Bonjour,
J'en ai eu 3.
La première un pote me l' a filé, elle prenait la poussière dans son grenier, elle était dans le même état que la tienne au niveau du vernis. c'était une resonata fabriqué par Musima. J'aimait beaucoup le son qu'elle avait.
La deuxième je l'ai trouvé quelques mois après dans un cash machin, trente euros, je l'ai acheté parce que c'était une musima, seulement la deuxième que je voyais, dans un bel état. c'était le modèle MERLIN, fabriqué par Musima pour Paul Beuscher. Elle n'avait pas tout afait le même son, le manche était un peu plus épais, la caisse un poil plus gande.
J'ai donné ces deux guitares classique a des potes qui voulait commencer la guitare. C'était il y a trois quatre ans.
Et puis en début d'année je vois une annonce sur le bon coin d'une dame qui déménageait, dans la commune d'à coté, et dans le lot elle vendait une guitare classique à 10 euros, sur la photo elle avait une sale gueule ( la guitare pas la dame). Je vais au rendez-vous, et là je vois non pas une Musima, mais une Harmonie, fabriquée en RDA. Je la prend. Vernis craquelé, poussiéreuse, manche un poil tordu, deux mécaniques cassés. Je l'ai juste dépoussiéré et fait deux boutons en bois pour les mécaniques, elle sonne agréablement, rond, un peu comment dire de "réverb" c'est curieux.
Elle je l'ai toujours c'est ma seule classique, elle ne bouge pas. La resonata que j'ai filé a le manche qui se barre complètement, la dernière fois que je l'ai vu il y avait un centimètre à la douxième case, elle devient injouable. La Merlin vieillit bien.
En cours d'année j'ai amené la Melodie chez mon prof de guitare, histoire de lui montrer, on joue quelques mesure de bossa, lui avec la sienne, une guitare espagnole avec table massive. La claque, là j'ai entendu ce qu'est un son de bonne guitare classique, la Melodie était deux fois moins puissante, deux fois moins tout.
Conclusion, Les guitares de l'ex RDA, sont solides, tout terrains, on peut en jouer, mais surtout chez soi ou pour s'amuser entre pote. Si l'on veux vraiment pratiquer de la guitare classique, il faut passer à autre chose de plus sérieux. Reste qu'elles ont été fabriquées dans un pays qui n'existe plus, l'histoire n'a pas de prix (ni haut, ni bas).
Manu