Une bonne guitar parlor?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Guy Beussonne
Sinon faudra que j'essaie une autre Simon&Patrick Epicéa/merisier dans un autre format pour au moins me donner une idée du changement sonore.

Avec le recul je pense que c'est la table en cedre qui donne moins de dynamique que l'épicéa ce qui ne permet pas de profiter de la couleur sonore de l'AMI en picking soft. Mais elle a un joli timbre boisé en slide ou quand on la malmène un peu, reste à savoir si une table épicéa ne ferait pas perdre ça.

Pour être très schématique au fil de mes essais ces dernières années, j'ai le sentiment que quand on joue doucement (picking soft , flatpicking)c'est la table qui parle et quand on attaque (slide, strumming, picking musclé) le fond apporte toute sa contribution. Est ce que je me gourre ?
Si mon hypothèse tient la route, la combinaison épicéa/merisier devrait me plaire pour une parlor.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

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harpox
  • harpox
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  • #76
  • Publié par
    harpox
    le 08 Fév 2010, 15:56
Si tu es près de Paris, tu peux essayer la parlor Simon&P chez Rome instrument rue de Rome. Moi j'ai pris la Martin LX1 pour le son de l'épicéa et le confort du manche. (Comme la LX1 mais un peu moins) La S&P épicéa est plus précise plus claire que la cèdre (genre Grand Seagull) en jeux en accords et médiator. Le son est aussi plus cristallin.
TakeItSlow
En allant récupérer ma Gibby du côté de la rue de Rome, j'ai essayé (rapidement) deux petites Aria "parlor", l'une à moins de 300€ en sunburst et l'autre à un peu plus de 600€ en natural.
La plus chère était, comme vous vous en doutez, plus sympa (jouabilité, son...) et en gros, esthétiquement plus proche de sa grande soeur (genre 0028s), la Martin.
Dommage que dans la boutique il n'y ait pas eu d'autres modèles pour comparer le son. Je ne connais pas le son typique des Parlor (d'une bonne parlor en fait) et là, j'avais encore le son de la Gibby dans les oreilles donc...
Ah si, il y avait une Takamine mais je n'avais pas envie de l'essayer car elle n'avait ni la tête "slotted" ni le fond en deux parties (mais 3).
En tout cas, je sens le GAS pour une ch'tite parlor...
Guy Beussonne
Alors ça y est, j'ai pris une petite parlor.
Déjà qu'est ce que ça fait du bien d'avoir une petite guitare hyper confortable que je peux poser n'importe où, faire voyager, ou attaquer sans avoir peur.
Tellement qu'il n'est pas impossible que ce format soit finalement celui de ma n°1 acoustique... autrement dit mon Hummingbird True Vintage a peut être du soucis à se faire...on verra sur la durée.

Place au choix proprement dit.
J'ai pris une Ami (Art&Lutherie) avec table en épicéa.

Déjà la couleur, très proche de la version sunburst en cedre, à peine plus rouge très jolie. Je trouve pas du tout que la rosace face cheap, cette lutherie canadienne est pour moi de très bonne facture. La housse est fonctionnelle mais moche.
Au jeu elle a immédiatement cette petite résonance de surface typique et bien vintage des parlors. Ce qui fait bien sûr qu'elle n'est pas faite pour jouer au médiator pour un son profond comme sur une dreadnought. Action un tout petit peu haute mais ça laisse la possibilité de se mettre au slide.
Toutefois l'ajout de l'épicéa par rapport au modèle avec table en cèdre est pour moi essentiel et apporte une certaine polyvalence. Ca me permet d'avoir suffisamment d'attaque de grain et de définition sur des petits pickings ou en strumming léger aux doigts, ou un peu étouffé.
Les basses manquent un tout petit peu de rondeur et de précision (tendance "boomy") seulement lorsqu'elles ne sont pas jouées à vides. Ca doit donc venir du sillet chevalet plastique. Je pense donc facilement peaufiner ça en essayant de lui mettre un sillet os.

J'en suis donc très content.

Au fait...elle coute 274 euros chez Thomann.
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NOSAC
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  • #79
  • Publié par
    NOSAC
    le 28 Fév 2010, 22:44
Félicitation pour ton achat Guy.
Si jamais ton Hummingbird prend un peu la poussière, je veux bien la dépoussiérer .
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Guy Beussonne
J'ai changé le sillet chevalet de l'AMI pour de l'os.
Résultat plus de puissance, plus de brillance et plus de précision.
J'aime bien.
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tchatchy
Salut!

Ben je cherche un petite gratte acoustique (ou electro) sans cutaway et à part une folk de type canadienne (seagull, simon&patrick,...) ou une parlor, rien ne me tente (surtout au niveau ergonomique).
Du coup j'ai un peu cherché ce qui existe en parlor, en plus de ce qui a été déjà cité dans ce post.
Il y a un modèle James Neligan (Stagg haut de gamme), tout massif, table en cèdre et dos et éclisses en acajou, touche ébène, pour environ 780 €, qui a l'air bien.
Sinon, chez Schecter, ils ont un modèle 2010 limité, Grant Lee Phillips signature, également tout massif, corps tout en acajou, touche palissandre, avec électronique (ça c'est un plus!), qui a l'air très bien aussi.
Autrement, existe-t-il des versions de parlor avec jonction corps/manche à la 14ème frette?
Et qqn connaîtrait-il un parlor avec un volume sonore acoustique assez élevé (ce sera du tout massif pour avoir ce résultat, je pense)?
Merci si qqn peut m'aider dans mes recherches et bonne gratte à chacun! A+
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
dreadnought
14 cases hors caisse = la seagull grand

elle sonne vraiment mieux que l'Ami selon moi et pour à peine plus cher
tadaoo
  • tadaoo
  • Special Top utilisateur
  • #83
  • Publié par
    tadaoo
    le 04 Juin 2010, 17:44
toorey a écrit :
Hello,

Ma dernière craquerie, une petite Yairi G1-F, très inspirée de le Gibson L1.

