Utilisation d'un onglet pouce

Rappel du dernier message de la page précédente :
stratazoïde
pour les onglets gauchers ou les adapter, il suffit d'une tasse d'eau chaude pour ramollir le plastique et on l'ajuste ensuite sur le pouce, moi j'utilise la machine à café senséo de ma soeur pour avoir une eau ni trop chaude ni trop froide évidement pour les onglets en métal, il vaut mieux prévoir une forge
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
woodoocry
oh !!

pas con, je testerais ça !!! merçi du tuyaux j'y ai jamais pensé !!

mon site pour des cours de guitare à Saint-Gaudens: https://www.brunodaspet.fr
niko62fr
[91]-[yöuyöu] a écrit :
Oué c'est a ça que je pensais ...
Mais il en existe pour tout les doigts aussi non ?
Parceque j'ai deja vu des trucs dans le genre spéciale pour les autres doigts, ça doit etre pour les arpèges ...
niko62fr
[91]-[yöuyöu] a écrit :
Oué c'est a ça que je pensais ...
Mais il en existe pour tout les doigts aussi non ?
Parceque j'ai deja vu des trucs dans le genre spéciale pour les autres doigts, ça doit etre pour les arpèges ...


Ben oui ça existe, mais ça s'appelle plus des onglets de pouce
amatguitar
Bonjour jean 43,
Entre sur "youtube chet atkins - dark eyes"
Puis "youtube scotti anderson - caravan"
Regarde comment ils se servent de leur onglet de pouce, tantôt pour les basses étouffées ou non et tantôt en qualité de médiator. Observe bien car ça va vite avec ces deux monstres. Régale toi. Comme le dise les amis précédents tu es libre mais inspire toi avec tout ceux qui jouent en finger style, de préférence avec un onglet.
amatguitar
Bonjour 91 youyou,

Oui les banjoistes ont un onglet de pouce et deux onglets de doigts (index et majeur). En France il y a un guitariste célèbre qui joue avec ces trois onglets "Alain Giroux". Féru de blues toutes écoles confondues. Son DVD pédagogique "La guitare blues acoustique est un régal".
amatguitar
bonjour jean 43,

En parlant de Alain Giroux, échange précédent, je pense que son DVD t'intéresserait dans ta de marche de travailler des morceaux progressifs, si tu aimes le blues évidemment. Il joue en finger style ce n'est pas du picking mais la technique main droite est similaire.
Shaiway2
Des guitaristes qui jouent avec des onglets à tous les doigts, il y en a plusieurs :
- Peter Finger
- Jacques Stotzem
- Stefan Grossman
...etc

Ca donne un son puissant, et controlé. Faut aimer la sonorité ensuite (Peter Finger ne joue qu'avec des onglets métals) ou avoir un touché magique comme Jacques Stotzem, qui fait oublier qu'il utilise des onglets.

Shaï
jean43
  • jean43
  • Special Cool utilisateur
  • #23
  • Publié par
    jean43
    le 04 Janv 2008, 13:22
Merci à tous pour tous ces liens et ces conseils qui me font découvrrir un style ou des styles dont je ne supposais pas toute la richesse!
Bien sûr, cela m'amène à me poser un nombre important de questions. Peut-être pouvez-vous répondre à quelques unes?
Pour en rester, à l'utilisation de l'onglet de pouce, que ce soit en picking, folk, blues, etc., faut-il systématiquement étouffer les notes jouées avec l'onglet?
Il me semble que si on ne le fait pas, les basses seront beaucoup trop présentes par rapport à la mélodie.
Mais j'ai vu dans quelques vidéos que ce n'est pas toujours le cas.
Qu'en pensez-vous?
Quelles sont les règles à ce sujet?
"Pour maîtriser la guitare, il faut dix années par corde"
(proverbe espagnol)
Shaiway2
Si tu souhaites jouer en basse étouffée, il est fortement conseillé de jouer à l'onglet. La puissance de l'onglet te permet de faire bien sortir le "poum-chic" caractéristique du picking traditionnel.

