Transformer sa gratte en baryton?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ed Pero
J'aime bien l'orthographe de "Barrython" (le mari de Jeanne Morue ?)

J'ai essayé une baryton Danelectro et, décidément, j'ai toujours la sensation que je ne joue pas assez bien pour cette marque. Les Danelectro sonnent mais n'enjolivent en rien le jeu, c'est assez révélateur comme guitare, beaucoup moins flatteuse qu'une Telecaster (et c'est dire !).

J'avais tout de même envie de passer en baryton et je l'ai fait sur une guitare "normale".

J'ai récemment monté des cordes en 13/59 sur ma Les Paul Heritage ainsi accordée en C F Bb Eb G C. J'étais parti en 13/56 mais la corde de C grave était trop molle (forcément sur un diapason Les Paul, plus court) et je ne pouvais pas passer en... Bb F Bb Eb G C


Un agrandissement du pontet sur la corde de C grave, un petit réglage de manche, les harmos et ça sonne du feu de dieu !
Rand Al'Thor
OVER-DreaM a écrit :
En espérant aussi que tu ne compte pas garder ta gratte très longtemps avec de tels tirants


Et SRV qui jouait en 13/62, accordé juste un demi-ton en dessous, elle était blindée sa strat?
Doc Loco
neimad a écrit :
OVER-DreaM a écrit :
En espérant aussi que tu ne compte pas garder ta gratte très longtemps avec de tels tirants


Et SRV qui jouait en 13/62, accordé juste un demi-ton en dessous, elle était blindée sa strat?


Quand on voit comment il la traitait (cf le El Mocambo par exemple), on est en droit de s'interroger en effet .

Plus sérieusement: la plupart des guitaristes qui jouent avec des gros tirants abaissent leur accordage (de 1/2 à 3 tons), ce qui réduit d'autant la tension sur le manche. Un manche avec des cordes 13/56 accordées en Si en subit pas plus de tension qu'un manche avec des 10-46 accordées en Mi.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ed Pero
neimad a écrit :
OVER-DreaM a écrit :
En espérant aussi que tu ne compte pas garder ta gratte très longtemps avec de tels tirants


Et SRV qui jouait en 13/62, accordé juste un demi-ton en dessous, elle était blindée sa strat?


Même accordé un demi ton en dessous, SRV se recollait tout de même la peau des doigts à la superglue (selon la légende).

.... je me demande si c'est pas un peu mauvais pour la santé, la superglue...
Rand Al'Thor
Oui mais ca ne tuais pas son manche.
J'avais lu qu'il se collait le bout des doigts a la base du poigné et qu'il tirait un grand coup.
Peut être que c'est la superglue qui fait jouer comme un dieu!
absou
  • absou
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  • #21
  • Publié par
    absou
    le 17 Mai 2006, 12:50
slopy a écrit :
Citation:
Un manche avec des cordes 13/56 accordées en Si en subit pas plus de tension qu'un manche avec des 10-46 accordées en Mi.


raaa!!! enfin quelqu'un d'accord avec moi


lol tu devrais lire les postes précédents, on est plusieurs à penser ça, donc ne t'en fait pas, tu es pas tout seul
Ed Pero
neimad a écrit :
Oui mais ca ne tuais pas son manche.
J'avais lu qu'il se collait le bout des doigts a la base du poigné et qu'il tirait un grand coup.
Peut être que c'est la superglue qui fait jouer comme un dieu!


Peux-tu être plus clair ?

Se coller les doigts à la base du poignet (les doigts de la main gauche sur le poignet gauche ? les doigts de la main gauche sur le poignet droit ? les dix doigts sur le poignet de quelqu'un d'autre ??)

