Une Squier 51 à 149 euros, ça vaut quoi? Récapitulatif pg100

Forum Squier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bandit84
Salut à tous,

j'ai la '51 depuis quelques mois maintenant, et elle me plait toujours autant, je délaisse régulièrement ma LP Gibson pour jouer un peu dessus

Et comme je viens de recevoir de quoi m'enregistrer (Toneport UX1 de Line6), car je veux me mettre un peu au "home-Studio", je viens de réaliser un test tout simple pour découvrir les logiciels (je n'y connais vraiment pas grand chose à ce niveau ...).

J'ai donc réalisé un petit enregistrement rapide, complètement improvisé avec 4 pistes guitares ... c'est du brut, la '51 branchée en direct dans le Toneport avec des presets de sons par défaut très légerement modifiés (je découvre aussi, et je n'ai pas passé beaucoup de temps dessus).

Enfin voilà, comme j'avais du coup un p'tit morceau en MP3, je me suis dit, autant le mettre en ligne et en faire profiter d'autres pour donner un aperçu sur le couple '51 et modélisations Line6.

C'est ici :

http://media.putfile.com/Premi(...)eport

J'ai aussi reçu un micro de qualité (Sennheiser E 906) et j'attends encore un ampli HARLEY BENTON GA5 que je devrais avoir en Août.
Donc en Août, comme je devrais mieux me débrouiller pour les enregistrements, je verrais pour faire quelques samples de la '51 avec prise micro sur mon VOX AD60VT et sur le GA5 (avec aussi une pédale Marshall JH-1)

D'ici là ... bon jeu
bunman
  • bunman
  • Custom Cool utilisateur
Bandit84 a écrit :
Salut à tous,

j'ai la '51 depuis quelques mois maintenant...

Bonjour
Jolie Impro, le son est vraiment sympa avec ce toneport
Distovei
Très sympa ce sample. Elle sonne bien cette 51, y'a pas photo.
La basse est aux cordes ce que le sax est aux vents.
Boudg
  • Boudg
  • Special Cool utilisateur
Vraiment très bien ton sample Bandit84, le rendu du son est très bien

C'est un peu hors sujet, mais ça marche comment le Toneport. Il faut un soft particulier sur ton Pc ? Le Pc doit avoir des capacités minimales ? Tu peux reprendre les sons en direct de l'ampli ?

J'ai le projet de me mettre aussi au home studio mais je sais pas trop quoi acheter. J'avais penser aux BR de chez Boss (Micro-BR ou BR-600).

Comment as-tu fait ton choix ?
Bandit84
merci à vous pour le sample

Boudg, pour le Toneport, je t'invite à voir les sujets sur le forum "home-studio"
Comment je suis venu au Toneport ... ben justement, en cherchant et en lisant les nombreux posts sur le sujet

En fait, je cherchais plus une solution d'enregistrement (simple et à coût modéré) qu'un véritable "Home-Studio".
Car ce qui m'intéresse est de pouvoir enregistrer ce que j'ai dans la tête pour ensuite jouer par dessus ... en fait, mon sample est représentatif de ce que je veux faire.
Le truc est de pouvoir me faire des petites compos, enregistrer des idées, pour moi et pour le groupe dans lequel je joue.

Pour ce qui est de l'utilisation du MIDI, l'ajout d'instruments virtuels, ça n'est pas dans mes objectifs immédiats ...

Au début, j'étais plutôt parti sur quelque chose de mobile pour enregistrer, et je pensais au Zoom H4 (315€, ou le H2 à 190€ chez Thomann) :
http://www.zoom.co.jp/english/(...)s/h4/

Finalement, après de nombreuses lectures sur le sujet, et sur le Toneport, j'ai préféré me prendre le Toneport plus un micro haut de gamme (E906).
Je n'ai pas la mobilité, mais j'ai plus de souplesse et de possibilité à la maison, et pour moins cher que le H4 ... et le micro me sert aussi en repiquage sono sur scène (il m'en fallait un de toutes façons...).

Et comme je bosse sur mon PC à la maison toute la journée, si un truc me passe par la tête, j'ai juste à prendre la guitare qui est à portée de mains, à brancher le Jack sur le Toneport et à enregistrer ... ça prend 2 min, quitte à retravailler le morceau plus tard avec enregistrement par l'ampli et micro pour un meilleur résultat.

Pour les logiciels, le Toneport est livré avec Ableton Live, ça a l'air pas mal, mais limité à 4 pistes audio (version spéciale Line6).
Alors je me suis un peu renseigné, il y a les poids lourds comme Cubase and Co, mais c'est trop pour mes besoin actuels (et très très cher si l'on veut rester dans le "légal").
Donc là je viens de commencer avec un séquenceur gratuit, tout simple et léger, qui parait pas mal et qui pour le moment suffit à mes besoins : KRISTAL
et il y a encore plus simple et basique mais qui fonctionne bien : AUDACITY

Pour le PC et les pré-requis pour le Toneport, voir ici :
http://fr.line6.com/toneport/system.html

Pour ce qui est du repiquage de l'ampli, pas de problème, il y a une prise micro et une entrée Line.

