- Publié par
gma le 30 Mai 2005, 17:57
Denis Teyssot, rue Baraban , au niveau du cours Lafayette. son echoppe s'appelle Arts et guitares.
J'ai aucune envie de lancer de polémique, mais un luthier soit disant réuté à Lyon a failli me flinguer ma martin et ne m'a simplement pas reglé ma gratte quand je lui avais amené. Elle était fausse quand je lui avait amenée, elle l'étais, au même endroit, quand je l'ai récupére. Je lui ai dit, il me l'a reglé en 2 minutes devant moi en ronchonant et là elle était juste. Il n'y avait pas touché. Ce même luthier a bien augmenté ses tarifs depuis quelques temps et de nombreux gratteux s'en plaignent. Donc méfiance, mais en se renseignant un peu on trouve facilement qui c'est et on peut éviter tout problème.
Mais je ne dirais pas son nom, j'invit juste à la prudence. Il y a beaucoup de clampins dans le métier. Et quand j'allais chez lui au début il était très compétent, puis tout est retombé en même temps que sa cote a grimpé et ses tarifs avec.
Denis Teyssot est un gars modeste, ultra passionné, qui passera le temps qu'il faut sur a gratte quelle que soit sa valeur. Je l'ai vu faire des vernis magnifiques sur des tables de guitares pour enfant, uniquement parcequ'il préferait faire du bon boulot que du mauvais (logique...). Il n'est pas cher en plus et très gentil.
Il m'a reglé mes pelles de manière idéal, ce qui n'avait jamais été fait (du temps où, justement j'allais chez l'autre), m'a changé le micro aigu d'une guitare et refait toute l'électonique d'une autre, à un prix dérisoire. Il a changer le sillet de la basse d'une amie et en a profité pour régler complètement l'instrument sans lui dire (elle s'en est rendu compte en la jouant, la basse qui était fausse et pas bien reglée était devenue nickel comme apr magie) en ne lui facturant que le changement de sillet. Il a aussi refait complètement une gratte électrique ancienne qu'un autre luthier lyonnais avait refusé de prendre parcequ'elle était trop pourrie d'après lui. Il a démonté toute la gratte et a refait des pièces en bois pour la remonter, a changé des pièces du hardware, refait l'électronique, pour une somme frisant le ridicule. Il a aussi remise à neuf la gratte de l'autre gratteux de mon groupe, dont le manche s'était déformé et pliait. Il fait des facilités de paiements et propose des jacks haut de gamme avec le SAV qui va avec pour pas cher. Vraiment uen bonne surprise donc je fais sa pub (logique aussi, non?).
bon voilà, des luthiers à Lyon j'en ai testé 2, le premier je ne suis pas près d'y refoutre les peids, le deuxième a transformé mes grattes en bijoux pour beaucoup moins cehr que le premier et surtout sans la ramener ni se prendre la tête.
bon sinon dans les stars pas loin, y a Patrice Blanc à Grenoble, mais bon lui c'est un grand et ça doit douiller.....