propos de ce que j'ai déjà pu écrire sur tout le reste de l'article : la section "réactions/commentaire" sera mise en place plus tard pour que tout le monde puisse dire "t'es trop fort je suis complètement d'accord" ou à l'inverse "t'es trop con je suis pas du tout d'accord". Ca, ce sera plus tard. Il est évident que des tas de gens n'auront pas le même avis que moi sur un tas de points explicités dans le dossier. Inutile de faire tourner immédiatement les choses à la sempiternelle bagarre de cour de récré. Pour l'heure je souhaite simplement recueillir vos anecdotes et témoignages sur vos débuts, votre première guitare, quand pourquoi comment, le déclic qui vous a rendu guitariste et pas joueur de fléchettes, bref tout ce qui peut captiver le débutant. Considérez-vous commes des idoles et racontez la façon dont vous avez commencé, les pièges, les déceptions, les satisfactions, les méthodes, les ciconstances... Tout ou rien, ce que vous voulez.

Plus vous participerez, plus le débutant ou futur-débutant pourra se faire une idée globale de ce qui l'attend. S'il sait à quoi s'attendre il risquera moins d'être déçu (ou en tout cas vous l'aurez prévenu !), et s'il n'est pas déçu il deviendra un nouveau membre de la grande communauté des gratteux !



(et puis si un modo voullait bien déplacer ce topic dans le blabla ce serait sympa, j'ai posté un peu au pif là.)
- "Avant Guitar Hero, on jouait les notes nous-même sur des cordes en fer."
- "Allez viens pépé, on rentre à l'institut".
royalwithcheese
8O , pppffffiiiiiioooouuuuuuuu sacré topic !
Euh je commence par quoi la, je sais plus ... attends faut que je relise tout ça ...

Bon c'est une redac quoi ! Je faits une petite synthese de ma vie de gratteux et je reviens ... enfin peut-etre !?

Bonne initiative en tout cas !
JFcustom
royalwithcheese a écrit :
Bon c'est une redac quoi ! Je faits une petite synthese de ma vie de gratteux et je reviens ... enfin peut-etre !?
Ouais Quarterpounderwithcheese, en fait tu as bien résumé mon roman : une petite synthèse de vos vies de gratteux. Enfin, de vos "débuts" de gratteux.

Et freestyle la rédac, vous brisez pas les rouleaux à faire un brouillon et tout J'envoie personne chez le CPE si y'a trop de fautes... ^^

