Valeur d'une Fender Strat / Télé DANS les années 60'-70'

Forum Fender
Forums
sirkis03
Vu les prix de certains modèles qui atteignent des sommes astronomiques, je me pose une question:

Combien valait une Strat ou une Télé dans les années 60'/70' ?

Coûtaient-elles cher ou étaient-elles "données" pour l'époque ?
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
Laughincow
elles étaient un peu plus cher qu'aujourd'hui, si on devait "convertir" le dollar de ces années là en dollar actuel (en comparant les pouvoirs d'achats).

quelques exemples:

- en 1954 une strat se vendait, aux USA, 249,50$ et la tele 189,50$. ça équivaudrait respectivement à 1900$ et 1500$ d'aujourd'hui...

- en 1962, la strat valait 289,50$

- en 1974, la strat était vendue 425$ et la tele 315$

etc...
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 11 Janv 2008, 17:57
j'ai acheté une strat d'occasion en 1966 pour 1500 fr de l'epoque.
d'apres l'INSEE ça represente aujourd'hui 1720 €
Jules77
  • Publié par
    Jules77
    le 11 Janv 2008, 18:41
lodeli a écrit :

Tu l'as gardée j'espère
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 11 Janv 2008, 18:59
heureusement, mais j'ai été obligé de la faire repeindre parceque je l'avais massacrée.
Doc Loco
A la fin des années 70 en tout cas, une strat US neuve représentait pour le quidam moyen un investissement du même ordre qu'aujourd'hui. Bref ça m'apparaissait hors de prix .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Laughincow
il y a aussi des modes qui vont et qui viennent!
j'ai acheté ma strat CBS '72 en 1987 à... 375 euros! pourtant elle avait déjà 15 ans, mais personne n'en voulait, des strat CBS...
aujourd'hui ça devient branché d'avoir une gratte CBS (fender fait même des reissue) et ma belle est cotée vers les 3000 euros!
guitarrero
En ce qui me concerne j'ai acheté une TELE (US ),neuve, mapple neck en FEVRIER 1974 : 2175 francs.
Cette même TELE ,je l'ai fait reprendre par le même magasin de musique pour : 1465 francs deux ans après quand j'ai acheté ma STRATO US mapple neck également : 2930 francs donc en 1976
N.B. j'ai toujours la STRAT ....bien sûr.!
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
ps235
  • ps235
  • Publié par
    ps235
    le 11 Janv 2008, 23:09
j'ai acheté une PB en 75 : 2150 Frs
une strat en 76 : 1900 frs
une JB en 76 : 1950 frs

je ne les ai plus (et heureusement ....) mais elles valaient à l'époque (par rapport au pouvoir d'achat français, basé sur le SMIC, près de deux mois de salaire ...

Elles étaient donc un peu plus chères que maintenant ou une US vaut un smic environ ...
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
Laughincow
guitarrero a écrit :
En ce qui me concerne j'ai acheté une TELE (US ),neuve, mapple neck en FEVRIER 1974 : 2175 francs.
Cette même TELE ,je l'ai fait reprendre par le même magasin de musique pour : 1465 francs deux ans après quand j'ai acheté ma STRATO US mapple neck également : 2930 francs donc en 1976
N.B. j'ai toujours la STRAT ....bien sûr.!

vachement cher tout ça!
et dire que 10 ans plus tard elles valaient plus rien du tout... (je rappelle que j'ai acheté la mienne à 375 euros!)
aujourd'hui j'ai vu des prix varier entre 1500 et 4000 euros pour des strat CBS '70s
splatshman
lodeli a écrit :

J'ai un peu de mal avec la methode de calcul de l'insee.
Je prefer me fier au Smig (a l'epoque,.. pas SMIC)
Ma maman etait couturiere dans une usine de vetement de sport le SMIG etait a 680,-FR
Aujourd'hui le SMIC est a 1280.07, euros ( soit 10 X plus!!!!) et une strato US coute 1290, pour une American Deluxe et 666, pour une Highway One.
Pour ma part le difference est quand meme enorme basée sur le pouvoir d'achat.
Keep Calm and Watch Your Ass!
almor3
  • almor3
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    almor3
    le 17 Janv 2008, 09:17
Bonjour,

J'ai acheté fin 1967 une strat d'occasion, 1500 francs, je venais d'entrer à l'usine, j'étais au smic: 3 francs de l'heure, je faisais 200 h/mois, c'était 2,5 mois de smicard.

Quand je lis de temps en temps que jadis les Fender étaient données? Hélas cette superbe strato 1965 ou 1966, je ne l'ai plus, vendue en partant à l'armée!
Laughincow
almor3 a écrit :
Bonjour,

J'ai acheté fin 1967 une strat d'occasion, 1500 francs, je venais d'entrer à l'usine, j'étais au smic: 3 francs de l'heure, je faisais 200 h/mois, c'était 2,5 mois de smicard.

Quand je lis de temps en temps que jadis les Fender étaient données? Hélas cette superbe strato 1965 ou 1966, je ne l'ai plus, vendue en partant à l'armée!

ouïe! ça doit faire mal au c..., ça, vu leur réputation et leur cote aujourd'hui!!!
mais les fender n'ont jamais été données: elles sont plutôt moins chères maintenant (en tout cas les modèles de série standards)...
sirkis03
splatshman a écrit :
lodeli a écrit :

Ma maman etait couturiere dans une usine de vetement de sport le SMIG etait a 680,-FR
Aujourd'hui le SMIC est a 1280.07, euros ( soit 10 X plus!!!!) et une strato US coute 1290, pour une American Deluxe et 666, pour une Highway One.

Highway 1 qui valait à sa sortie (début 2004, je crois) 1000 euros.
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
Laughincow
sirkis03 a écrit :
splatshman a écrit :
lodeli a écrit :

Highway 1 qui valait à sa sortie (début 2004, je crois) 1000 euros.

H1, sortie 2002, 800 euros en magasin... la strat US n'avait jamais été moins chère!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...