Une boutique Gibson sur Amazon

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • #195
  • Publié par
    Tux87
    le 23 Sep 2015, 18:17
Jubaea a écrit :
uzzful a écrit :

C'est stupéfiant de lire certaines réactions, on dirait que certains ont tout découvert avec Thomann alors que ce vépéciste allemand est plutôt récent, j'avoue ne pas trop comprendre.

Ça peut se comprendre plus aisément lorsqu'on relativise le fait que, derrière l’anonymat qui nous "protège", il y a des guitaristes de 50 ans et plus, et d'autres de 15 ans voire moins...
Nous n'avons donc forcément pas tous le même vécu.
Moi, je me reconnais bien dans ta description du gars qui a commencé la guitare en fréquentant les mags, parce que quand j'ai commencé, il n'y avait que ça, et pour y aller, il fallait bien se démerder, alors j'y allais en vélo, après y eu la mob, et puis la voiture...... Et on découvrait de nouvelles grattes en lisant "Rock'n'Folk" ou "Best".

Alors que pour pas mal de p'tits jeunes d'aujourd'hui, quand tu leur parles d'aller essayer une guitare dans un mag, ils tombent de la lune... QUOI??? Mais la plus grande ville est à 20 bornes de chez moi, c'est trop pô possib!!! et puis, faut décrocher et essayer la guitare devant des mecs que j'connais pas, qui vont surement se foutre de la gueule... la honte quoi !!!Dites moi plutôt laquelle je dois choisir et je la commande en VPC...

Bon, je charrie (encore que...), mais ils sont nés la dedans, difficile de leur en vouloir, tant qu'on a pas acquit une certaine maturité, il est plus simple de se laisser aller à la facilité, et quand je dis ça, ça n'est pas un reproche, c'est plus un constat.



J'ai plus 15 ans, mais bon je vais quand même m'inclure dans cette génération. Y'a un peu de vrai (j'ai commencé la gratte en même temps que l'explosion de la VPC), par exemple pour le coup d'essayer des grattes devant tout le monde

Je continue encore d'acheter majoritairement en VPC, même si je passe encore assez régulièrement dans un mag pas trop loin de chez moi. Deux arguments pro-VPC pas du tout originaux :
- le prix. Bah ouais, quand t'es jeune, ado, post-ado, étudiant, (et même pour les autres d'ailleurs) tu comptes tes billes. Et les prix des VPC sont quand même largement en dessous du mag où je vais. Je dirais qu'il y a 30% en moyenne. J'ai acheté des grattes en VPC que je n'aurais jamais pu me payer dans ce magasin. Et je ne parle même pas du paiement en plusieurs fois....
- le choix : bé oui, grâce au forum, y'a toujours un type qui dégote du matos génial, abordable, original, décalé, surprenant, ... sauf que ce matos ben tu le trouves pas dans ton magasin de province. Quelques fois j'ai regardé en magasin AVANT, mais t'as 6 ou 7 fender, de l'ibanez, 2 ou 3 Gretsch, 4 squier (mais une seule à l'air bien !), ... Et encore, même pour des marques assez renommés. Exemple tout con : là je suis en train de regarder pour me payer une Guild électrique, quelqu'un peut me dire, en dehors de Paris ou des grosses villes, qui a ça dans son magasin à côté de chez lui ?

Franchement, j'aimerais acheter plus souvent en mag, mais c'est compliqué. Après, je te rejoins, avec l'âge ou les années de pratique (oui ne riez pas ) on se rend compte que c'est quand même pas mal d'aller essayer (pour le manche par exemple), réflexe qu'on a pas à 18 ans.
marmotjoy
olivier064 a écrit :
Ok alors rajoute zoom , digitech et tous les derivés de ces marques qui étaient super novatrice , boss , ibanez , marsall aussi , et ensuite pour les guitares (en acoustique y avait un super choix aussi) et ampli toutes les marques que j'ai citées donc je répète , c est toujours tout à fait faux ce que tu as dit

Moi j'ai toujours eu l'impression d'avoir un choix pléthorique , évidemment l'époque était différente et , allez , pour aller deux minutes dans ton sens il y avait moins de choix que chez thomann mais en fait c est un problème de volonté de nousfaire surconsommer plus que de "choix " au sens premier du terme.

je veux dire: Moi avec toutes les marques que je t"ai citées j'étais le plus heureux du monde à cette époque et j'avais pas un niveau de merde à l'époque . C'est toujours pareil tu fais avec ce que ut as !

Quand j'etais jeune on avait pas de sous pour un beau ballon de foot alors on jouait au pilou ( une chambre à air découpée et pliée ) pour jouer et on s'eclater autant qu'avec un beau ballon en cuir .

