Venez raconter vos débuts :))

Rappel du dernier message de la page précédente :
grostier
bonjours

moi m'ai debut ne sont pas encore fini ba ouer j'ai qu'un de gratte derriere moi mais bon je vais commeme raconter ma petite histoire.

Des mon plus jeune age mon pere fan des rolling stone zz top et autre groupe du genre j'en est eté bercé.

Puis un peu plus tard vers 7,8 ans mon grand fere fan de nirvana ma fais decouvert se groupe et deja je remuer ma petite tignasse sur les riff dechainé de kurt.

Puis vers l'age de 10 ans je decouvre the offspring je les vois en live est la c'est le declic je veut faire de la guitare,oui mais de la guitare electrique.
donc je demande a mon pere qui un peu vieu jeux veux absolument que je commence par de la classic.moi borner je revuse et finalement range l'idee de faire de la gratte dans ma tete.

Puis vers l'age de 14 ans je vais voir linkin park en concert et la cette idee reçort du diroire en voyant brad nelson dechainer mais aussi les gratteux adema en furie et le chanteur de staind avec sa gratte et sa vois si envoutante.je me decide a en reparler a mes parents de l'idee de jouer de la guitare electrique.mon pere veux toujours que je commence par de la classic et moi toujours par de l'electrique sans suis plus 3 a 4 mois d'engeulade sur le sujet chacun deffandant ses principes.De plus mon pere ne croyant pas en ma motivation ne veut pa investir dans mon projet mais finalement avec l'aide de ma mere,de nombreuse heure de babysitting j'arrive a me pailler une guitare et un amplis (une grg170dx et un fender 15 watt)

En meme temps que moi un de mes pote a aussi commencer la gratte on prends des cours enssemble toujours aujourd'hui et unis par cette esprit de competition on travaille toujour toujours plus notre jeux de guitare jusqua 2heure par jours en semaine et 4a5 heure en week. Et finalement le niveau commence a monter.
puis je me suis fait plein de nouveau pote tous musicien je rencontre un batteur et monte un petite groupe de rock metal au debut se n'etait pas fameux mais l'archarnement a fais qu'aujourdhui on fait des truk vraiment bien et les compo commence a arriver

Mon pere a finalement compris que j'etait vraiment motive et maitenant il m'aide financierement et on a monter un projet enssemble contruire une guitare electrique c'est un nouveau defis qu'on c'est lencé a 2.

Mais se que je trouve le plus impressionant dans la guitare c'est la decouverte d'un nouveau monde celui des musicien.on ecoute tout d'une facon diferente pour savoir comment tel artiste fais se son la et tel autre ect.

Donc pour conclure je pourrais dire que la guitare ou la musique rassembles les personnes.
et que il ne faut pas nessecerement comencer par une guitare classic.

grostier.
ps:desolé pour les fautes d'orthographe.
"..."
Bouriquet
Moi j'ai commencé à gratouiller ya 1an et demi chez un pote qui a une G400. J'arrivai a rien faire, mais ça me plaisai.
Donc j'ai acheté une folk pourri à 30euros, et j'ai commencé dessus en autodidacte. J'en ai pas mal chier au debut, puis maintenant, je gratte depuis 1an, et ça va mieux.
Au debut, je jouais des trucs recents(Placebo, Muse.....), puis j'ai decouvert le hard rock 70'-80's, comme Led Zeppelin, Van Halen, Guns'n Roses, Aerosmith, ACDC, Hendrix, The Doors....
Donc depuis, je ne joue que ça.
Une partie de moi adore le bon gros hard rock, et j'ai une Ibanez quime sert pour ça, et une autre adore le Blues/rock de Led Zep par exemple
J'ai donc acheté il ya une semaine une Jim Reed Telecaster Thinline.
Vala mon parcours
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
Scand'Aliche
J'ai pas grand chose à dire, vu que ça fait à peine deux mois quand j'en fais mais je prends terriblement mon pied meme si j'galeres comme un taré à enchainer les accords en début de manche, par contre les ptits solo ou les power chords, ça va tout seul
JFcustom
Alors les gars, ça fait quoi de côtoyer Jimmy Page, Clapton et Knopfler ?
http://www.wintershade.com/gra(...)t.php
Pas trop chaud ça va ? La tête les chevilles tout ça ?

Ah oui, il me reste à mettre les liens vers les sites de ceux qui veullent, voire optionellement un email et une photo, enlever les dernières fôttes, et je fais toutes mes excuses à ceux que j'affuble d'un prénom qui n'est pas le leur : il est encore temps de me communiquer le vrai.