Tirer un grand coup (avec les doigts ? un fusil ? une fan ?)
Rand Al'Thor
L'index, le majeur, l'annulaire, l'auriculaire de la main gauche collé a la base du poigné gauche (jointure paume/avant-bras). une fois que la colle tiens, tu tire un grand coup et comme ça ca te fais une couche de peau supplementaire aux bouts des doigts.
C'est assez préçis comme ça?
Bersërkîer
absou a écrit :
MorbidAngel a écrit :
Les baritons ,c'est pas fait pour rien .....


lol mais as t-on avis comment faisait-on avant les barython?


tu peux t'accorder très bas (ex: en La) si tu ajuste le tirant de corde pour avoir une tension équivalente ou meme supérieur qu'en accordage standart avec un tirant standart voir plus gros (ex: on peut mettre sans trop de soucis un 10/52 en standart, faut juste que la guitare soit bien réglé, le manche n'aura pas de problème), alors imagine le tirant que l'on peut mettre en accordage 3ton 1/2 en dessus, un 13/56 passe très bien, on peut monter sans problème à plus, il y a de la marge.


et concernant l'histoire des barython, tu sais ce que te fais gagner une barython? apparement non, une barython te fais gagner l'équivalent d'un ton, y a rien d'énorme, donc ce que tu peux faire avec une barython, tu peux le faire aussi avec une guitare normale et HEUREUSEMENT didiou.

Les Baritons sont venus avec l'envie de s'accorder plus bas pour diverses raison sans changer pour autant de tirant de corde

Avant les Baritons y'avait pas des accordages aussi bas sur des 6 cordes et s'il y'en avait c'etait trés rare presque jamais en La , t'as déja vu des masses à l'époque de Reinhart ou du atahualpa yupanqui accordé en La ?
Si oui envoie moi des preuves.
Même si les orchestres avaient l'habitude je jouer trés grave ,les Guitares ne suivaient pas d'aussi prés , jamais en La en tout cas.

La double tension équivalente Truss Rod / tirant de cordes est belle et bien importante et est la seule raison qui peut faire que la guitare puisse être en equilibre ou non ....

Mais n'oublie pas une chose , le changement de tirant en fonction du type d'accordage n'est que pure théorie car en réalité même si un tirant de 10.52 soit accordé en Ré (comme michael roméo) et sensé excércer la même tension qu' 9.42 en Mi (comme Petrucci) , d'une maniére ou d'une autre tu touches la truss Rod ne serait ce que pour l'inclinaison du manche Toute chose est egale par ailleurs , Truss rod modifié donc la tension n'est plus la même IE (pour te simplifier la vie à ton égo) tu bouges le calibre même si l'accordage suit , t'es obligé de modifier la truss.

Ne pense pas que les truss rod tourne à souhait il arrive qu'elles deviennent dur et qu'elle cassent carrément à l'interieur.
Si elle reste accorder et que le manche ne bouge pas c'est que c'est une trés bonne guitare ....

J'avais un Pote qui avait une Charvel US des années 80 Montée en Air zone et Chopper , Floyd US Original , eh beh quand on l'a passé d'un accordage standard à un La (parce que monsieur voulait jouer du Korn ou autres) eh beh ,le manche n'a pas aimé , le floyd non plus , elle tenait plus l'accord et elle a pas apprécié des masses ......c'est Une Charvel US manche 3 piéces des années 80 donc c'est de la trés bonne guitare trés trés haut de gamme et t'en fait pas , avec ses 10 ans de guitares , les floyds ça le connait ....

Les barytons , je pense que je connais un peu vu que j'en avais une et j'ai pas besoin que tu viennes me dire ça de cette maniére , un conseil ne soit pas égocentrique en pensant que les autres ne savent rien et que toi tu sais tout , je relate içi le simple fait que j'ai vu une guitare de trés bonne facture vrillé à cause de ça et que c'est pas une Ibanez de merde ou une LTD qui va mieux supporter , je dis ça à long terme ... la guitare dans les premiéres semaines va paraitre pépére mais dans un an , bonjour les dégats.....

Monsieurs je sais tout , un ton pour la truss rod C'est enorme comme gains ,pas besoin que je taffe un shéma ....

Encore une chose , les Floyds sont étudiés pour des tirants De 9.42 et du 10.52 , y'a des gens avec du 11 ou du 12 qui en chient grave pour avoir une guitare accordé et un floyd utilisable alors du 13 tu peux courir pour le faire rentrer , sur la Charvel , on a été obligé de limer les Carrés et les fentes des pontets pour que ça rentre.

