- Publié par
lgda le 07 Juin 2006, 22:47
Salut.
Je ne peux pas répondre précisément à ta question, vu que je ne connais pas les Ibanez dont tu parles.
Mais j'ai quelques remarques qui peuvent alimenter ta réflexion, en tant qu'utilisateur de Variax et strat'.
A un premier niveau, ton raisonnement tient la route :la variax est typée vintage... autant compléter par ce qui lui manque. Dans ce sens une guitare typé métal est appropriée (si tu veux des sons comme ça...)
Ceci dit il y a d'autres marque qu'Ibanez :-)
A une deuxième niveau... je pense que le principal défaut (peut être le seul même...) de la variax, c'est la dynamique. J'ai donc une strat' (faite à la maison par himself), et en comparaison, la modèlisation strat' de la variax est plus vintage, certes, mais aussi beaucoup plus douce, presque feutrée. Ma strat' est beaucoup plus péchue, et d'ailleurs elle pardonne beaucoup moins les petites erreurs. La variax est bienveillante pour les guitaristes moyens (dont je suis).
Bref, tu peux donc orienter ton choix vers une guitare plus vive, suivant tes goûts : tele, strat', ou même une Danelectro !
A un troisième niveau... une guitare, ce n'est pas qu'un son, c'est un truc qu'on tient tout contre soi, qui vibre, qui se place de telle ou telle manière, dont le manche est plus ou moins gros, etc... toutes choses qui ne sont pas sans implications sur la manière dont on joue.
A ce titre tu peux orienter ton choix (maintenant que tu as pleins de son avec la variax), vers une guitare qui va être LA tienne, une partie de toi-même. C'est donc très subjectif... mais il ya au moins un essais à faire : une demi-caisse. QUi n'a jamais tenu une demi-caisse dans se bras n'as pas encore connu ce que pouvait être une guitare.
Et à un quatrième niveau (mais c'est la suite du 3°)... une guitare c'est aussi une belle chose, et dans ce domaine, la Variax rate tout ! Même le nom est moche :-( Même remarque que pour le 3° point, sur la subjectivité et les demi-caisses...
Qu'en penses-tu ?