Ma requête reste en permanence d'actualité, alors même si le topic disparait en page 315 surtout ne vous génez pas pour y rajouter la rétrospective de vos débuts. C'est pour la postérité !
- "Avant Guitar Hero, on jouait les notes nous-même sur des cordes en fer."
- "Allez viens pépé, on rentre à l'institut".
Guyanaju
coooooool

j'avais pas vu l'évolution du site!... sympa

me vla juste après Jimi Page

-> bon je vous laisse : y fo que je bosse ma gratte pour faire des progrés la...
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
MysticalPotatoe
oh putain t'as add clapton et page ? y'avait que marko la derniere fois
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
metallik3
Tout à commencé qd j'ai changé de lycée. Je suis rentré en 1ere et je ne connaissais personne. J'écoute depuis peu du métal. Le rock a tjrs coulé dans mes veines en effet le papa écoutait qd il était jeune du Van halen, AcDc, Pink Floyd, j'en passe et des meilleurs. Il y avait un type dans ma classe (avec qui j'avais sympathisé) qui jouait de la guitare depuis 2ans (à cette époque). Il avait un ptit groupe de néométal (en gros une voix qui hurlait et 4-5 accords en puissance dans la chanson mais j'aimais assez). J'ai regardé comment il jouait et il m'a donné des cours à la façon Masterclass lol. J'ai fait mes premiers débuts sur des zics basiques. La guitare du copain était un Ibanez jsais plus quoi ...
Les ptits cours ont continué en terminale (il était toujours dans ma classe). C'est à dire des riffs néométal. J'avais toujours du mal, énormément de mal. Cependant cet ami m'a fait remarqué qu'il avait déjà vu dans un concert un gars (redoublant) de notre classe, un dénommé Max. On a parlé, sympathisé et il s'est avéré qu'il jouait de la guitare depuis 10ans, une gibson lespaul std bien boosté et des amplis à la pelle... Il aimait, jouais et savais jouer de tout... La première fois que je l'ai vu jouer j'ai cru rever... Il m'a sorti eruption (la plage 2 sur la cassette audio de mon papa ) de vanhalen.. J'étais scié de voir a quel point il enchainait facilement les notes. 2semaine après, je lui avais demandé de m'accompagné dans un magasin de guitare (avec mon père, normal c lui qui payait ). Je suis ressorti avec une strato Squier et un ptit ampli pas trop mal... J'étais tout fou qd je le voyais jouer dans le magasin ac la squier ... tout passais à merveille la dessus (les doigts surment ...).

Une fois rentré chez moi, je branche le tout et sors les tablatures que j'avais entassé sur mon pc en attente de guitare. Première zic que je choisi : "Hells Bells". J'ai jouer 3-4h, j'avais les doigts tous rouges mais je rentrais (difficilement) l'intro. Plus les jours passaient et plus je bossais de trucs différents...
J'ai appris les qq bases ac Mr Max (tenue du médiator, bien placer ses doigts, le son, ...) et ensuite j'ai appris tout seul.
au bout d'un an je jouais "quasiment" tout Muse (assez bien pour faire des concerts) et puis je me suis rendu compte en jouant du metallica que c'était très débutant Muse ...
Finalement j'ai bossé mon aller-retour, legato, sweep, tapping et les plans et les plans et les plans de différents groupes de différents style musicaux (de Dire Strait à Van halen en passant par metallica ou children of bodom) Je trouve que je me débrouille de mieux en mieux avec parfois des periodes de stagnation (mais je pense ne pas etre seul dans ce cas là). Je progresse à mon rythme et j'en suis content.
Voila ma petite rétrospection ...

Cela fait mtn 3ans que je joues et j'ai une stratocaster Squier, une folk Cort, une DXMG Jackson, mon ptit ampli Kustom et mon RG50 Randall...



Les seuls conseils que je puisse donner aux "débutant de chez débutant" (ba oui moi jme considère tjrs débutant), c'est :

1) Ne pas s'enfermer dans un seul style : jouer aussi bien du blues que du rock ou du métal

2) Ne pas renoncer à une zic soit disant parce qu'elle est trop compliquée : bien décortiquer la musique, la bosser à tempo plus lent et une fois maitrisée augmenter le tempo

3) Faire des exos de tps en tps sur des legato, tapping, ... et aussi apprendre les techniques des grands : la rythmique classique du Heavy, les plans classiques des style de musique, ...
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #37
  • Publié par
    gma
    le 10 Oct 2005, 01:06
Ho c'est marrant ça.

