Une 12 cordes mais laquelle??

• Publié par
    Lecocq
    le 13 Nov 2014, 20:19
Voilà, je suis sur le point de m'acheter ma 12 cordes mais j'hésite entre 3:
Taylor356e
Martin GPC12PA4
MATON EM425C/12 ou Maton ECW80C12

La largeur au sillet est très différente selon ces marques de 47mm à 50mm.
Difficile d'en essayer, la seule que j'ai essayé était une SIMON & PATRICK avec un son plutôt flatteur mais un confort de jeu pour bûcheron Canadien.
MATON m'attire beaucoup pour la qualité de ses bois et la mise en oeuvre, mais je joue actuellement sur des TAYLOR, qui ont un manche assez fabuleux et j'ai très peur d'être perdu.
Merci pour vos avis éclairés
Florian75_
Hello.

Tu ne pourrais pas trouver leur équivalent 6 cordes et les essayer ?

Car Erable, Sapele et Noyer pour les dos et éclisses, ça fait de sacrés changements !

Une autre solution (un peu de salopard) c'est de commander les 3 (dans un ou 2 magasins différents) et de renvoyer les 2 qui te plaisent le moins.

Florian
  • Publié par
    Lecocq
    le 15 Nov 2014, 11:13
Merci Florian,
Effectivement elles sont toutes très différentes, mais je ne connais pas de magasin ou on pourrait essayer les 3, ce serait l'idéal.
Pour un essai en 6 cordes pour Taylor j'ai ce qui faut à la maison, avec une T5 et une 526ce qui me plaisent énormément, et j'en ai essayer d'autres mais pas de MARTIN ou de MATON.
Alors je lis beaucoup d'avis, j'écoute des sons sur you tube mais au final je crains de réaliser une commande à "l'aveugle" et orienter mon choix sur ce que je connais le plus et finaliser sur une Taylor 356ce ou une 456ce.

Bon c'est pas si triste que ça quand même, c'est juste frustrant de ne pas pouvoir être plus sûre de faire le bon choix.

Pour ta proposition de commander les 3, je cours chez mon magasin préféré pour lui proposer le deal.

Jean-Louis
Florian75_
Perso, j'ai un magasin allemand que j'aime bien et j'ai commandé 9 guitares chez eux. J'ai dû en renvoyer 3 sur les 9 qui ne me plaisaient pas.

Et je suis qd même un bon client pour eux je pense
  • Publié par
    piemfo
    le 15 Nov 2014, 15:39
Bonjour

J'ai eté confronté au même choix que toi il y a peu, et j'ai eu successivement une martin J12, une martin D12 28 et j'ai terminé avec une Taylor 456ce, un modèle limité avec le fond et les flan en palissandre comme sur les 700/800 - et j'ai essayé les Maton (le tout en Allemagne, ici pour en trouver une c'est déjà compliqué...)

Alors pour ma part, la Taylor s'est en fait détachée pour deux raisons :
- le confort de jeu, tu en parles toi-même, par rapport à Martin c'est quand même très différent même si j'adore martin et si on peut s'habituer à tout ; sur une 12 cordes, c'est très important quand même
- l'équilibre général du son ; la D12 28 est une excellente guitare, mais un peu trop axée vers les basses, du moins à mon goût (en plus de son manche dito ci-dessus)

Je suis depuis plutôt satisfait de la Taylor, même si parfois je la trouve un poil trop "crisp", surtout avec les elixir, bref le défaut de ses qualités !

Les Maton à part ça m'avait beaucoup plus, mais moins que la D12 28 à ce moment !

Voilà, je ne sais pas si ça t'aide beaucoup !

édit : j'en remets une couche pour l'allemagne, c'était à cologne, j'ai essayé toutes les grattes dans le même magasin, pendant plusieurs heures, dans des salles ou j'étais seul avec - bref assez différent de l'ambiance parisienne à Pigalle, et hyper confortable, plus une différence de prix qui paye le billet...
it's better to burn out then to fade away
  • Publié par
    Lecocq
    le 16 Nov 2014, 09:30
Merci pour ces infos,
j'avais repéré le magasin à Cologne ou effectivement il y a un choix fabuleux, pour le confort de jeu tu me confirme ce que tous semble dire, je regarde de plus en plus la TAYLOR 356ce ou la 456ce.
J'ai aussi une occasion d'une TAYLOR Custom Shop 855 douze cordes de 2002, qui paraît en excellent état avec une fabrication soignée puisque présenté à l'époque au salon NAMM show pour 1 980 €, je ne peux pas la voir facilement puisque visible en région Parisienne.
Si vous avez des avis sur cette guitare.

Voilà je vous tiens au courant
  • Publié par
    Lecocq
    le 16 Nov 2014, 16:14
Yes Denis c'est celle là

Tu la connais?
denisbibi
Je ne la connait pas mais elle est superbe !
Ce mag parait la caverne d'Ali Baba et en plus les prix sont corrects.

• Publié par
    Lecocq
    le 16 Nov 2014, 16:46
Elle est superbe effectivement , et à priori il m'a confirmé que le son était magique,mais faire un choix à distance sans l'essayer, difficile.
Même si je ne l'écarte pas de mon choix éventuel, 5 heures de route pour moi donc compliqué de faire "un saut" comme ça.
Encore un peu de réflexion j'attends une réponse de Musicstore à Cologne pour connaître leur stock.
Havidson
Florian75_ a écrit :
Hello.

Tu ne pourrais pas trouver leur équivalent 6 cordes et les essayer ?

Car Erable, Sapele et Noyer pour les dos et éclisses, ça fait de sacrés changements !

Une autre solution (un peu de salopard) c'est de commander les 3 (dans un ou 2 magasins différents) et de renvoyer les 2 qui te plaisent le moins.

Florian

Cela permettrait de donner une idée du son typique de telle combinaison de bois pour telle luthier mais attention, il peut y avoir de gros écarts en termes de sons entre un modèle 6 et 12 cordes du fait de la différence de barrage. des maisons comme Guild, Taylor ou Breedlove propose des modèles 12 qui sont conçus pour être des 12 cordes et non pas une simple adaptation d'un modèle 6 cordes. J'ai eu comme ça une Breedlove qui avait un son superbe mais le barrage était tel qu'elle manquait de puissance.
  • Publié par
    Lecocq
    le 17 Nov 2014, 06:25
Salut Florian,
Les associations d'essence montrent des différences énormes sur le rendu, j'en suis d'accord mais il faut que je ma déplace vers un magasin qui puisse avoir en stock un choix de 6 cordes important, et nous sommes un peu démuni en Haute Savoie sur ce plan là.
Les recherches ce poursuive !!!
Jean-Louis
  • Publié par
    Lecocq
    le 29 Nov 2014, 17:57
Bonsoir,
Je me suis enfin décidé pour une Taylor 456CE que je viens de commander, elle sera livré le 6 ou 7 décembre.
Je suis pressé de voir ce qu'il en est.
Merci de vos avis et de votre aide, je vous tiendrai au courant.
Musicalement
Jean_Louis

En ce moment sur guitare acoustique et électro...