Truss rod inefficace !

Bonsoir tout le monde !
Je possède une Aria Pro 2 AQ80 un peu modifiée di marzio + spertzel, modèle rare visiblement puisque j'en trouve pas trop de trace sur internet, peut être qu'elle a pas bien marché je sais pas. En tout cas moi je l'ai achetée d'occaz, montée en 10-46 avec des cordes neuves donc bon j'ai joué le jeu, et puis là j'ai monté des 9-46 (ernie ball hybrid). J'en ai profité pour faire un reglage de la gratte, mais là surprise, le truss rod ne semble pas efficace. Je m'explique :
En frettant en 1 et 12, j'ai 0.3mm en 6, ce qui me parait peu. Ca frise malgré une petite remontée de l'action (ce qui ne m'arrange pas d'ailleurs !). Là je désserre le truss-rod pour redonner de la courbure au manche, mais là j'me rend compte qu'il est déjà completement désserré en fait, la vis est completement lache. Donc pas moyen d'avoir une courbure plus important, à part monter un tirant plus gros éventuellement mais ca non plus ca me botte pas tellement.
Quelqu'un a t'il déjà vu ca, et si oui avez vous une solution pour moi ?
Une autre question, sur cette gratte j'ai un sillet de tête qui est conique, ca sert à quoi ? Il est doté d'une petite vis de reglage, je sais pas non plus à quoi elle sert !
Merci par avance pour votre attention et vos éventuelles réponses !
Bonne soirée
Cédric
super_taz
tu as peut etre un truss rod simple action
Laughincow
cedricp16 a écrit :
Là je désserre le truss-rod pour redonner de la courbure au manche, mais là j'me rend compte qu'il est déjà completement désserré en fait, la vis est completement lache. Donc pas moyen d'avoir une courbure plus important

faut laisser au manche le temps de prendre son nouveau profil. quand ton truss rod est totalement déserré, le bois va pas bouger nécessairement immédiatement...
Bonne remarque lol !
Jsuis pas expers en truss rod alors ca m'a pas sauté à l'esprit lol !
Obligé de virer la touche pour changer de truss rod ?
Ou alors une astuce pour augmenter la courbure naturelle du manche ?
Ben si j'ai bien compris, pour avoir de la courbure faut relacher le truss rod, si tu serres tu rend ton manche convexe, moi il me le faut plus concave !
Merci aux autres de confirmer !
Laughincow
cedricp16 a écrit :

Ben si j'ai bien compris, pour avoir de la courbure faut relacher le truss rod, si tu serres tu rend ton manche convexe, moi il me le faut plus concave !

exact. tu déserres: ça augmente la courbure. tu reserres: ça diminue la courbure. le truss rod sert à contrebalancer la traction des cordes sur le manche
mescaline.
Laughincow a écrit :
cedricp16 a écrit :

exact. tu déserres: ça augmente la courbure. tu reserres: ça diminue la courbure. le truss rod sert à contrebalancer la traction des cordes sur le manche

Et les serrages/desserages sont obligatoirement dans le même sens qu'une vis classique? J'avais cru lire que certains truss rod marchaient inversés.
BlackstarxTwosomexLPJunior = boom
BlackheartxTwosomexHagstrom = BOOM
http://cometsofdoom.tumblr.com/
Laughincow
Tenchi a écrit :
Laughincow a écrit :
cedricp16 a écrit :

Et les serrages/desserages sont obligatoirement dans le même sens qu'une vis classique? J'avais cru lire que certains truss rod marchaient inversés.

rien qu'en tournant un tout petit rien dans un sens ou dans l'autre (mais alors vraiment trois fois rien, hein!) tu sentiras tout de suite dans quel sens ça tend et dans quel sens ça détend!

toujours comme ça avec les rods*!!!
ok, ok

*tiges
mescaline.
Laughincow a écrit :
Tenchi a écrit :
Laughincow a écrit :
cedricp16 a écrit :

rien qu'en tournant un tout petit rien dans un sens ou dans l'autre (mais alors vraiment trois fois rien, hein!) tu sentiras tout de suite dans quel sens ça tend et dans quel sens ça détend!

toujours comme ça avec les rods*!!!
ok, ok

*tiges

Bof, si on s'attend à ce qu'un vissage soit plus dur qu'un dévissage, il suffit que le vissage soit en fait facile pour ne plus savoir grand chose de l'etat du truss rod...
D'ailleurs j'ai une sainte horreur de cette piece la, de devoir la manipuler, parce que je nvois pas ce que je fais ..
BlackstarxTwosomexLPJunior = boom
BlackheartxTwosomexHagstrom = BOOM
http://cometsofdoom.tumblr.com/
pepeblues
Il s'agit plus que probablement d'un truss rod simple : on ne peut donc
que diminuer la concavité du manche, mais en aucun cas l'augmenter
au delà de sa courbure d'origine.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
MusashiChan
pepeblues a écrit :
Il s'agit plus que probablement d'un truss rod simple : on ne peut donc
que diminuer la concavité du manche, mais en aucun cas l'augmenter
au delà de sa courbure d'origine.

+1
Impossible de régler ton manche dans ce sens. Tu peux peut être trouver un manche à visser à la place sur eBay ou sur les sites de pieces détachées
Merci pour vos réponses.
Malheureusement le manche est collé donc bon si je change de manche autant dire que ca va faire du boulot ! En plus je l'aime mon manche, il est vraiment bien à part ce défaut là.... Et la tête de manche j'adore aussi ! lol
Ca doit être possible de redonner de la courbure au manche en le contraignant non ? Ou éventuellement sortir le truss rod sans démonter le manche ? J'imagine que ca doit etre bien galère à faire mais si c'est possible je suis près à le faire !
Par contre personne ne voit pour mon sillet ?
ps235
  • ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le 29 Janv 2008, 22:30
Sortir la tige de réglage, hormis la galère ... je n'en vois vraiment pas l'intéret.
Si celui ci est désseré, il n' a plus d'action donc ton manche doit revenir à une courbure plus concave petit à petit grace à la force des cordes.

faut laisser faire, c'est tout ....
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
ben là jpense qu'il est à l'équilibre entre la résistance naturelle du bois et le tirant des cordes.
A part passer sur un tirant plus fort jpense que le manche ne reviendra pas plus.
J'ai enlevé la douille en bout de truss rod, jvais essayer de me faire une tige à visser à la place de la douille, ca me servira de poignée pour tirer dessus et voir si il y a une chance qu'il sorte, ca servira ptetre à rien mais au moins j'aurai essayé !
Laughincow
cedricp16 a écrit :

J'ai enlevé la douille en bout de truss rod, jvais essayer de me faire une tige à visser à la place de la douille, ca me servira de poignée pour tirer dessus et voir si il y a une chance qu'il sorte, ca servira ptetre à rien mais au moins j'aurai essayé !

très mauvaise idée, à mon avis!
à quoi ça peut te servir de sortir ce truss rod?

En ce moment sur guitare électrique...