Possesseur d' une Baja, je l' ai depuis largement modifiée. Les constats et modifs valent sur mon exemplaire et pas forcément sur d' autres tant dans une série le bon et le moins bon se cotoient.
A l' origine en finition desert sand. Le chevalet sur la photo n' est pas celui d' origine, c' est un Gotoh 6 pontets indépendants.
Je l' ai poncée pour enlever l' épaisse couche de vernis poly. Ce qui a permis de mettre à jour un corps en 3 parties relativement égales. centrale et 2 ailes. On peut voir les noeuds que cache le vernis opaque. Rien au niveau du bois en lui même qui puisse justifier le tarif élevé de la Baja. J' ai aussi monté une plaque noire goldo en lieu et place de la plaque parchemin.
Et ce n' est pas non plus au niveau de la pièce d' érable utilisée pour le manche qu' il faut s' orienter pour justifier le tarif. Quant à l' électronique, sur mon modèle on frise le bas de gamme (bouton du switch S1 qui ne reste pas en place et potentiomètre de piètre qualité, seul celui de tonalité relève le niveau). Seul le chevalet relève le niveau de finition (avec un bémol pour la qualité du laiton utilisé pour les pontets). Même les mécaniques, qui, au demeurant, semblent correctes ne tiennent pas leurs promesses sur le temps.
Par contre, le set-up était trés bon en sortie d' usine. le sillet de tête bien réglé et bien ébavuré. Et les cordes sont bien parallèles au manche sans avoir à ruser avec les pontets (j' ai vu pire sur une american standard). A 650 Euros on en attend quand même pas moins de la part de Fender.
Donc les modifs visibles ont été de poncer le corps, puis de le colorer avec de la teinte bois "rouge anglais" et enfin le cirer avec de la cire de Cornoba. Pour lui donner un aspect Brownie 53. Quitte à rester dans le détail visuel et dans l' eprit télé 53 (ca change de l' éternelle 52), j' ai légèrement reculé le tenseur pour "coller" à l' emplacement précis de ce dernier. Ca n' a aucune incidence sur le son.
J' ai aussi changé le chevalet d' origine, dans un premier temps par un Gotoh 6 pontets indépendants qui est trés bon mais ne colle pas à l' esprit d' origine. J' ai donc monté un Joe barden que je recommende à tous les possesseurs de Télécaster. La qualité de l' alliage des pontets (compensés) est meilleure (avis personnel) que ceux d' origine. le son est plus "compressé" et précis qu' avec le chevalet d' origine. L' attaque est plus "séche" et la corde vibre plus longtemps. L' alliage des pontets joue beaucoup dans le rendu final. de plus l' échancrure est un vrai plus pour jouer en arpèges (j' accroche facilement le bord d' un chevalet classique dans ce type de jeu et c' est désagréable).
Le micro chevalet d' origine que j' ai trouvé sans âme (avant qu' il ne lache définitivement) a cédé sa place à un Di-Marzio twang-king. J' ai essayé le SD STL1-B qui est monté sur ma vieille Télécaster japonaise mais je lui préfère le Twang-King sur la Baja. Le micro manche Twisted par contre est trés bon (pour moi, le meilleur micro manche télé que j' ai pu essayer). Aucun intérêt de le changer.
J' ai changé les mécaniques pour des Wilkinson/Kluson qui sont bien meilleures en précision que celles montées d' origine qui deviennent vite "laches" et imprécises.
Enfin, dernière modif mais qui relève plus de la maniaquerie, tant le sillet de tête d' origine était bien réglé, taillé et ébavuré. La monte d' un sillet Tusk noir (toutes mes guitares électriques sont équipées de ce type de sillet).
Concernant la partie non visible, les potentiomètres ont été changés par des MIJ, le sélecteur 4 positions a fait place à un Fender vintage 3 positions. Le condensateurs est un PIO. Bon, je ne pense pas que l' influence des changements en termes de son soit grandiose (à contrario des pontets).
Plus important quant à son influence sur le son : enlever le fil qui relie le chevalet au potentiomètre et qui sert de masse. Ce fil ne sert à rien et fait double emploi dés lors que vous avez un micro chevalet comme celui d' origine ou un Twang-King. Ces micros possèdent déjà un fil de masse sur le bloc en laiton du micro à relier à la masse et qui permet de mettre à la masse par conductance le chevalet et donc les cordes. La mise à la masse du chevalet directement par un fil ne se justifie sur une télécaster que par l' emploi de micros chevalet sans base en laiton. Cette astuce permet de trouver un son plus aéré.
L' ensemble des modifications est d' environ 120 Euros.
Voilà, désolé d' avoir fait si long mais je tenais à partager mon expérience de modificationsde télécaster Baja devenu Télé type 1953.