lalimacefolle a écrit :
Sheyk a écrit :
-Changer les micros de ma strat pour des DG 20 : No soucis
-Avoir un ampli à lampe pas trop mal : J'ai un Blues Jr. donc je pense que ça devrait passer grâce à son clean fenderien.
-Faire l'achat de quelques effets : chorus, delay, compresseur etc.
-Avoir un bon doigté : En cours...
J'ai bien suivi ?
Oui, sauf qu'a mon avis, tu as le truc dans le désordre
Quand j'écoute Gilmour (je suis assez fasciné par son dernier album et DVD live "on an island") ce qui me bluffe, c'est son sustain, qui a mon avis ne peut être obtenu qu'avec le volume monstrueux avec lequel il doit jouer sur scene...
C'est ce qu'il répète depuis des décennies : la clé est dans le volume monstrueux.
Donc, ampli en son clair avec beaucoup d'headroom et pouvant conserver cette clarté même à fort volume. D'où les Hiwatt.
Empilage de pédales de gain :
_ deux Chandler Tube driver, un réglé en boost placé avant les fuzz, l'autre réglé en overdrive et placé après les fuzz
_ les fuzz donc, une seule suffira pour la majorité des cas
_ un compresseur ; il lui arrive pour certains cas bien précis de chaîner deux compresseurs (solo d'intro de Shine on) mais pour l'essentiel, un seul suffit
_ des delays
On va dire que c'est la base, le reste, c'est du ponctuel.
Le double delay en série est utilisé pour reproduire ses vieilles chambres d'echo. Sur les tournées Delicate sound of thunder et PULSE, c'est le Lexicon PCM70 qui s'en chargeait via ses fameux circular delays.
Une chose quand même. Le système PULSE est gargantuesque mais c'est un délier ponctuel. Gilmour a mis son matériel au niveau du gigantisme de la tournée. Donc il a emmené le plus de choses possibles. Il voulait aussi inclure un phaser mais les vingt-quatres boucles du switcher étaient prises.
Il s'est fait plaisir, s'est permis de reproduire au plus près certaines techniques de studio (le fameux duo de compresseurs) mais franchement, pour qui veut jouer du Pink Floyd, c'est inutile.
A titre personnelle, j'ai une CP60 et je la trouve trop faiblarde, alors je me sers plutôt de ma tele Squier Classic Vibe. Ca donne ça :
Je vous signale qu'il existe un topic sur le son de Gilmour en section effets. Il en est à 88 pages et grâce à la science de Flying Mat, tout ce que vous voudrez apprendre s'y trouve.
Et il y a le site gilmourish également.
lemgement lemg