Ce que je veux dire pour pas trop me disperser ,et pour ceux qui me suivent toujrous , c est que moi la VPC ne me rend service QUE par rapport à mon handicap . c'est tout . Sinon j'irai en magasin et je ferai avec . Quitte à prendre moins de matos pointu etc... et avec les luthiers aussi. J'ai eu la chance , comme quoi des fois , grâce à mon handicap encore une fois de faire la connaisance de luhtier et tech ampli qui se deplacent chez moi et donc on cause et les mecs fabriquent des pédales , des preamp , des guitares etc.... Du coup ben voilà c est cool aussi!

après quand t'as eu la chance d'avoir une bonne petite somme comme moi et que du coup y a que la VPC , ben tu fais craquer la CB et tu t'offres le meilleur car en plus avec paypal et des mag comme AMAZON et Thomann tu peux renvoyer si ça convient pas .

Pour conclure ( ouf!! ) c est ni mieux ni moins bien , c est différent , et pour ceux qui peuvent se déplacer (un peu ) ils ont toujours plus ou moins le choix des armes pour leurs achats.

Les VPCistes sont les hypermarchés de l'internet , de toute façon ça ira de plus en plus vers ça , de moins en moins spécialisés et pour l'anecdote , j'ai SOUVENT entendu des gars qui connaissaient moins le matos dans les shop de grattes que chez thomann . (des fois les deux mais plus souvent dans les shop , les mecs ils connaissent que dalle)

Enfin tout n'est pas blanc ou noir , je voulais finir là dessus


écoutes tu as raison, on a pas du avoir les mêmes magasins, c'est tout, parce que zoom et digitech, j'en voyais passer un de temps en temps, marshall des fois une guv'nor trainait (je suis bien au courant, c'est la première pédale que je me suis offert à 15 ans), en ehx une fois par an on voyait passer une big muff. A titre personnel, il y a plein de marques que j'ai vu la première fois sur les catalogues total guitar et pourtant j'en ai passé du temps dans les magasins. Comment j'ai rêvé quand vu apparaitre des pédales et des guitares danelectro par exemple, je n'avais vu qu'une seule fois une u2 au paul beusher de bordeaux (virgin megastore).

En plus je suis partisan de l'achat en magasin dès que c'est possible. Mais la vpc a permis d'avoir accès à des produits différents qu'on ne trouvait pas en boutique. Je me rappelle avoir acheté une ibanez LF7 sur total guitare parce que je ne l'avais pas trouvé en magasin et qu'ibanez était les seuls à faire cet effet, donc pas le choix. En plus, en magasin on te disait que sur commande c'était minimum un mois mais t'étais livré en deux jours par total guitar. Après, il est sûr que quand on a un magasin à proximité et qu'on commande sur internet pour économiser 10e sur une guitare, je ne vois pas l'intérêt surtout que çà peut être un mauvais calcul vu que certaines boutiques vont offrir une housse ou un jack ou un accordeur.
Moulo
  • Moulo
  • Custom Cool utilisateur
  • #197
  • Publié par
    Moulo
    le 24 Sep 2015, 23:02
Au final, chacun aura un avis différent car chacun a une expérience différente.

Perso, j'ai commencé à acheter mon matos dans une boutique. Pour l'achat de ma 3éme grattes chez eux (et pas une pelle a 200 balles), je me suis fais enflé bien comme il faut... Du coup, je n'y ai plus rien acheté. Je ne suis allé qu'une fois dans un autre mag pas loin du premier pour me dépanner un jeu de d'addario, 10€ LE jeu... Faut arrêter de se moquer des gens...

Bref, du coup moi aussi je me suis penché par un moment sur la VPC. Mais quand on voit comment sont traités nos colis... Genre le livreur juste devant moi qui fait tomber le colis inscrit en gros Thomann Instrument de musique... Oui oui...

Du coup, je prend la VPC pour tout ce qui est petit consommable, ce qui ne craint pas d'être secouer etc, et je préfère largement l'occasion pour le reste maintenant. Tu peux tomber sur des bonnes affaires, des gens super sympas et au final t'as passé un super moment et tu repars avec une gratte que tu auras pu essayer correctement avant d'acheter
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
slashiz
Sinon quel différence entre thomann et amazon selon vous?
C'est de la vpc rien de plus, ou est la différence?
Puis amazon vont vendre de la bouffe et de l'alcool, ça va vous faire parler autant?
copernic304
slashiz a écrit :
Sinon quel différence entre thomann et amazon selon vous?
C'est de la vpc rien de plus, ou est la différence?
Puis amazon vont vendre de la bouffe et de l'alcool, ça va vous faire parler autant?


Je pense qu'il ne faut pas abuser non plus...

Thomann sont spécialisés dans les instruments de musique. Tu peux leur envoyer un mail pour demander comment sonnent deux exemplaires d'un meme modele par exemple. Ou demander le poids de deux guitares pour comparer.
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
slashiz a écrit :
Sinon quel différence entre thomann et amazon selon vous?
C'est de la vpc rien de plus, ou est la différence?
Puis amazon vont vendre de la bouffe et de l'alcool, ça va vous faire parler autant?


