Utilisation d'un onglet pouce

Rappel du dernier message de la page précédente :
adoubeur
Lo !

Moi je conseille les Bumblebee Jazz de Fred Kelly. J'utilise la version medium.

Rien à dire, c'est exactement ce que je cherchais, ça permet de passer du jeu au doigt à du strumming dans un morceau. Je trouve ça bien plus agréable que les thumbpicks Dunlop !

++
wooodye
  • wooodye
  • Special Total utilisateur
bonjour à tous

je me suis mis a l'onglet de pouce et j'avoue que j'ai du mal a m'en passer pour certains types de jeu Perso , je le recommande pour accentuer les basses et gagner en "claquement" et profondeur pour le fingerpicking fingerstyle .

2/3 jours d'adaptation pour une legere modification de la position de la main et enjoy
MusashiChan
Merci pour vos retour, il faut vraiment que j'essaie les fred kelly, vous vous fournissez ou vous ?

Il n'y a pas de lyonnais par hasard pour faire des essais et discuter un peu (faut que je cherche les forums de slide et dobro) ?

Sinon chez Pich et Bock à Lyon, j'ai trouvé un thumbpick vraiment bien, il a une forme parfaite pour moi et une longueur nickel (impossible de savoir la maque ). Bien plus naturel que ces satanés Dunlop qu'on trouve partout. Pour les deux autres j'ai pris en métal, ça va bien, chez Dunlop...

Et sinon vous avez trouvé de bon tuto pour apprendre dans les règles sur des forums, youtube etc. ?

Merci bcp !
adoubeur
Pour les onglets Fred Kelly

++
Invité
  • Invité
Bonjour,

Pour ceux qui cherchent aussi des onglets pour gauchers
Vendus par 4.
J'ai commandé les miens sur ce site via paypal, aucun problème.

Il y a aussi plusieurs tailles pour les pouces plus ou moins gros.

Pascal
Shaiway2
Hello à tous,

Un vieux topic qui ressort, et un sujet toujours intéressant.
De mon coté, j'ai changé de thumbpick.
Comme Timshel, je suis passé par les National.
Et depuis quelques temps, je joue avec des onglets John Pearse. Taille unique (on va dire médium), onglet court et assez dur.

A+++
Shaï
lomdelamancha
Bonjour et merci pour vos conseils !

Petite question pour les vieux briscards du picking en onglet :

C'est l'évolution de votre jeu qui vous fait changer d'onglet ?
Ou une envie d'explorer de nouvelles sonorités en changeant de forme/matière ?
Invité
  • Invité
lomdelamancha a écrit :

Bonjour,

Comme je joue principalement sur Nylon, je ne me sers plus d'onglet en picking, je ne plaque pas les basses.
Par contre je me sers du Fred Kelly (celui au dessus) pour les accords/mélodie, aussi bien sur ma nylon que sur mon Ibanez Jazz. Même pour les solos (j'en joue rarement) je préfère mon Fred Kelly à un médiator, aucun risque de le perdre

Pascal
Shaiway2
lomdelamancha a écrit :

Excellente question !

Pour ma part, à un moment, dans mon jeu, j'ai cherché à avoir des basses puissantes, au pouce. Je me suis laissé pousser l'ongle du pouce, et j'ai modifié, sans m'en rendre compte, ma position de main gauche. Au bout d'un an, j'avais le poignet "cassé"...et tellement, que je me suis fait une tendinite...pas cool...
Et là, j'ai découvert au même moment, une vidéo de Tommy Emmanuel...et j'ai remarqué l'onglet de pouce...J'ai vu sa position de main gauche, très proche des cordes, la paume de la main parallèle à la table, et donc, une position de poignet plus naturelle...et surtout, une puissance phénoménal sur les basses, grâce à l'onglet...

Et depuis, je ne quitte plus l'onglet. J'ai plus de soucis de poignet à la main gauche, et les basses sont là. Par contre, j'ai du ré-apprendre à jouer avec l'onglet, et cela n'a pas été facile.

A+
Shaï
Toumar
  • Toumar
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Toumar
    le 21 Avr 2011, 16:18
Perso je joue avec ça maintenant, ça fait bien ressortir les basses et ce pick ne se déforme pas!
MusashiChan
Shaiway2 a écrit :
lomdelamancha a écrit :

Excellente question !