Un son de folie.

A++

Fred


je confirme

je viens d'en trouver une sur ebay japan, et je suis conquis; super son, bon sustain, facile a jouer, légère et finition impeccable;

je préfère aussi de loin le format 00 au format parlor que j'ai pu tester (AL AMI, Seagull Grand)




très sympa les morceaux de ton site toorey
martin om28V
tchatchy
Merci bcp les gars!

La Seagull Grand m'a bien plu en électro, à entendre sur Ytube, bien que la couleur "naturel cèdre" ne me botte pas plus que ça (mais c'est pas l'essentiel sur une gratte, on est d'accord).
C'est marrant, je n'avais jamais fait attention qu'elle avait la jonction corps/manche à la 14ème case.
Sinon, pour la Yairi, why not! J'ai tjrs aimé les Gibby type 00, mais j'ai aussi tjrs trouvé que leur prix était abusé... Faut que je vois ça... (si j'en trouve une à essayer, ce qui risque d'être un peu compliqué... )
Encore merci et à+
Papa 3x !!!!! :D
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straoul
Bonjour à tous,

... Guy Beussonne, toujours content de ton Ami spruce ?

Un petit sample, à tout hasard ?


Amitiés Musicales
Guy Beussonne
Ravi.
J'en ai fait ma guitare de voyage en vacances d'ailleurs... Pas de sample sous là main là, mais je verrai ça.
Si la question concerne la différence entre les 2 versions d'Ami, c'est assez simple. En picking blues et slide l'Ami classique est bien, pour un son plus précis et pouvoir pour passer aussi au médiator en strumming, c'est la version Spruce qu'il faut.
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straoul
Merci Guy,

Oui en effet, le fond de ma pensée était bien lié à l'envie d'entendre la version épicéa.

Cà commence à un faire longtemps que je souhaite une parlor pour la trimbaler, avoir une guitare avec moi le plus souvent possible.

J'aime le Blues mais ne le joue pas si bien que çà et également le Folk où je suis plus à l'aise : c'est pour çà que la version spruce pourrait m'intéresser.


Mais comme tu avais pu le constater toi même : çà n'est pas facile de se décider sur un modèle, vu le nombre conséquent mais également le manque d'infos en général sur ce type de grattes. Il y a le prix également qui grimpe souvent à vitesse grand V.

Donc toujours un peu indécis, j'ai encore vu récement la Takamine G406S New Yorker, qui n'est pas vraiment une parlor mais un petit format de caisse de la marque.
On la trouve à 349 euro chez Euroguitar.com, table épicéa massif, elle est vraiment d'une belle finition. Seulement le manche est un 14 cases et je ne suis pas sûr qu'elle soit si petite.

http://fr.euroguitar.com/guitare/takamine/g-series/406s/128279.html

Les vidéos que j'ai vues ne donnent pas toujours une bonne idée de la taille, c'est peut-être lié au gabarit du guitariste





Voilà, donc pas évident de se décider ( comme tous ceux qui s'intéressent à ce type de guitares, j'ai pu constater ), j'aime également d'autres parlor mais qui sont soit introuvables soit hors de prix ( pour moi ).

Tu es l'un des rares à avoir porté ton choix sur l'ami Epicéa, ce que j'hésitais à faire depuis un moment ; mais j'ai un peu peur du manque de précision en strumming ( même si j'ai compris que c'était mieux qu'en cèdre ) et un manque de basse.

Tu as changé le sillet ... différence vraiment flagrante, pas trop cher ?

Conclusion, la vie est chère et il ne faut pas se tromper, j'habite un coin où les magasins d'instruments ferment et ils n'ont jamais proposé ce genre de guitares ; dur de se décider, de trouver et de passer donc à l'acte.
Guy Beussonne
Oui le changement de sillet (10 euros) a été dans le bon sens question précision du strumming, ça vaut vraiment le coup, j'avais encore un manque de ce côté là avant de le changer.

Si c'est surtout ce style pop/folk qui te branche, dans ce format tu seras probablement pas déçu de l'Ami Spruce avec un sillet os (et en plus c'est la moins chère).
Les parlor Spruce/Mahogany sonnent plus froides en strumming, moins douces dans ce style, même si elles "claquent" un peu plus en picking blues.

Maintenant si le son de la New Yorker te branche, alors fonce, c'est très spécifique cet alliage de bois (Rosewood/Maple), pas comparable à toutes les autres dans ce genre de format.
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straoul
Salut à Tous,

Cà y est : je suis passé à l'acte : j'ai acheté l'Art & Lutherie Ami Spruce !

Bel instrument, je trouve la finition nickel, la rosace qui a traumatisé tant de monde ne me gêne pas !

Question jeu, j'avais toujours joué sur la même Dreadnought depuis des années donc pas forcément évident de changer.

J'aime jouer certains titres en adoptant "un jeu à l'Elliott Smith" : là je peux oublier, çà ne sonne pas mais c'est normal ; je m'en doutais !

Je trouve l'action un peu haute, j'ai un peu de mal à jouer certains trucs que je faisais naturellement avec la dreadnought ( sur laquelle je joue en Ernie Ball Extra Light ) : il faudra peut-être que j'essaie ce type de cordes sur l'Ami quand j'en changerai ... ( pourtant çà n'a pas l'air d'être un jeu de cordes bien gros d'origine ... )

Guy, que penses tu de l'action ? ( action peut-être un peu changée par ton sillet en os ? ) Quelle type de cordes tu mets, toi ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...