- #28
- Publié par
gma le 04 Juin 2005, 17:26
humpf à moins qu'elles soient vraiment neuves, on ne garde pas les cordes pour un réglage mais on remet un jeu identique neuf.
Hé bien chuis bien content d'amener du monde à Denis, moi!!!
Donc voilà, il est pas cher, compétent et surtout, sans être ni le nouveau génie de la lutherie, ni le dernier des clampins, il passe le temps qu'il faut sur chaque guitare, sans faire attention à sa valeur. Je me souviens l'avoir vu passer des heures (quand j'y vais je reste un bon moment, hé hé hé!) sur une gratte ignoble, en contreplaqué, avec une sorte de vibrato inréglable. Il l'a démontée, nettoyée, traité la touche à l'huile de cirton, passé du polish sur toute la gratte, vérifié le truss rod, changé une mécanique abimée pour en remettre une identique qu'il avait en stock, rempalcer ce foutu vibrato que le propriétaire n'arrivait pas à utiliser et qui désaccordait sa gratte, par une sorte de vibrato wilkinson (j'ai aps torp fais attention) vendu quasiment à prix coutant (le proprio voulait ça, bon....), il a aussi fait un blindage de l'électronique (il n'y en avait pas) et recablé la prise jack qui choppait des aprasites. Cette gratte ne devait pas valoir plus de 50 euros, il y a passé plusieurs jours, moi j'ai juste vu la partie électronique. Et ça c'est que lui appelle un "bon réglage", donc il a dû faire payer une misère au jeune gratteux qui était tout content d'avoir récupéré le gratte de osn papa qui était injouable et qui avait mal vieilli...Là, il récupérait une copie de strat pas terrible mais fiable, qui tenait l'accord et avait un vrai vibrato normal qui ne désaccordait pas la gratte, et 6 mécaniques qui fonctionnait contre 5 avant.
Non pas que les auters luthiers ne fassent pas ça, ça me semble être leur travail, mais j'en ai vu qui l'oubliaient et préferaient s'occuper de leur image, de leurs modèles et des grattes très chères de certains clients. Quand on a pas une gretsch ou uen série L et qu'on est un peu fauché, on est bien content d'amener ses grattes à un type comme lui.
C'est pour ça que je lui fais la pub qu'il mérite, comme je peux le faire pour des types comme Gillou ou d'autres. La guitare est une passion et quand on trouve des commerçants ou des artisans qui ont cette passion plus prononcée que celle pour le portefeuille de leurs clients, on est bien content d'en faire profiter les autres!