wille a écrit :
Sans vouloir trop entrer dans le débat modélisation/pas modélisation, il faut quand même admettre que le concept est intéressant: pour le prix d'une guitare "normale", la variax permet d'avoir des sons approchant (je dis bien approchant) celui de quelques guitares de rêve, sans parler des banjos, sitar et autres dobros. Il ne faut pas négliger non plus les procédés nouveaux que cette technologie permet (banques d'accordages personnalisés, capodastre virtuel, etc...)
Si l'on se contente d'être "puriste" en fonction de l'épaisseur de son portefeuille, l'idée me paraît digne d'être creusée. Ca ne remplacera jamais je suis bien d'accord une guitare haut de gamme, mais de toute façon combien sommes-nous ici à pouvoir se payer une seule guitare haut de gamme?
A ce titre, elle a à mon avis sa place sur le marché, en temps que concept au même titre que les guitares midi ou les guitares synthé. Elle ne remplacera jamais Martin ou Gibson, ce n'est pas son but je pense, mais elle a le mérite d'ouvrir une nouvelle niche pleine de possibilités nouvelles. D'ailleurs, nul doute qu'elle ne va pas tarder j'imagine à voir apparaître un certain nombre de copies.
Je l'ai essayée ce WE, et c'est évidemment pas censer remplacer une véritable acoustique !!!
N'empêche que dans un esprit "outil multi-fonctions", ça peut vraiment rendre service : pour maquetter ou pour le musicien de studio, c'est vraiment pratique... Bref, dans tous les cas où on a pas forcément besoin d'un super-son pile-poil.