On est sur un forum guitare, tu es concerné par la bouffe, tu as un sujet de débat, tu vas pouvoir t’épancher
L'éternel débat...

Moi, j'achète tout en VPC ou à des magasins étrangers. Je recherche des modèles custom extrêmement spécifiques. Ce qu'il faut admettre, c'est que les réglages d'usine sont merdiques, les manches de grattes sont parfois vrillés (heureusement qu'on peut renvoyer la gratte ds ces cas là), l'électronique est mal soudée et cela sur des modèles à 2000-3000 euros...
Ensuite, j'envoie toutes mes grattes chez un luthier et pour moins de 100 euros, j'ai tous mes réglages tip top, le sillet en os, le stop bar en alu, intonation, hauteur des cordes, réglage du trussrod, etc... et surtout le temps précieux avec un type super qui m'explique pleins de choses... qui est ravi de pouvoir bosser sur de belles pelles.

Bref, je pense que c'est bien de profiter et des prix bas des VPC ou des occasions des USA... et surtout de l'intervention d'un luthier qui s'y connait réellement pour CEUX qui ne savent pas régler une gratte (et c'est légion parmi les guitaristes qui vont décider qu'une gratte est "nulle" uniquement parce que la hauteur des cordes est catastrophique pour éviter que ça frise).

D'ailleurs, mon luthier me disait justement que les gratteux faisaient généralement appel à lui que quand y avait de gros dégâts (une tête brisée, des frettes qui sortent, etc.) et quand il faisait la réparation et qu'ensuite il réglait bien la guitare. Les mecs tombaient souvent des nus parce qu'ils avaient une gratte bien réglé. Il ajoutait d'ailleurs que souvent un guitariste s'adapte à sa guitare mal réglée car il ignore qu'il pourrait avoir un meilleur confort.
marmotjoy
slashiz a écrit :
Sinon quel différence entre thomann et amazon selon vous?
C'est de la vpc rien de plus, ou est la différence?
Puis amazon vont vendre de la bouffe et de l'alcool, ça va vous faire parler autant?


si j'ai un problème sur une guitare ou un ampli, j'aurais tendance à quand même plus faire confiance à une boutique qui a un service après vente spécialisé dans ce genre de produit. Je me trompe peut être, mais je doute qu'amazon dispose de luthier ou de technicien électronicien.
marmotjoy
Moulo a écrit :
Au final, chacun aura un avis différent car chacun a une expérience différente.

Perso, j'ai commencé à acheter mon matos dans une boutique. Pour l'achat de ma 3éme grattes chez eux (et pas une pelle a 200 balles), je me suis fais enflé bien comme il faut... Du coup, je n'y ai plus rien acheté. Je ne suis allé qu'une fois dans un autre mag pas loin du premier pour me dépanner un jeu de d'addario, 10€ LE jeu... Faut arrêter de se moquer des gens...

Bref, du coup moi aussi je me suis penché par un moment sur la VPC. Mais quand on voit comment sont traités nos colis... Genre le livreur juste devant moi qui fait tomber le colis inscrit en gros Thomann Instrument de musique... Oui oui...

Du coup, je prend la VPC pour tout ce qui est petit consommable, ce qui ne craint pas d'être secouer etc, et je préfère largement l'occasion pour le reste maintenant. Tu peux tomber sur des bonnes affaires, des gens super sympas et au final t'as passé un super moment et tu repars avec une gratte que tu auras pu essayer correctement avant d'acheter


chaque magasin est différent. Certains sont très correct, d'autres prennent les clients pour des pigeons. Certains ont de bon services en cas de problème (partenariat avec des luthiers, des électroniciens), d'autres ne savent que faire marcher l'appareil à CB. Et puis certains veulent/peuvent prendre des risques sur leur achalandage , et d'autres sont plus frileux et se contentent des références sûres.
D'ailleurs je ne leur jette pas la pierre. Il y a deux ans j'avais acheté une son of hyde qui était sous vitrine depuis au moins 3 ans, à côté d'un chorus marshall (même à 50e, ils arrivent pas à s'en débarrasser) qui est là depuis 10 ans. Et je ne parle pas de modèles "exotiques", on est quand même sur des produits courants pour qui s'intéresse à tout çà. Donc, suivant le bassin de clientèle, l'expérience vécue en magasin concernant les achalandages peut en effet être très différent.

Pour l'occaz, je m'y met depuis peu. J'avoue avoir été très longtemps frileux après des expériences moyennes. M'être mis à ebay avec 10 ans de retard m'a aidé à franchir le pas. La protection avec paypal est quand même pas mal (je sais, j'ai hélas eu à tester) et cela permet d'avoir accès à des vendeurs étranger qui abusent un peu moins sur les prix de l'occaz. Je viens de prendre des vieilles pédales en provenance du japon et des US à des tarifs très raisonnable sans frais de douanes (prix plutôt bas donc çà passe)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...