En tout cas merci pour vos contrubutions
- "Avant Guitar Hero, on jouait les notes nous-même sur des cordes en fer."
- "Allez viens pépé, on rentre à l'institut".
mano lito
Et bien moi comme beaucoup je pense j'ai tjs voulu commencer la guitare mais sans avoir le declic pour.
Mon pere joue de la classique et me disait: "il faut que tu apprennes le solfege et commence par faire des montées, descentes"
Waouh motivant moi j'etais en seconde environ j'voulais gratter une electrique comme un taré et pa jouer du classique
finalement ce n'est qu'en fac de sport, oui-oui !! (ufr-staps), que j'ai pu prendre musique pendant 6 mois 1h par semaine et apprendre les rudiments de tout styles..
la motiv m'a fait economiser, acheter du matos et depuis je m'eclate, je viens de rentrer dans un groupe de rock progressif
J'ai aussi acheté pas mal des methode..bof.. la meilleure facon de progresser reste encore la curiosité, le boeuf, et surtout pas avoir peur d'essayer.... au risque de prendre un bide
all against cockroaches
MysticalPotatoe
y'a toujours eu une vieille folk chez moi... mon pere l'avait gardée comme vestige de sa jeunesse musicale, le reste (electrique, ampli, etc...) avait été soldé dans je ne sais quel dépot vente. enfin bref, il y avait cette guitare, dans un coin. surtout de la deco, bien qu'elle servait quelque fois, sous les doigts de mon pere, voir de ma mere... ou sous les coups des gosses, c'est a dire moi, et ma soeur. apres avoir tapé sur la caisse pendant des années, parce que ca fait un son terrible, j'ai eu envie de faire comme papa, faire des notes. des vraies. mais j'ai jamais été patient, et en plus, ca fait mal cette annerie !
enfin bref, j'ai appris au fur des années a poser mes doigts sur un manche, mais sans reellement savoir jouer, bien qu'au fond de moi l'envie etait la. je sais pas, manque de motivation peut etre, ou simplement de conseils... quoiqu'il en soit, j'ai fini par recontrer un gratteux, un vrai, rock n roll et tout, avec une strat et un marshall ! et petit a petit, mon entourage a changé, et les premiers potes ont laissé leur place a des musiciens. forcement, je pouvais pas rester la comme ca, a taper sur la table de la vieille folk a papa. j'ai donc repris cette antiquité et je m'y suis mis plus serieusement, mais... il manquait quelque chose. Deux amis m'ont alors accompagné a "guitare world", et apres mure reflexion et de nombreux conseils, j'ai acheté une electrique. avec un ampli, et tout et tout. n'etant pas scolaire du tout, j'ai choisi de ne pas suivre de cours de guitares, ni de musique ni rien. apprentissage par la méthode empirique : une tablature, des neuronnes pour comprendre comment ca marche... et ensuite les potes pour me dire que ca va pas du tout et qu'il faut surtout pas faire comme ca. bref, j'ai appris comme je pouvais, et des meilleurs que moi m'ont dit ce qui n'allait pas, et comment l'arranger. ca l'a fait pour moi, en tout cas je me fait plaisir... j'ai aussi fini par m'interessé a la théorie musicale, apres etre tombé sur une vieille méthode que j'avais hérité de mes ancetres, ou presque : la méthode de guitare a Dadi. ca parlait de tierces, de septiemes... que des trucs bizarre dont j'ignorais jusqu'alors l'existence.
suite au prochain épisode, peut etre
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
JFcustom
Royal !
Mercimercimerci

Bâh les autres, soyez pas timides !
Avec le prénom et une tof, ce serait la prefection.
- "Avant Guitar Hero, on jouait les notes nous-même sur des cordes en fer."
- "Allez viens pépé, on rentre à l'institut".
Guyanaju
salut,

mon plus vieux souvenir remonte à une "guitare - jouet" en plastique qui ne me quittait pas (âge 2, 3 ans ?). Puis... rien pendant des années si ce n'est 3à 6 mois de conservatoire avec solfège et saxo en même temps puis... rien

Après une période de deux ans uniquement orientée vers le hard rock à 12-13 ans, ce n'est que vers 16-17 ans que mon éveil musical eut lieu et avec les potes, on a découvert les premiers floyd, le velvet, led zep, les 70's et tout ce qui va avec...

Dans un même temps un pote de classe m'a montré sa gratte un jour et m'a expliqué qu'il en jouait (bien) sans avoir pris de cours. Quelques temps après je m'achetais ma premiere gratte (imitation strat noire dans les 1000 balles d'une marque asiatique inconnue dont je ne me souviens plus du nom) que j'ai branchée via une pov' pédale de dsto dans un baffle amplifié dynacord que j'avais récupéré.

La mécanique était lancée : sont par la suite passées entre mes mains un strat squier, une 1/4 caisse samick (pas mal), un modèle avec floyd rose et paillette de chez Leduc, une strat cort (pas mal), une applause, une jasmine (que j'ai toujours), une gibson nighthawk... et mes guitares actuelles (j'espère bien que c'est pas finit -> j'ai encore de nombreux projets...)

Comme November Rain, la méthode à Dadi est passée entre mes mains, puis j'ai pris des cours, surtout orienté blues et impro, pendant 1 an et demi - 2 ans.

