merci à vous pour le sample
Boudg, pour le Toneport, je t'invite à voir les sujets sur le forum "home-studio"
Comment je suis venu au Toneport ... ben justement, en cherchant et en lisant les nombreux posts sur le sujet
En fait, je cherchais plus une solution d'enregistrement (simple et à coût modéré) qu'un véritable "Home-Studio".
Car ce qui m'intéresse est de pouvoir enregistrer ce que j'ai dans la tête pour ensuite jouer par dessus ... en fait, mon sample est représentatif de ce que je veux faire.
Le truc est de pouvoir me faire des petites compos, enregistrer des idées, pour moi et pour le groupe dans lequel je joue.
Pour ce qui est de l'utilisation du MIDI, l'ajout d'instruments virtuels, ça n'est pas dans mes objectifs immédiats ...
Au début, j'étais plutôt parti sur quelque chose de mobile pour enregistrer, et je pensais au Zoom H4 (315€, ou le H2 à 190€ chez Thomann) :
http://www.zoom.co.jp/english/(...)s/h4/
Finalement, après de nombreuses lectures sur le sujet, et sur le Toneport, j'ai préféré me prendre le Toneport plus un micro haut de gamme (E906).
Je n'ai pas la mobilité, mais j'ai plus de souplesse et de possibilité à la maison, et pour moins cher que le H4 ... et le micro me sert aussi en repiquage sono sur scène (il m'en fallait un de toutes façons...).
Et comme je bosse sur mon PC à la maison toute la journée, si un truc me passe par la tête, j'ai juste à prendre la guitare qui est à portée de mains, à brancher le Jack sur le Toneport et à enregistrer ... ça prend 2 min, quitte à retravailler le morceau plus tard avec enregistrement par l'ampli et micro pour un meilleur résultat.
Pour les logiciels, le Toneport est livré avec Ableton Live, ça a l'air pas mal, mais limité à 4 pistes audio (version spéciale Line6).
Alors je me suis un peu renseigné, il y a les poids lourds comme Cubase and Co, mais c'est trop pour mes besoin actuels (et très très cher si l'on veut rester dans le "légal").
Donc là je viens de commencer avec un séquenceur gratuit, tout simple et léger, qui parait pas mal et qui pour le moment suffit à mes besoins : KRISTAL
et il y a encore plus simple et basique mais qui fonctionne bien : AUDACITY
Pour le PC et les pré-requis pour le Toneport, voir ici :
http://fr.line6.com/toneport/system.html
Pour ce qui est du repiquage de l'ampli, pas de problème, il y a une prise micro et une entrée Line.
Voilà pour mon cas.
Mais je pense qu'il y a plein de solutions, adaptées à chaque besoin, donc il faut définir ses besoins au départ et ensuite chercher et lire sur les forums et se faire sa propre idée. Enfin ... c'est mon avis et c'est comme ça que je fais.
Bonne recherche
Et, pour revenir dans le sujet,
bon jeu sur vos p'tites '51