C'est juste un conseil, car il n'y a pas de régle à ce sujet.
Perso, j'utilise l'onglet tout le temps, aussi bien en basse étouffée, qu'en basse libre. Je l'utilise pour gratter, pour les solos (en alternance pouce/index)...

Ensuite, il faut doser la puissance. C'est toi qui voit...

Shaï
Toumar
  • Toumar
  • Special Total utilisateur
  • #25
  • Publié par
    Toumar
    le 04 Janv 2008, 14:38
jean43 a écrit :
Shaiway2 a écrit :
Salut,

Effectivement, tu peux tenir l'onglet comme un médiator. L'onglet est sur ton pouce, de manière classique, et tu poses ton index en-dessous : comme ça, tu retrouves la sensation du médiator.

En ce qui concerne les onglets, je n'utilise que les Fred's Kelly. Dans cette marque, tu peux trouver des speeds picks, qui sont souples. De plus, tous les onglets Fred's Felly sont courts...Malheureusement, ce type d'onglet n'est quasiment pas importé. Je les achete directement aux US (chez www.fqms.com).

Shaï


Merci Shaiway2

les kelly speed pick sont vendus en trois modèles : light, medium et heavy.
Quel modèle me conseilles-tu de commander?


Je cherche à savoir si quelqu'un sait où je peux m'acheter ce modèle: http://www.fqms.com/Fred_Kelly(...)8.cfm

Je trouve pas sur les sites de vente en ligne...

Quelqu'un a une idée ? sur Paris peut-être ?

http://www.youtube.com/user/t0umart0u
Covers avec tablatures :)
Viendez !
amatguitar
bonjour jean 43,
Etouffer où non les basses, il n'y a pas "vraiment" de règles, sauf si tu restes "pickers pur et dur", c'est mon avis avec ce que je vois en fonction des virtuoses que j'écoute. Marcel Dadi étouffe pratiquement toujours. Alain Giroux dose ses étouffements en fonction de "l'ambiance" du blues qu'il joue. Le grand Chet, joue sur tous les tableaux, dans un même morceau tu l'entends bloquer les basses puis quelques mesures suivantes il les libère. Comme tu as fait du classique, tu vas comprendre. bloque les basses sur
" Asturias", tu perds le style classique du morceau. Dernièrement j'ai commencé "La Comparsita", version classique, puis j'ai testé l'étouffement des basses et bien le morceau est plus "chaud", il donne envie de danser le tango, grace à la basse. Joué version classique on écoute, c'est sympa mais ça n'a pas le même impact. Donc difficile de donner une règle. Etudie un morceau puis teste, si tes basses jouées non étouffées "envahissent" l'espace, bloque les ou dose leur blocage. A toi de voir selon ce que tu ressens, ce que tu aimes entendre. Tu rentres dans un style passionnant et riche.
MusashiChan
Salut,

Je me décide à relancer le sujet pour approfondir un peu le sujet et m'y mettre sérieusement, mes ongles avec l'escalade, j'arrive pas à les garder.

Du coup j'ai quelques questions...

Pour l'instant j'ai des Dunlop L, des blancs et des tortoise, les blancs ont l'air un peu plus grands pour le pouce.

Déjà, ça me sert pas mal le pouce, le bout du doigt est rapidement privé de sang, c'est assez désagréable, c'est normal ? Sinon quelle est la technique exacte pour le ramollir dans l'eau chaude sans se cramer le doigt après ?

Enfin quel est la position de base des onglets (pouce et index majeur) pour commencer ?

Merci pour vos réponses !
lomdelamancha
Bonne idée de relancer

Je galère aussi, entre les Thumbpicks qui tuent le pouce et la technique qui demande beaucoup de précision, c'est rude

Je suis allé voir le site proposé par Shaiway, je suis encore plus paumé devant la foultitude de modèles
http://www.firstqualitymusic.c(...).aspx
adoubeur
Lo !

Moi je conseille les Bumblebee Jazz de Fred Kelly. J'utilise la version medium.

Rien à dire, c'est exactement ce que je cherchais, ça permet de passer du jeu au doigt à du strumming dans un morceau. Je trouve ça bien plus agréable que les thumbpicks Dunlop !

++

En ce moment sur guitare acoustique et électro...