Upgrade de micros sur une SG like

Forum Gibson
Forums
Sauron2
  • Sauron2
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sauron2
    le 08 Nov 2010, 13:54
Salut à tous, ami gratteux!

Un ami m'a confié sa guitare, une imitation de la Gibson SG 61 reissue coréenne (Une Coxx SD standard). Je pensais que ça allait être une casserole et surprise, elle sonne plutôt bien et la lutherie tient très très bien la route (un superbe acajou sur la table et un manche très agréable). Seul défaut: un déséquilibre qui fait pencher le manche. Mais sinon, elle est sympa cette guitare pour débuter.

Cet ami voudrait changer les micros (il est vrai que les humbuckers d'origine bavent pas mal en saturation). Grand fan de Maiden (je lui ai filé le virus, brave petit!), j'envisage de lui mettre à la place un DiMarzio PAF en position manche et un DiMarzio Super Distortion en position chevalet?

Qu'en pensez-vous? Ce set de micro conviendrait bien à cette petite SG?
Fender Classic Player User's Club
Gibson SG User's Club
Marshall JFX-1
Fender Deluxe Reverb Vintage
enguy
  • enguy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    enguy
    le 08 Nov 2010, 15:33
Les réponses sont infinies, à vrai dire je ne sais comment les micros que tu as mentionné peuvent sonner avec de l'acajou...
Sinon y'a toujours la combinaison SH1 - SH4 de S.D qui marche à tous les coups
polaris777
ou Sh2-Sh4 ma préférée, mais comme l'a dit enguy les possibilités sont nombreuses et pour sonner comme LA VIERGE DE FER les dimarzio c le bon choix, seulement les dimarzio chez maiden c sur des strats en aulne, donc j'sais pas ce que ça peut donner sur de l'acajou.

Si tu veux juste un bon son net et précis ben SD sh2-sh4
enguy
  • enguy
  • Publié par
    enguy
    le 08 Nov 2010, 16:05
polaris777 a écrit :
ou Sh2-Sh4 ma préférée, mais comme l'a dit enguy les possibilités sont nombreuses et pour sonner comme LA VIERGE DE FER les dimarzio c le bon choix, seulement les dimarzio chez maiden c sur des strats en aulne, donc j'sais pas ce que ça peut donner sur de l'acajou.

Remarque pertinente de l'ami Polaris...J'avais pas fait gaffe (honte sur moi)
Sauron2
  • Sauron2
  • Publié par
    Sauron2
    le 08 Nov 2010, 17:00
enguy a écrit :
polaris777 a écrit :

Remarque pertinente de l'ami Polaris...J'avais pas fait gaffe (honte sur moi)

Effectivement, j'ai la config PAF / super distorsion sur une strat' et donc connais fort bien ce set. Cependant, je me demandais si quelqu'un avait essayé sur une autre guitare qu'une strat' (il est vrai que l'acajou change absolument tout).

Merci pour vos conseil,s je pense opter alors pour un set de SH-2 et SH-4, ce qui m'hôte définitivement tout doute sur ma première idée.
Gibson SG User's Club
Marshall JFX-1
Sauron2
  • Sauron2
  • Publié par
    Sauron2
    le 08 Nov 2010, 17:06
A moins que le couple EMG 85 / 81 ne soit aussi à envisager ... Mais je n'aime pas trop leur look sans capot chromé ... Je pense que le proprio aimerait garder le look SG avec la protection chromée des micros caractéristique ...
Gibson SG User's Club
Marshall JFX-1
BW_999
  • BW_999
  • Publié par
    BW_999
    le 08 Nov 2010, 17:09
85/81 ça va quand même être ultra violent par rapport à sh2/sh4...
sinon emg les propose en chromé, ça c'est pas un soucis
Sauron2
  • Sauron2
  • Publié par
    Sauron2
    le 08 Nov 2010, 17:14
BW_999 a écrit :

Si violent que ça? Il est vrai qu'il recherche plutôt un son heavy old scholl à la Black Sabbath ou iron maiden ... Si les EMG sonnent trop modernes, j'obterai pour le couple Seymour Duncan
Gibson SG User's Club
Marshall JFX-1
enguy
  • enguy
  • Publié par
    enguy
    le 08 Nov 2010, 17:15
Je ne connais pas les EMG alors je n'en parlerai pas
averyx
  • averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    averyx
    le 08 Nov 2010, 18:07
Des tonerider? C'est ce que j'ai monté sur ma DOT, ca sonne à mort pour le prix!

Disponible chez dangleberry.

Bonnes recherches!
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
BW_999
  • BW_999
  • Publié par
    BW_999
    le 08 Nov 2010, 18:28
Sauron2 a écrit :
BW_999 a écrit :

Si violent que ça? Il est vrai qu'il recherche plutôt un son heavy old scholl à la Black Sabbath ou iron maiden ... Si les EMG sonnent trop modernes, j'obterai pour le couple Seymour Duncan

oui vraiment
le son est vraiment différent (j'utilise un 81 et j'ai utilisé un sh4), et on sent que c'est pas prévu pour de l'old school : c'est beaucoup plus agressif, plus moderne, plus froid et tranchant (le 81 surtout, le 85 moins, mais même lui par rapport à un sh2 ça fait un sacré décalage, quitte à rester dans l'emg à ce moment j'opterais pour un 60 en manche)
sh2 et sh4 pour du heavy metal old school ça sera très bien
polaris777
Des EMG actifs pour faire du Old School t'auras un son froid, tranchant, criard (quoi que l'acajou compense un peu) et un son pas seulement moderne mais moderne metal plutôt, au niveau des clean c net précis sans plus, aucune rondeur aucune âme (vous aurez compris que je n'aime pas les micros actifs encore moins chez EMG, les Blackout de chez Duncan ça passe).

Bref pour faire du HEAVY OLD SCHOOL je pense que les SD SH2-SH4 sont parfait, le SH4 a un niveau de sortie intermédiaire si j'ose m'exprimer ainsi, c pas le plus haut niveau de sortie ni le plus faible non plus, pour faire du HARD ROCK/HARD BLUES/VIEUX HEAVY c pile poile ce qu'il faut, maintenant si tu veux aller vers le metal moderne ou extrême c claire que le SH4 montrera ses limites. Quant au SH2 je le trouve juste parfait pour les clean, les arpèges et les solos.

Au fait c'est quoi la touche de cette SG-like ? car ça joue, si c de l'ébène je dirai que c'est parfait avec les SD si c'est du palissandre le son sera un peu plus grave, pour avoir du cristallin ça risque d’être difficile.
BW_999
  • BW_999
  • Publié par
    BW_999
    le 08 Nov 2010, 19:37
le 81 criard pas d'accord
quant à la précision sans plus encore moins d'accord, mon 81 est un rasoir (et personnellement je ne préfère pas actif par rapport à passif ni l'inverse )

par contre pour un emg 81, aucune rondeur, son froid et tranchant et axé moderne metal, ça c'est tout à fait vrai
et je suis d'accord avec tout le reste cocnernant le sh4
polaris777
Tu sais BW_999 tu as surement raison, en fait mon problème est que dés que j'entend le son des EMG mes oreilles se ferment hahaha ça parait fou mais je te promet que limite je suis allergique à ce genre de son, mais je pense aussi que ça doit être une question d'ampli aussi, car sur des lives thrash je dois avouer que les EMG balançaient pas mal et le son me plaisait je ne le trouvais pas du tout froid.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...