Voilà pour mon cas.
Mais je pense qu'il y a plein de solutions, adaptées à chaque besoin, donc il faut définir ses besoins au départ et ensuite chercher et lire sur les forums et se faire sa propre idée. Enfin ... c'est mon avis et c'est comme ça que je fais.

Bonne recherche

Et, pour revenir dans le sujet,
bon jeu sur vos p'tites '51
Boudg
  • Boudg
  • Special Cool utilisateur
Bandit84, merci pour ta réponse.

J'ai encore un vieux Pc, qu'il faudra que j'en change si je veux un système dans le genre Toneport.
L'utilisation que j'aurais, serait un peu dans la même ligne que toi. Enregistrer facilement des idées musicales pour pouvoir les approfondir par la suite...

Enfin,... je vais poursuivre mes recherches et je clos cette parenthèse sur l'enregistrement.

Merci pour ta contribution sur la Squier 51'.
Elle sonne drôlement bien ! Moi aussi je délaisse facilement ma Gibson SG pour me faire plaisir avec elle

A+
tetsuo_fr
Bon, je viens d'en récupérer une d'occas', depuis le temps que je me dis qu'il faut que je vois ce que ça donne... Ben franchement c'est pas mal du tout ! La finition est pas dégueu, elle est assez facile à jouer, les sons sont intéressants pour cette gamme, bref je ne suis pas déçu !
Je viens de mettre un TV Jones (que j'avais en rab) en micro manche, et bien ça sonne vraiment pas mal du tout, il se marie plutôt bien avec...
Je regrette un peu l'absence de tone, mais bon, on peut s'en passer, et à ce prix, c'est plus que correct. Faut pas trop "ouvrir" la guitare (là on voit pourquoi c'est à ce prix ), mais ça fonctionne, et ça sonne, c'est le principal...
Merci de m'avoir fait découvrir cette petite bête, je m'amuse avec
fab974
  • fab974
  • Custom Top utilisateur
Moi qui cherchais une plaque sans trou de micro manche, et qui n'en avais pas trouvé, moi qui avais demandé le prix des plaques sur-mesures, et qui n'ai pas été convaincu du tarif, j'ai décidé de faire ma plaque moi-même .
Et voilà le résultat :

Fait avec une plaque de bois qui m'a couté 3€, que j'ai découpée, fignolée, peinte,repeinte, vernie, rerepeinte, revernie,rerevernie.
Ma première expérience de lutherie

The_Kerf
fab974 a écrit :
Et voilà le résultat :

Loin, loin, loin de moi l'idée de dénigrer ton boulot, mais on a quand même l'impression que tu lui as mis une combinaison de plongée en néoprène à ta gratte
mimooo
  • mimooo
  • Custom Méga utilisateur
Citation:
Loin, loin, loin de moi l'idée de dénigrer ton boulot, mais on a quand même l'impression que tu lui as mis une combinaison de plongée en néoprène à ta gratte :wink

C'est vrai que la plaque a l'air super épaisse !!![/quote]
kapusta
The_Kerf a écrit :
fab974 a écrit :
Et voilà le résultat :

Loin, loin, loin de moi l'idée de dénigrer ton boulot, mais on a quand même l'impression que tu lui as mis une combinaison de plongée en néoprène à ta gratte

j'ai lolé en vrai, c'est aussi ce a quoi ca m'a fait penser
metanova
fab974 a écrit :
Moi qui cherchais une plaque sans trou de micro manche, et qui n'en avais pas trouvé, moi qui avais demandé le prix des plaques sur-mesures, et qui n'ai pas été convaincu du tarif, j'ai décidé de faire ma plaque moi-même .
Et voilà le résultat :

Fait avec une plaque de bois qui m'a couté 3€, que j'ai découpée, fignolée, peinte,repeinte, vernie, rerepeinte, revernie,rerevernie.

Oh mon dieu que c'est laid!

je déconne
romain@poum
Comme quoi des fois vaut mieux investir un peu que faire du bricolage

Tu devrais limer déja le contour ça ferais un peu plus propre.
metanova
fab974 a écrit :
Et voilà le résultat :

en fait, c'est vraiment dommage que le materiau soit inadéquat. tu conviendras que la plaque est soit trop épaisse soit que les pans qont trop tranchés. Parce que la découpe est bonne!
tu aurais pris le temps d'aller sur thomann e-bay et autres revendeurs de pickguards, tu aurais trouvé des plaques non découpées et ainsi faire ton pickguard nickel.
remarque, rien ne t'empêche de recommencer...
l'idée de romain n'est pas mauvaise non plus, tu pourrais tenter de biseauter les bords ou de les arrondir avec une ponceuse.

En ce moment sur guitare électrique et Squier...