Bref, avec les potes, après quelques temps, il fallait mettre nos découvertes 70's et psychédéliques en application et on a crée notre propre groupe : les "assiettes félées", devenu "the holes" (qu'on a dû changé car Courtney nous a piqué l'idée ) pour GRASSHOPERS qui est toujours le nom de notre groupe. Nos premiers concerts étraient une catastrophe : on savait à peine enchainer trois accords, pas accordés, son dégueu (ça ça arrive encore ) et le public se sauvait...

Mais bon ça nous a appris à persévérer et on a pris l'habtude de composer, créer et jouer ensemble. On est aujourd'hui loin d'avoir un super niveau technique mais on s'amuse bien et on fait notre zik, on a notre propre identité et c'est primoridal pour nous.

En revanche parmi tous les membres du groupe je suis le seul à être vraiment tombé dans "l'instrument" : je m'explique : j'ai changé pas mal de fois de guitares, je suis abonné à toutes les revues, viens tous les jours sur ce forum, j'ai des tas de bouquins... bref amoureux et quelque peu obsédé par l'instrument

Voilà pour mon expérience. Si je devais faire un bilan : je regrette d'avoir été très dilétente plus jeune, où j'avais le temps et aurais pû travailler plus l'instrument et m'acheter plus de matos plutôt que dépenser plein d'argent dans les bars ... et regrette de n'avoir aucun passionné dans mon entourrage, ce que ce forum comble un peu quand même . Pour le reste c'est que du bonheur !

ps : JFcustom pour les photos -> site de mon groupe
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
fenderjeff
mon témoignage est assez proche de celui de NovemberRain.

mon pere jouait un peu de guitare (il était instit et s'en servait en classe, ça a pas mal marqué ses anciens élèves!) donc j'ai grandi en ayant toujours une guitare (acoustique) pas tres loin mais je ne m'y suis intéressé qu'un soir de 1993, à 17/18 ans.

j'ai d'abord pris cette folk à l'envers (gaucher) sans changer les cordes (tout à l'en vers donc) et commencé les exercices d'une vieille méthode... pas très motivant, même pas du tout intéressant. bref je ne progressais pas du tout!

mon frangin a eu la bonne idée de se mettre à la guitare en même temps que moi et j'ai eu à mon tour une idée de génie : jouer comme un droitier!

à la même époque, j'ai commencé à écouter Led Zep, les Doors, etc... j'ai donc commencé à acheter des bouquins de partoches (d'ailleurs un bouquin avec l'intégrale des Beatles en "easy guitar tabs" qui fut de fait le bouquin avec lequel j'ai appris à jouer, en dépit des erreurs du livre). c'était donc "tab + disque" mon apprentissage, l'idée de prendre des cours ne m'a jamais effleuré l'esprit.

j'ai ensuite eu ma premiere gratte électrique, une copie de strat assez sympa, en dépit de l'avis de mon père qui préférait attendre que je sache mieux jouer pour en acheter une. j'ai eu l'ampli un an plus tard! lol mais c'est en passant à l'électrique que j'ai fait le plus de progrès, on peut même dire que j'ai appris à jouer directement à la guitare électrique.

une répéte intéressante mais pas super fructueuse avec un groupe me laisse sur le carreau, alors que j'avais préféré assez vite commencé à composer mes propres petits morceaux... je grattouille dans mon coin pendant quelques années, je m'installe avec une copine. au bout de 2 ans, rupture : au final c'est le meilleur évènement de ma vie de guitariste : elle etait entourés de "musiciens" partisans d'un certain élitsme musical (et d'un ethylisme certain! ). bizarrement, ces branleurs (de manches) jouaient seuls, faisaient des concerts en jouant sur des backing tracks pré-enregistrées (MDR!!!!) mais pas de groupes "dignes d'eux".

bref, quelques jours passent et je réponds par hasard à l'annonce d'un type qui cherche un guitariste pour "eventuellement fonder un groupe sur Arras".

