Jubaea a écrit :
uzzful a écrit :
C'est stupéfiant de lire certaines réactions, on dirait que certains ont tout découvert avec Thomann alors que ce vépéciste allemand est plutôt récent, j'avoue ne pas trop comprendre.
Ça peut se comprendre plus aisément lorsqu'on relativise le fait que, derrière l’anonymat qui nous "protège", il y a des guitaristes de 50 ans et plus, et d'autres de 15 ans voire moins...
Nous n'avons donc forcément pas tous le même vécu.
Moi, je me reconnais bien dans ta description du gars qui a commencé la guitare en fréquentant les mags, parce que quand j'ai commencé, il n'y avait que ça, et pour y aller, il fallait bien se démerder, alors j'y allais en vélo, après y eu la mob, et puis la voiture...
... Et on découvrait de nouvelles grattes en lisant
"Rock'n'Folk" ou
"Best".
Alors que pour pas mal de p'tits jeunes d'aujourd'hui, quand tu leur parles d'aller essayer une guitare dans un mag, ils tombent de la lune... QUOI??? Mais la plus grande ville est à 20 bornes de chez moi, c'est trop pô possib!!! et puis, faut décrocher et essayer la guitare devant des mecs que j'connais pas, qui vont surement se foutre de la gueule... la honte quoi !!!Dites moi plutôt laquelle je dois choisir et je la commande en VPC...
Bon, je charrie
(encore que...), mais ils sont nés la dedans, difficile de leur en vouloir, tant qu'on a pas acquit une certaine maturité, il est plus simple de se laisser aller à la facilité, et quand je dis ça, ça n'est pas un reproche, c'est plus un constat.
J'ai plus 15 ans, mais bon je vais quand même m'inclure dans cette génération. Y'a un peu de vrai (j'ai commencé la gratte en même temps que l'explosion de la VPC), par exemple pour le coup d'essayer des grattes devant tout le monde
Je continue encore d'acheter majoritairement en VPC, même si je passe encore assez régulièrement dans un mag pas trop loin de chez moi. Deux arguments pro-VPC pas du tout originaux :
- le prix. Bah ouais, quand t'es jeune, ado, post-ado, étudiant, (et même pour les autres d'ailleurs) tu comptes tes billes. Et les prix des VPC sont quand même largement en dessous du mag où je vais. Je dirais qu'il y a 30% en moyenne. J'ai acheté des grattes en VPC que je n'aurais jamais pu me payer dans ce magasin. Et je ne parle même pas du paiement en plusieurs fois....
- le choix : bé oui, grâce au forum, y'a toujours un type qui dégote du matos génial, abordable, original, décalé, surprenant, ... sauf que ce matos ben tu le trouves pas dans ton magasin de province. Quelques fois j'ai regardé en magasin AVANT, mais t'as 6 ou 7 fender, de l'ibanez, 2 ou 3 Gretsch, 4 squier (mais une seule à l'air bien !), ... Et encore, même pour des marques assez renommés. Exemple tout con : là je suis en train de regarder pour me payer une Guild électrique, quelqu'un peut me dire, en dehors de Paris ou des grosses villes, qui a ça dans son magasin à côté de chez lui ?
Franchement, j'aimerais acheter plus souvent en mag, mais c'est compliqué. Après, je te rejoins, avec l'âge ou les années de pratique (oui ne riez pas
) on se rend compte que c'est quand même pas mal d'aller essayer (pour le manche par exemple), réflexe qu'on a pas à 18 ans.