- #37
- Publié par
gma le 10 Oct 2005, 01:06
Ho c'est marrant ça.
Bon ben j'ai eu la chance d'être le petit dernier de la maison. Mon grand frère a commencé à jouer de la guitare quand il a eu environ 15 ans, ce qui m'en faisait 7. Au début, c'était pas grand chose, deux ou trois gratouilles sur la bonne vieille et fidèle classique du papa, repeinte par ses soins. Puis l'âge avançant il a eu une guitare électrique!!!! Avec son petit ampli....J'étais encore petiot, mais ça commençait à me titiller ces machins. Donc je regardais par curiosité sans jamais oser, ô malheur, toucher les objets sacrés desuqles je n'étais d'ailleurs autorisé de m'approcher qu'à une distance de sécurité.
Là encore le temps passe et les grattouilles ressemblent de plus en plus à de la musique, presque exactement en même temps (zallez voir, c'est inouï) que la musique devient un de mes centres d'intérêt privilégiés. Puis un folk apparaît dans la chambre du grand frère...Chambre que je n'avais pas le droit d'intégrer sans la présence dudit grand frère. Une folk pretée apr un ami et qui sortait des sons plus aimables à mes frèles oreilles de jeune esthète acoustique.
C'est là qu'un petit jeu de cache cache a commencé qui ne s'est fini que bien plus tard. Mon frère faisait ses études loin du foyer familial et avait das son nouveau logis une guitare. Le week end il rentrait et m'autorisait, grand seigneur, à assister à ses premiers concerts privés dans sa chambre. Là, je regardais, silencieux, muet comme une carpe, et je notais mentalement. "Ha ce son là il est bien, c'est en mettant les doigts là là et là, ok". Dimanche arrivait, frérot partais et sa chambre devait donc rester fermée....C'était bien mal me connaitre. 2 minutes après son départ, je pénétrais furtivement dans cette chambre pour y prendre cet instrument. J'avais 12 ans. Et de tenter de me souvenir. "Alors comment c'était déjà ce son là? Ha ouais voilà, les doigts là, là et là...Bon ok mantenant on es enchaine comme il fait, lui".....Mouais bof....Super dur pour un enfant de joeur d'une folk montée en 13-56 par un tortionnaire de grand frère, je suis sûr qu'il le faisait expres.
Ce jeu a continué et mon goût pour l'électrique s'est rapidement dévéloppé, à peu prêt en même temps (zallez voir, encore une coincidence folle) que l'apparition d'une lespaul standard heritage et d'un marshall jcm800 dans la chambre...Puis là c'était monté en 10-46 donc c'était un peu plus honnête. Me voici donc parti chaque dimanche soir, jusqu'au vendredi soir, dans des rythmiques endiablées, solis infernaux et surtout travail de la mémoire "ha c'est nouveau ce truc qu'il fait, là, avec ses doigts comme ça, punaise c'est vachté dur!". Et ce n'est pas sans une bonne dose d'anecdotes idiotes que j'ai appris peu à peu à jouer de la gratte.
PAr exemple, vendredi soir, le frérot rentre :
"Tiens, j'étais pourtant sûr d'avoir éteint le marshall et il est encore sur stanbdy? Bizarre il est même pas très chaud....hum hum....(regard de biais)"
"Tiens, mais elle avait toutes ses cordes, la lespaul...hum hum."
Et moi de feindre une surprise perpetuellement renouvellée. Oui parceque quand vous êtes aps censé entrer dans la picèe où se trouvent els guitares, iamginez votre état d'esprit quand au milieu de votre version de "Now I wanna be her dog" des stooges vous petez la corde de mi aigu et que vous ne savez aps changer de corde...J'étais persuadé qu'il ne se doutait de rien jusqu'u jour où je fus convoqué dans sa chambre en conseil extraordinaire....
Je m'assis sur le tabouret qui était ma place réserve et là, mon frère sortit une housse de guitare folk. Et de cette housse il sortir une folk rouge, laide comme un pou, mais :
"tiens je l'ai prise pour toi parceque le manche il est petit comme ça tu seras plus obligé de te faire chier avec l'autre qui a un manche énorme.
Moi : -Que-wa? comment? Qu'oses-tu insinuer jeune voyou? Comment oserais-je par mes grands dieux toucher à un cheveu d'une de tes guitares? ...Merci quand même."
Mais là où finalement mon frère eut raison de moi c'est cette même année, l'année de mes 13 ans, où il ramena un nouvel engin étrange à la maison, avec son ampli, plus petit et moche que le marshall, avec écrit fender dessus...Cet objet, grand, rouge aussi (décidément) à demi caisse avec des ouïes en F, n'avait que 4 cordes.....
"Notre bassiste se barre, t'as 3 mois avant la fête de la musique pour apprendre tous les morceaux, on répètera une fois par semaine, on joue en Juin à Grenoble, y aura 200 personnes, t'as interet à assurer.
-Gné?
-C'est comme une gratte mais en plus facile, tu verras (rho le menteur) y a que 4 cordes et le manche il est pas SI grand que ça(menteur encore)."
Mais bon finalement après je me suis quand même acheté ma première gratte à moi, puis une autre, pis une autre pis etc.....
Mais je peux vous assurer que débuter sur une lespaul standard et un jcm800, c'est plutôt pas mal à 13 ans. Et que pendant longtemps je savais exactement comment rendait les accors sans jamais avoir entendu leur nom. "Ha celui là il sonne comme U2, celui là il sone comme dans les pixies, cet accord là avec les doigts là, là et là il sonne comme els stooges un peu "....Et c'était plutôt marrant, sauf quand il a fallu ratrapper le retard.
gma, sa vie, son oeuvre, volume 1, édition plomb, 12 euros seulement, comandez vite y en aura pas pour tout le monde.