bonjour jean 43,
Etouffer où non les basses, il n'y a pas "vraiment" de règles, sauf si tu restes "pickers pur et dur", c'est mon avis avec ce que je vois en fonction des virtuoses que j'écoute. Marcel Dadi étouffe pratiquement toujours. Alain Giroux dose ses étouffements en fonction de "l'ambiance" du blues qu'il joue. Le grand Chet, joue sur tous les tableaux, dans un même morceau tu l'entends bloquer les basses puis quelques mesures suivantes il les libère. Comme tu as fait du classique, tu vas comprendre. bloque les basses sur
" Asturias", tu perds le style classique du morceau. Dernièrement j'ai commencé "La Comparsita", version classique, puis j'ai testé l'étouffement des basses et bien le morceau est plus "chaud", il donne envie de danser le tango, grace à la basse. Joué version classique on écoute, c'est sympa mais ça n'a pas le même impact. Donc difficile de donner une règle. Etudie un morceau puis teste, si tes basses jouées non étouffées "envahissent" l'espace, bloque les ou dose leur blocage. A toi de voir selon ce que tu ressens, ce que tu aimes entendre. Tu rentres dans un style passionnant et riche.