Variax acoustique ??

Forum Line 6
Forums
Spinoo
  • Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le 25 Mai 2004, 17:59

gorax
  • gorax
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorax
    le 25 Mai 2004, 18:21
Moi, j'ai compris, pourtant!
gorax
  • gorax
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorax
    le 25 Mai 2004, 18:49
- C'est toi qui lances le débat, et les Smileys sont des petits dessins destinés à représenter une humeur, un sentiment.... leur avantage est d'être très explicites, donc d'exprimer en peu d'espace ce qui prendrait plusieurs lignes de texte. Donc, il me semble que les avis exprimés par des smileys sont ce que leurs "envoyeurs" veulent dire.
Et comme tous les avis sont importants, tu en as déjà deux....
Spinoo
  • Spinoo
  • Publié par
    Spinoo
    le 25 Mai 2004, 20:14
gorax a écrit :
- C'est toi qui lances le débat, et les Smileys sont des petits dessins destinés à représenter une humeur, un sentiment.... leur avantage est d'être très explicites, donc d'exprimer en peu d'espace ce qui prendrait plusieurs lignes de texte. Donc, il me semble que les avis exprimés par des smileys sont ce que leurs "envoyeurs" veulent dire.
Et comme tous les avis sont importants, tu en as déjà deux....

Copain
Spinoo
  • Spinoo
  • Publié par
    Spinoo
    le 25 Mai 2004, 20:35
Allez.

L'âme d'une guitare acoustique c'est sa lutherie, ses formes, les vibrations de la table, tous ces petits trucs qui font que tu aimes ta guitare... Derrière se cache forcément plus ou moins loin un amour du bois et de la lutherie.
Quand tu compares deux modèles d'une même série, tu t'aperçois qu'ils n'ont pas forcément le même son : la lutherie a donc un impact énorme sur le son d'une guitare acoustique, ce qui explique que les meilleures guitares sont faites main par des luthiers professionnels amoureux de leur travail... Un peu comme le St Albray, mais avec une guitare tu vois ?

On voit déjà les ravages de la modélisation qui est adaptée à toutes les sauces dans le domaine de l'électrique, alors dans le domaine de l'acoustique... Il suffit d'aller voir les vidéos de démo pour comprendre : la relation avec TA guitare est très personnelle car elle vieillit à travers ton jeu et ton touché ; avec une variax, c'est plus qu'impersonnel et tu n'as pas une guitare mais tu possèdes des lointaines copies de plusieurs.

Le jour où l'électronique numérique sera considérée comme un son à part entière et non pas comme une copie d'amplis/guitares/effets, alors on pourra effectivement progresser dans la recherche du son.

On "modélise" aujourd'hui des micros de guitare, je vous parie que demain on modélisera des médiators
PipoBimbo
Je trouve que cette guitare n'apporte pas grand chose de plus par rapport à la version electrique, la différence étant plus esthétique que sonore.
Y a juste quelques modélisation acoustiques en plus - et toutes les modélisations electriques en moins.
La 500 est une meilleure affaire à mon avis, et puis je n'aime pas l'idée du look acoustique qui finalement n'apporte rien au son (la fausse rosace...)
Moi je vais m'acheter une Alhambra plutot
Auditorium
bof bof.
Rien ne vaut une "vraie" guitare
Et si le génie, c'était la simplicité...?
wille
  • wille
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    wille
    le 26 Mai 2004, 18:35
Sans vouloir trop entrer dans le débat modélisation/pas modélisation, il faut quand même admettre que le concept est intéressant: pour le prix d'une guitare "normale", la variax permet d'avoir des sons approchant (je dis bien approchant) celui de quelques guitares de rêve, sans parler des banjos, sitar et autres dobros. Il ne faut pas négliger non plus les procédés nouveaux que cette technologie permet (banques d'accordages personnalisés, capodastre virtuel, etc...)

Si l'on se contente d'être "puriste" en fonction de l'épaisseur de son portefeuille, l'idée me paraît digne d'être creusée. Ca ne remplacera jamais je suis bien d'accord une guitare haut de gamme, mais de toute façon combien sommes-nous ici à pouvoir se payer une seule guitare haut de gamme?

A ce titre, elle a à mon avis sa place sur le marché, en temps que concept au même titre que les guitares midi ou les guitares synthé. Elle ne remplacera jamais Martin ou Gibson, ce n'est pas son but je pense, mais elle a le mérite d'ouvrir une nouvelle niche pleine de possibilités nouvelles. D'ailleurs, nul doute qu'elle ne va pas tarder j'imagine à voir apparaître un certain nombre de copies.
Spinoo
  • Spinoo
  • Publié par
    Spinoo
    le 26 Mai 2004, 19:42
wille a écrit :
Ca ne remplacera jamais je suis bien d'accord une guitare haut de gamme

Oui, mais pour quelqu'un qui aime la guitare pour ce qu'elle est (un instrument acoustique en bois) la variax ne remplacera aucune guitare, haut de gamme ou pas : elle manque tellement de personnalité...
BrianCarroll
wille a écrit :
Sans vouloir trop entrer dans le débat modélisation/pas modélisation, il faut quand même admettre que le concept est intéressant: pour le prix d'une guitare "normale", la variax permet d'avoir des sons approchant (je dis bien approchant) celui de quelques guitares de rêve, sans parler des banjos, sitar et autres dobros. Il ne faut pas négliger non plus les procédés nouveaux que cette technologie permet (banques d'accordages personnalisés, capodastre virtuel, etc...)

Si l'on se contente d'être "puriste" en fonction de l'épaisseur de son portefeuille, l'idée me paraît digne d'être creusée. Ca ne remplacera jamais je suis bien d'accord une guitare haut de gamme, mais de toute façon combien sommes-nous ici à pouvoir se payer une seule guitare haut de gamme?

A ce titre, elle a à mon avis sa place sur le marché, en temps que concept au même titre que les guitares midi ou les guitares synthé. Elle ne remplacera jamais Martin ou Gibson, ce n'est pas son but je pense, mais elle a le mérite d'ouvrir une nouvelle niche pleine de possibilités nouvelles. D'ailleurs, nul doute qu'elle ne va pas tarder j'imagine à voir apparaître un certain nombre de copies.

+1

Je l'ai essayée ce WE, et c'est évidemment pas censer remplacer une véritable acoustique !!!
N'empêche que dans un esprit "outil multi-fonctions", ça peut vraiment rendre service : pour maquetter ou pour le musicien de studio, c'est vraiment pratique... Bref, dans tous les cas où on a pas forcément besoin d'un super-son pile-poil.
Auditorium
+1

Je l'ai essayée ce WE, et c'est évidemment pas censer remplacer une véritable acoustique !!!
N'empêche que dans un esprit "outil multi-fonctions", ça peut vraiment rendre service : pour maquetter ou pour le musicien de studio, c'est vraiment pratique... Bref, dans tous les cas où on a pas forcément besoin d'un super-son pile-poil.[/quote]
Tu n'es peut être pas à la recherche du "son" mais faut pas en dégouter les autres!!
Cette gratte ne fait qu'approcher vaguement le son des "grandes".
Là des aigues, là un peut plus de médiums etc...
A ce prix là, tu crois avoir l'équivalent de 10 "haut de gamme"???
Pffff
Et si le génie, c'était la simplicité...?

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Line 6...