Pour ma part, à un moment, dans mon jeu, j'ai cherché à avoir des basses puissantes, au pouce. Je me suis laissé pousser l'ongle du pouce, et j'ai modifié, sans m'en rendre compte, ma position de main gauche. Au bout d'un an, j'avais le poignet "cassé"...et tellement, que je me suis fait une tendinite...pas cool...
Et là, j'ai découvert au même moment, une vidéo de Tommy Emmanuel...et j'ai remarqué l'onglet de pouce...J'ai vu sa position de main gauche, très proche des cordes, la paume de la main parallèle à la table, et donc, une position de poignet plus naturelle...et surtout, une puissance phénoménal sur les basses, grâce à l'onglet...

Et depuis, je ne quitte plus l'onglet. J'ai plus de soucis de poignet à la main gauche, et les basses sont là. Par contre, j'ai du ré-apprendre à jouer avec l'onglet, et cela n'a pas été facile.

A+
Shaï

Pour le pouce, 2 jours d'un peu de travail et c'est adopté...en effet T. Emmanuel est un peu un modèle quand même...C'est ce qui m'a poussé à travailler l'onglet, y'a pas photo.
Par contre les onglets sur les deux ou trois autres doigts....pfff...galère...ça fait mal, c'est pas naturel...bref du boulot en perspective, mais je pense que c'est moins indispensable que l'onglet de pouce.
En même temps https://www.guitariste.com/for(...).html
Ca sonne vraiment avec les onglets métal sur les autres doigts...
Lutheries
Petite question les amis. Je suppose que la plupart d'entre vous jouent en picking.

Je joue moi même avec l'onglet de temps à autre, mais ma guitare est une folk, pas d'amplification, et en etouffant j'ai l'impression que les basses résonnent à peine, il faut vraiment forcer pour entendre un véritable effet percussif à la T.E?

Pensez-vous qu'il est possible de jouer en picking, légèrement percussif, sans onglet? J'apprécie assez jouer aux doigts, je me trouve plus précis. D'autant que certains arpèges et autres picking (dust in the wind etc) sont plus jolis aux doigts (pas d'étouffement, et en étouffant, ça devient moche, et sans étouffer avec l'onglet les basses sont trop présentes...)

tous les avis sont bons à prendre =)
Invité
  • Invité
Lutheries a écrit :

Pensez-vous qu'il est possible de jouer en picking, légèrement percussif, sans onglet? J'apprécie assez jouer aux doigts, je me trouve plus précis. D'autant que certains arpèges et autres picking (dust in the wind etc) sont plus jolis aux doigts (pas d'étouffement, et en étouffant, ça devient moche, et sans étouffer avec l'onglet les basses sont trop présentes...)

tous les avis sont bons à prendre =)

Salut "Lutheries"

Je joue sans onglet, mais j'ai les ongles des quatre doigts qui me servent (pouce compris). Je trouve que c'est plus équilibré qu'avec un onglet de pouce et des ongles sur les autres doigts (si on n'étouffe pas les basses). Mais comme ça, impossible (ou presque) d'étouffer les basses (ref : message de Shaï au dessus).
j'ai vendu ma Takamine il y a 1 mois. Le gars qui est venu l'essayer (environ 2h) trouvait que les basses étaient trop puissantes, il jouait avec un onglet de pousse. Je lui ai conseillé d'enlever son onglet de pouce et là, miracle, le son était plus équilibré, et il est reparti avec ma gratte

Sinon, si tu étouffes les basses avec un onglet, normalement c'est équilibré. Alors soit tu étouffes trop les basses, soit tu ne mets pas assez de "puissance", peut être même un peu des deux. Il te faut certainement travailler encore un peu, bon courage

Pascal
Lutheries
Je crois oui, tout est question d'entrainement. Remarque parfois certaines chansons sont pas moches sans étouffer les basses, et puis on a pas forcément tout le temps un onglet de pouce sous la main. Si je jouais disons "plus fort" avec le pouce, peut-être que j'arriverai à obtenir un léger effet percussif si je palm-mute mais pas complètement (de quoi faire un peu résonner, je sais pas si vous voyez c'que j'veux dire).
MusashiChan
Il n'y a de toutes façons aucune règle...
Si tu joues au pouce sans onglet rien qu'une heure par jour, tu devrais avoir la peau suffisamment dure pour t'en passer de toutes façons...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...