Bon ben j'ai eu la chance d'être le petit dernier de la maison. Mon grand frère a commencé à jouer de la guitare quand il a eu environ 15 ans, ce qui m'en faisait 7. Au début, c'était pas grand chose, deux ou trois gratouilles sur la bonne vieille et fidèle classique du papa, repeinte par ses soins. Puis l'âge avançant il a eu une guitare électrique!!!! Avec son petit ampli....J'étais encore petiot, mais ça commençait à me titiller ces machins. Donc je regardais par curiosité sans jamais oser, ô malheur, toucher les objets sacrés desuqles je n'étais d'ailleurs autorisé de m'approcher qu'à une distance de sécurité.

Là encore le temps passe et les grattouilles ressemblent de plus en plus à de la musique, presque exactement en même temps (zallez voir, c'est inouï) que la musique devient un de mes centres d'intérêt privilégiés. Puis un folk apparaît dans la chambre du grand frère...Chambre que je n'avais pas le droit d'intégrer sans la présence dudit grand frère. Une folk pretée apr un ami et qui sortait des sons plus aimables à mes frèles oreilles de jeune esthète acoustique.

C'est là qu'un petit jeu de cache cache a commencé qui ne s'est fini que bien plus tard. Mon frère faisait ses études loin du foyer familial et avait das son nouveau logis une guitare. Le week end il rentrait et m'autorisait, grand seigneur, à assister à ses premiers concerts privés dans sa chambre. Là, je regardais, silencieux, muet comme une carpe, et je notais mentalement. "Ha ce son là il est bien, c'est en mettant les doigts là là et là, ok". Dimanche arrivait, frérot partais et sa chambre devait donc rester fermée....C'était bien mal me connaitre. 2 minutes après son départ, je pénétrais furtivement dans cette chambre pour y prendre cet instrument. J'avais 12 ans. Et de tenter de me souvenir. "Alors comment c'était déjà ce son là? Ha ouais voilà, les doigts là, là et là...Bon ok mantenant on es enchaine comme il fait, lui".....Mouais bof....Super dur pour un enfant de joeur d'une folk montée en 13-56 par un tortionnaire de grand frère, je suis sûr qu'il le faisait expres.

Ce jeu a continué et mon goût pour l'électrique s'est rapidement dévéloppé, à peu prêt en même temps (zallez voir, encore une coincidence folle) que l'apparition d'une lespaul standard heritage et d'un marshall jcm800 dans la chambre...Puis là c'était monté en 10-46 donc c'était un peu plus honnête. Me voici donc parti chaque dimanche soir, jusqu'au vendredi soir, dans des rythmiques endiablées, solis infernaux et surtout travail de la mémoire "ha c'est nouveau ce truc qu'il fait, là, avec ses doigts comme ça, punaise c'est vachté dur!". Et ce n'est pas sans une bonne dose d'anecdotes idiotes que j'ai appris peu à peu à jouer de la gratte.

PAr exemple, vendredi soir, le frérot rentre :

"Tiens, j'étais pourtant sûr d'avoir éteint le marshall et il est encore sur stanbdy? Bizarre il est même pas très chaud....hum hum....(regard de biais)"
"Tiens, mais elle avait toutes ses cordes, la lespaul...hum hum."

Et moi de feindre une surprise perpetuellement renouvellée. Oui parceque quand vous êtes aps censé entrer dans la picèe où se trouvent els guitares, iamginez votre état d'esprit quand au milieu de votre version de "Now I wanna be her dog" des stooges vous petez la corde de mi aigu et que vous ne savez aps changer de corde...J'étais persuadé qu'il ne se doutait de rien jusqu'u jour où je fus convoqué dans sa chambre en conseil extraordinaire....
Je m'assis sur le tabouret qui était ma place réserve et là, mon frère sortit une housse de guitare folk. Et de cette housse il sortir une folk rouge, laide comme un pou, mais :

"tiens je l'ai prise pour toi parceque le manche il est petit comme ça tu seras plus obligé de te faire chier avec l'autre qui a un manche énorme.

Moi : -Que-wa? comment? Qu'oses-tu insinuer jeune voyou? Comment oserais-je par mes grands dieux toucher à un cheveu d'une de tes guitares? ...Merci quand même."

Mais là où finalement mon frère eut raison de moi c'est cette même année, l'année de mes 13 ans, où il ramena un nouvel engin étrange à la maison, avec son ampli, plus petit et moche que le marshall, avec écrit fender dessus...Cet objet, grand, rouge aussi (décidément) à demi caisse avec des ouïes en F, n'avait que 4 cordes.....
"Notre bassiste se barre, t'as 3 mois avant la fête de la musique pour apprendre tous les morceaux, on répètera une fois par semaine, on joue en Juin à Grenoble, y aura 200 personnes, t'as interet à assurer.
-Gné?
-C'est comme une gratte mais en plus facile, tu verras (rho le menteur) y a que 4 cordes et le manche il est pas SI grand que ça(menteur encore)."

