Merci pour ces conseils. :-)
Quand je parlais d'accorder en MI au lieu du LA (bien sûr je parle du MI "en dessous" et non du MI "au dessus"), on peut imaginer que ça va être "plus mou" (forcément) ... OU ALORS .... ou alors je décale les cordes :
- la 1ere corde (la plus grave) je la mets en 2e position
- la 2e corde en 3e
- la 3e en 4e
- la 4e en 5e
- la 5e en 6e position
- la 6e corde je la range dans le placard ;-)
- et j'achète une corde en SI grave (SAVAREZ 5209R) pour la mettre en 1ere position (comme indiqué ici :
http://fr.audiofanzine.com/gui(...)1929/ )
Normalement ça devrait sonner pas mal.
Parce qu'en l'état actuel (accordé en LA), si je pose mes doigts pour jouer un DO indiqué sur une tablature, ça ne va pas sonner un DO mais un ....... FA (?).
Et ainsi de suite pour tous les accords ....
Et
la question que je me pose c'est si ce décalage entre l'accord souhaité (indiqué par tablature) et l'accord entendu (différemment car accordé en LA) sera toujours de 2 tons et demi.
=>
Bref, en clair, est-ce une bonne idée de laisser accordé en LA et de plaquer les accords indiqué sur les tablatures en MI ?
(je doute sur ce point et j'aimerai être rassuré)
Ensuite, l'autre option c'est de transposer les accords sur une feuille en papier et ENSUITE de poser mes doigts différemment (bref de me faire MES tablatures pour un accordage en LA).
Avantages : ça sonnera comme souhaité, je pourrai jouer avec d'autres personnes
Inconvénients : fastidieux à mettre en place et à apprendre
Doutes : le positionnement des doigts ne va-t-il pas être moins "facile" ?
A part ça merci pour l'info à propos du ukulele ...
.... et je viens de voir le lien pour les accords en LA : super merci ! :-) (je vais tester ça de suite)