Valeur d'une Fender Strat / Télé DANS les années 60'-70'

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Laughincow
sirkis03 a écrit :
splatshman a écrit :
lodeli a écrit :
j'ai acheté une strat d'occasion en 1966 pour 1500 fr de l'epoque.
d'apres l'INSEE ça represente aujourd'hui 1720 €

J'ai un peu de mal avec la methode de calcul de l'insee.
Je prefer me fier au Smig (a l'epoque,.. pas SMIC)
Ma maman etait couturiere dans une usine de vetement de sport le SMIG etait a 680,-FR
Aujourd'hui le SMIC est a 1280.07, euros ( soit 10 X plus!!!!) et une strato US coute 1290, pour une American Deluxe et 666, pour une Highway One.
Pour ma part le difference est quand meme enorme basée sur le pouvoir d'achat.

Highway 1 qui valait à sa sortie (début 2004, je crois) 1000 euros.

H1, sortie 2002, 800 euros en magasin... la strat US n'avait jamais été moins chère!
CAIUS JULIUS
Oui mais bon, c'est marqué USA c'est tout, ce ne sont pas non plus des super guitares.
Laughincow
CAIUS JULIUS a écrit :
Oui mais bon, c'est marqué USA c'est tout, ce ne sont pas non plus des super guitares.

c'est vrai. disons que c'est l'entrée de gamme du top US?
la lutherie est superbe (comme sur les american series) mais ils ont rabotté le prix sur les mécaniques, l'electronique, les possibilités de réglage et sur les micros). base idéale pour un upgrade...

c'est quand même, je trouve, une guitare qui ressemble à ce que devait être la strat standard dans les années '60 (minus les micros, of course), mais à 50% du prix...
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 17 Janv 2008, 10:36
almor3 a écrit :
J'ai acheté fin 1967 une strat d'occasion, 1500 francs, je venais d'entrer à l'usine, j'étais au smic: 3 francs de l'heure, je faisais 200 h/mois, c'était 2,5 mois de smicard.

lodeli a écrit :

à cette époque les strats d'occasion se vendaient 1500 Fr.
sirkis03
Laughincow a écrit :
sirkis03 a écrit :
splatshman a écrit :
lodeli a écrit :

J'ai un peu de mal avec la methode de calcul de l'insee.
Je prefer me fier au Smig (a l'epoque,.. pas SMIC)
Ma maman etait couturiere dans une usine de vetement de sport le SMIG etait a 680,-FR
Aujourd'hui le SMIC est a 1280.07, euros ( soit 10 X plus!!!!) et une strato US coute 1290, pour une American Deluxe et 666, pour une Highway One.
Pour ma part le difference est quand meme enorme basée sur le pouvoir d'achat.

Highway 1 qui valait à sa sortie (début 2004, je crois) 1000 euros.

H1, sortie 2002, 800 euros en magasin... la strat US n'avait jamais été moins chère!

J'ai gagné la mienne il y a deux ans (2006) et elle valait 1000euros chez Guitare Legend. J'ai encore la facture

CAIUS JULIUS a écrit :
Oui mais bon, c'est marqué USA c'est tout, ce ne sont pas non plus des super guitares

Oui oui c'est ça, la Highway s'adresse aux "sans sous" frustrés de ne pas avoir les moyens d'avoir une Strat à 3000 euros.

Elle vaut facilement une Standart Mex et rivalise aisément avec une Standart US. Elle a quand mm un mache super agréable, doux etc....
De plus, si Fender avaient posés un vernis "normal", la Highway ne vaudrait pas 1000 euros (prix de départ) mais plus. Leur nouveau vernis a permis de baisser considérablement le prix lors de la sortie d'usine.
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
darko_setenza
à l'epoque les fender etaient faites à la main contrairement à aujourd hui donc comparez une masterbuilt plutot qu'une highway... et là c'est plus pareil...
Laughincow
darko_setenza a écrit :
à l'epoque les fender etaient faites à la main contrairement à aujourd hui donc comparez une masterbuilt plutot qu'une highway... et là c'est plus pareil...

+1
mais bon, à l'époque, aucune guitare US n'était produite industriellement. fender était même à la pointe pour ça. l'industrialisation (depuis la période CBS, fin '60s) est justement ce qui a fait que les strat et tele ne sont pas toutes à 3000/4000 euros aujourd'hui (voire plus, cf. les CS gibson)
pepeblues
En 62-63, j'étais bassiste, j'utilisais une Hofner de forme Strat, qui
coûtait 4500 FB (+- 100 euros actuels) et un Vox AC30 qui coûtait
32000 FB (800 Euros actuels).
Une Strat coûtait +- 12000 FB et une Burns Hank Marvin 23000 FB.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
sebseb2
C'est quoi votre lien vers l'INSEE qui permet de comparer le prix d'une année donnée au prix actuel ?
22cmoi
  • 22cmoi
  • Publié par
    22cmoi
    le 26 Nov 2011, 01:25
Bonjour,

J'ai acheté en 78 une start 76 pour 2700 francs avec l'étui valise gris/noir "al capone"...

Sur la revue rock'd folk d'époque il n'y avait que 2 grattes en pub !

La strat classique (à l'époque 1 seule te point barre) : 2800 F
La SG standard 3500 F

J'étais technicien qualifié en matériel ferroviaire et mon salaire était de 3200 F, le smic devant être à 2500 F (à confirmer !)...

Voilou voilà...
22cmoi
  • 22cmoi
  • Publié par
    22cmoi
    le 26 Nov 2011, 01:29
De mémoire, à Pigalle, au magasin à Marce Dadi (tenu par sa mère) au dessus du bureau était suspendue une Les Paul Standard assez agée, elle était admirée de tous mais rarement jouée car son prix était de 7500 (3 smics!) ou 8000 F si ma mémoire est bonne...
Bad Monkey
Laughincow a écrit :
il y a aussi des modes qui vont et qui viennent!
j'ai acheté ma strat CBS '72 en 1987 à... 375 euros! pourtant elle avait déjà 15 ans, mais personne n'en voulait, des strat CBS...
aujourd'hui ça devient branché d'avoir une gratte CBS (fender fait même des reissue) et ma belle est cotée vers les 3000 euros!

En 1991 à Manchester une Strat de 1973 hardtail... 150€

Je ne l'ai plus...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum

En ce moment sur guitare électrique et Fender...