Mais bon finalement après je me suis quand même acheté ma première gratte à moi, puis une autre, pis une autre pis etc.....

Mais je peux vous assurer que débuter sur une lespaul standard et un jcm800, c'est plutôt pas mal à 13 ans. Et que pendant longtemps je savais exactement comment rendait les accors sans jamais avoir entendu leur nom. "Ha celui là il sonne comme U2, celui là il sone comme dans les pixies, cet accord là avec les doigts là, là et là il sonne comme els stooges un peu "....Et c'était plutôt marrant, sauf quand il a fallu ratrapper le retard.

gma, sa vie, son oeuvre, volume 1, édition plomb, 12 euros seulement, comandez vite y en aura pas pour tout le monde.
Dragoda
J'adore ton histoire gma bien racontée en plus

Citation:
Moi : -Que-wa? comment? Qu'oses-tu insinuer jeune voyou? Comment oserais-je par mes grands dieux toucher à un cheveu d'une de tes guitares? ...Merci quand même."


et là je me suis marré
Spiff51
A moi, a moi

Moi j'ai commencé la gratte a 10 ans, parce que mon père en faisait et que j'aimais ça
Mais il avait une grosse folk qui tailladait mes doigts de bambins en plus de faire ma taille d'ou l'achat d'une trois quart classique que j'ai utilisé pendant que je prenais des cours avec un prof.
Qui c'est barré au quelques mois plus tard pasque je lui expliquais que j'arrivais pas a faire des barrés. Il s'est tiré sans rien dire ça m'a traumatisé

Du coup, la gratte au placard

Et y'a trois ans, j'ai vu un pote jouer nothing else matters alors que je commençais sérieusement a écouter du métal, rock, des trucs plus vieux (the who, stones etc.) j'ai ressorti la guitare, mais la folk cette fois, ci qui m'impressionnait deja beaucoup moins

Et le premier truc que je me suis dit, c'es juste, je dois savoir jouer nothing else matters. j'ai pas regardé les autres morceaux et quand j'ai su le jouer, j'ai diversifié. Jeux interdits, que je revais de savoir jouer quand j'étais plus petit, et tout les autres passages obligés, nirvana & co
D'abord j'apprennais les riffs, mais j'ai bien vite vu que pas savoir le morceau en entier ça devenait gavant dès que y'avait un auditoire même réduit

J'ai très tot diversifié les morceaux, petits exercices de blues, ballades classiques, finger picking (Mon père jouait le derviche tourneur de Dadi ça m'avait toujours fasciné ) et puis le métal

Le tout a la guitare acoustique, jusqu'a ce que j'acquiers il y a 6 mois une magnifique cort G290 bleu, accompagnée d'un peavey studio pro 112 pétant
Aujourd'hui j'en fait depuis trois ans et je bosse erotomania de dream theater, que de chemin parcouru...

Et que de chemin a parcourir (maman les quintolets ils font que de m'embêter :cry

Mais c'est toujours autant le panard
naggue
  • naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • #40
  • Publié par
    naggue
    le 10 Oct 2005, 10:16
Allez, je m'y colle.

Piêtre musicien, je n'en ai pas moins toujours aimé les instruments. L'objet en lui même, son mécanisme, son architecture, sa logique musicale, sa vibration, le son, le bois qui va autour et le travail qu'il représente. Quand je rencontre un instrument, je ne peux m'empêcher de penser : "des mains se sont usées sur ce violoncelle, des doigts ont saigné sur ce manche, ce verni s'est patiné. Ici le bois a transpiré, a senti la fumées des bouges, l'odeurs des vieilles Kro, reçu des coups, de l'amour, des caresses et puis l'odeur du grenier parfois remplies d'oublis.

J'avais 8-10 ans quand j'ai rencontré une guitare pour la première fois chez le copain de ma tante. Elles étaient stratoïdes. Déjà j'aimais l'objet. Leurs couleurs pastel, les cordes métalliques, le brillant des mécaniques. Après que la tantine ait évacué le musicos trop nuiteux à son goût, je n'en ai plus vu pendant longtemps.

La seconde fut une vieille folk chez un oncle lointain. J'aimais qu'elle vibre.