je rencontre le type et on sympathise très vite, on a le même état d'esprit (autodidacte et adeptes des trucs faits à l'arrache), il me fait découvrir Sonic Youth, qui est une grande révélation pour moi.

le groupe se fait assez vite ensuite, mes vieilles compos acceptées sur le champ et après avoir viré les trucs inutiles dans un groupe (clavier, chanteurs), on commence à tourner (moi au chant + guitare, Ive à la guitare, Clem Batterie, Ben basse).

c'est à partir du moment où le groupe s'est formé que l'ai le plus progressé (motivation, emulation...) cela dit, le fait d'être un groupe de compos assez un esprit un peu punk et barré a peut-être tendance à limiter les progrès "techniques" (je ne sais toujours pas faire de tapping, sweep et autres legatos... et je m'en fous royalement d'ailleurs! )

donc aujourd'hui, je suis un guitariste très instinctif, avec un curieux style pop-punk, je ne fais jamais 2 fois le même solo (disons que je base mes eventuels soli sur un ou deux plans que je joue au milieu de la broderie) mais on m'a déjà dit que c'était pas mal! sinon je suis plutôt rythmique et si j'étais bon, je crois que je le saurais! je me suis mis aussi à collectionner les guitares mais c'est un autre problème dont je discute avec mon psychiatre et mon banquier...

sinon, j'aimerais aussi souligner l'influence énorme de 2 groupes sur moi : Nirvana et Oasis, qui m'ont fait comprendre qu'être un clone de shreddeur ne servait à rien pour composer/jouer des chansons bien sympas!

si tu veux des photos, voir l'icone "www" en bas de mon post
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
JFcustom
Ok, vous êtes tous publiés. J'espère que je me suis pas trop gourré dans les photos, spa évident de mettre la bonne tête sur un pseudo... M'enfin finalement peu importe, c'est au poil comme ça.

Par contre je peux pas croire que sur 200 visualisations, y'en ait que 4 qui aient dépassé le stade du nioube... Tiens d'ailleurs c'est marrant : y'a que des mecs sur ce forum ?

Quoi qu'il en soit, grand merci à vous quatre et demi (j'attends la prose de Royalroyalcheese ), et les autres, prenez cinq minutes pour me taper un petite rétrospective, ça mange pas de pain, et c'est pour la postérité !

En plus quand vous serez devenus riches et célèbres, j'aurai le mérite d'avoir recueilli votre première interview.

(tiens d'ailleurs on peut pas éditer un post ici ? )
- "Avant Guitar Hero, on jouait les notes nous-même sur des cordes en fer."
- "Allez viens pépé, on rentre à l'institut".
MysticalPotatoe
si, en cliquant sur éditer
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
JFcustom
Ah ben merde alors, je l'avais pas tout à l'heure le bouton Editer...
C'est même parce que je l'ai cherché en vain que je me suis posé la question.

Je dois être gâteux...
Ou il se passe des trucs magiques.

Bref, faites comme si j'avais rien dit. ...pom pom pom... (sifflote...)
- "Avant Guitar Hero, on jouait les notes nous-même sur des cordes en fer."
- "Allez viens pépé, on rentre à l'institut".
MysticalPotatoe
c'est juste que t'es un noob, noob, et si tu crois que t'es pas un noob alors t'es encore plus noob de croire que t'es pas noob, noob.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
JFcustom
Pourquoi tant de noob...

[EDIT : En fait je suis juste con : j'étais pas loggé...]
- "Avant Guitar Hero, on jouait les notes nous-même sur des cordes en fer."
- "Allez viens pépé, on rentre à l'institut".
MysticalPotatoe
L@WLZATOR

mon message d'avant etait ironique hein
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Y.Tim.C
Jai pas eu le courage de tout lire dans le topic, par contre j'ai lu le dossier.

C'est presque tout le contraire de ce que l'on m'a conseille.


Ce n'est que mon avis, mais l'ongle ca remplacera jamais le son claquant d'un mediator...
bonjour :)

En ce moment sur guitare électrique...