Heureusement que tout les God Class ne sont pas comme toi , on croirait le bon dieu putain de merde , baisse d'un ton mec fait toi petit et soit gentil avec les gens comme tout individu normal et les fait passer pour un con , depuis que je suis venu sur ce site , j'ai toujours essayé de faire un effort pour comprendre ta maniére de faire avec tout le peuple mais walou , tu t'y crois et tu y restes ... Pitoyable ...,un God class ,t'es cool avec et tu fermes ta gueule , et un autre moins quoté dans le classement , tu te fous de sa gueule en le faisant passer pour QUELQU'UN qui sait rien ......

Soit humble
Bersërkîer
neimad a écrit :
OVER-DreaM a écrit :
En espérant aussi que tu ne compte pas garder ta gratte très longtemps avec de tels tirants


Et SRV qui jouait en 13/62, accordé juste un demi-ton en dessous, elle était blindée sa strat?


Oui elle etait blindé et elle leur donnait du fil à retord à ses guitar tech pour de re reglage conséquent
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • #26
  • Publié par
    absou
    le 17 Mai 2006, 14:46
MorbidAngel a écrit :
Soit humble


et toi soit pas si bête, qu'est-ce que le nombre de poste viens faire la dedans, toi tu aurais lu un des postes de darkben qui c'est cru intelligent de faire cette remarque que ça ne m'étonnerai pas, c'est bien comporte toi comme un mouton .



tu te base sur un exemple pour faire une généralité, bravo, et bin dis donc, c'est un peu léger non pour en faire une généralité? mais faut arrêter c'est n'importe quoi, combien de musicien pro ont utilisé leurs guitares avec des accordages très bas sans pour autant les fusiller? et oui car comme doc loco me l'a fait remarqué je me suis planter, la barython est bien plus vieille que ce que je pensais, donc oui avant que la barython soit au gout du jour (ou de nouveau), et ça c'est pas si vieux (depuis combien de temps plusieurs fabricants grand public proposent des modèles barython?) les guitaristes utilisaient des guitares à diapason standart et ça marchait très bien que tu le veuille ou non.

donc arrête ton baratin 30s, qui t'as parlé de floyd en plus? la guitare en question dans le sujet présent n'a pas de floyd, donc ça n'a rien à faire là dedans, le but c'est de répondre à l'auteur du topic pas de raconter son baratin histoire de faire style, excuse moi.


bref sérieux, tu croyais quoi là? tu as mal pris ma réponse, je n'en ai que faire, crois moi (et non celà n'a rien à voir avec mon nombre de poste je te rassure ). Je crois surtout que la vérité t'a vexé, mais bon c'est pas grave, je suis pas rancunier (et oui dieu n'est jamais rancunié, il pardonne l'erreure de ses petits moutons comme un bon berger )


(comme tu l'auras compris, j'y ai placé un peu d'ironie dans se poste, je ne suis pas dieu je te le rassure, d'ailleurs qu'est-ce que dieu viendrait glander sur ce forum?)
Rand Al'Thor
Avant tout, a un "god class" ou à n'importe qui d'autre tu peux parler calmement, je ne crois pas qu'il t'ai insulté. Le but du forum c'est de partager ses idées et ne pas les imposer aux autres à grands coups de "soit humble".
De plus même je persiste, je suis sûr que si on descent l'accordage et que l'on augmente proportionnellement le diametre des cordes, la tension sur le manche ne doit pas changer et donc que l'on a pas a toucher beaucoup le truss road.
MysticalPotatoe
sans h, baryton

alexpower a écrit :
bah je joue sur une viper en général avec du 10-46 et ca lfai po du tout pr un accordage en ADGCFAD


pardon ?
en supposant que le A soit une faute de frappe, ca reste qu'un accordage en Ré, un 10 46 peut le faire sans probleme. moi j'suis en Mi bemol avec un 10 46, et j'ai aucun probleme, un demi ton en moins est largement faisable
bon apres ca depend aussi de ta gratte, du chevalet, tout ca... m'enfin
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
MysticalPotatoe
neimad a écrit :
Avant tout, a un "god class" ou à n'importe qui d'autre tu peux parler calmement


t'es ouf toi vas y j'ai 3 notes bleues faut que tu me leches les pompes espece de petit cool user de rien du tout :O
et quand t'aura fini t'ira te faire confesser pour avoir dit autant d'annerie. va mon enfant.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Rand Al'Thor
La vache j'avais même pas vu que j'étais "cool user"

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