La révélation apparut à l'adolescence par la rencontre d'un ami qui s'éclatait sur une vieille classique dont la tenu d'accord était, même à l'époque, un défi pour l'oreille musicale !!! Il était animateur et jouait du Brassens à sa manière de joyeux italien italien. Il me montra mes premiers accords et mon premier barré sur "Le pénitencier". Le tout en arpège et je n'eu pas de réels difficultés car j'aimais ça.

Cette guitare existe encore et c'est toujours un plaisir que de la jouer. Elle fait aujourd'hui la joie de son fils de 4 ans.

Par la suite mais assez rapidement, j'ai emménagé avec une jeune fille pianiste et qui avait récupéré les instruments de son père décédé quelque temps auparavant. A la maison, il y avait donc un piano, une mandoline, un accordéon, une guitare et encore pleins d'autres qui crevaient doucement. Je n'en pouvais plus de voir tous ses instrument dépérir et devenir comme morts à force de ne plus jouer. On aurait dit des cadavres !
Alors un jour ça m'a pris et j'en empoigné la mandoline qui était un assez joli modèle. Après quelques mois sans succès (essayez de jouer l'intro de Nothing Else Matter à la mandolin vous !!!), j'ai fini par adopter la guitare pour faire comme mon pôte. C'était une vieille guimbarde, une folk toute pourrie dont une mécanique était foireuse. Je soupsonne le manche d'avoir été vrillé et mes doigts se souviennent douloureusement de ses cordes bien tendues et très métalliques !!!
J'y ai ré-appris "le Pénitencier" version Johnny et puis d'autres trucs faciles au début. En arpèges, en accords et sur des morceaux de Renaud, Brel, Brassens et autres chansons françaises. Par la suite, "Nothing Else Matter fut mon premier vrai morceau en entier et en "délié".

En nous séparant ma copine et moi, j'ai acheté ma première guitoune (une Fender DG18S) sur sa sonnorité et son confort. Je l'avais payé 1700 F à l'époque, c'était une sacrée somme pour moi. J'ai bien fait car je la joue encore.

Depuis, j'ai végété longtemps tout seul et en dilletante (même si on peut dire qu'on m'a montré des trucs de ci de là). Finalement, après 10 ans d'errance, ça ne fait que deux ans à peine que je prends des cours et progresse réellement.

J'ai deux autres guitares (électriques) mais reste éperdument amoureux de cette première qui est la mienne et ai complètement oublié la vieille guimbardes aux cordes rouillées de ma copine.
JFcustom
YES YES YEEEEESSS !!

Envoyez la sauce !
Je m'occupe de mettre ça en page dès samedi

Merci à tous ceux qui postent,
et merci à tous ceux qui vont poster.

Oubliez pas une chtite photo avec, si vous le voulez bien... mon mail : gratteux@wintershade.com



" Show must go oooooonnn ! "
- "Avant Guitar Hero, on jouait les notes nous-même sur des cordes en fer."
- "Allez viens pépé, on rentre à l'institut".
alain147
Je vous presente ma premiere guitare, une Royal, fabriquee par Jacobacci en 1957. C' est un ami de mon pere qui me l' avait donnee. Je devais avoir 16 ans. Le manche a ete repare deux fois, sous la tete. Il y a une frette zero et le micro est un Tonemaster single. Elle sonne tres bien, surtout pluged



*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
JFcustom
Salut Alain

Un bien bel objet que cette Royal '57
J'aime beaucoup la petite phrase en bas de la pub :
"Dans toute formation, la Guitare doit être ELECTRIQUE"

(dans le même ordre d'idée on a les vieilles affiches de début de siècle vantant les mérites et les vertus de l'eau minérale hautement radioactive...)

Sinon, est ce que tu pourrais me raconter tes débuts autour de cette guitare, c'est pour mettre ici : http://www.wintershade.com/gra(...)t.php
S'il te plait ?
- "Avant Guitar Hero, on jouait les notes nous-même sur des cordes en fer."
- "Allez viens pépé, on rentre à l'institut".
[at]
  • [at]
  • Special Top utilisateur
  • #44
  • Publié par
    [at]
    le 13 Oct 2005, 23:34
ma mère ma offert il y a meintenant 2 ans une jolie électrique (Storm!) sortie d'un magasin pourave (comme la gratte d'ailleur) et je suis parti sur le : "tien, j'veux faire un groupe rock!" et voila le résultat http://the-sludge.tk

sinon de se qui est d'la gratte meintenant, les influencés Nirvana et Co vont se reconnaitre :

wiplash
  • wiplash
  • Special Méga utilisateur
vraiment exelent ton site!! j'adore les anecdotes lol et les phrases qui nous rappelles des souvenirs sa sent le vécu ;-)

En ce moment sur guitare électrique...