« Traits » du bois visibles

Bonsoir, je viens de recevoir une BC Rich Virgo Celtic, je viens de m’appercevoir que selon une certaine lumière il était possible d’y Voir comme des « traits » verticaux » sur le Corp, parallèles au manche donc. La guitare est de couleur noire vernie, je précise qu’il ne manque pas de peinture, elle est nickel, c’est juste comme si les « traits, veines » du bois était un peu visibles sous la peinture, et je me demandais si cela était un défaut ou si il c’était quelque chose de normal sur cette guitare (ou peut être d’autres, ça me fait la même chose une strat) Je n’arrive pas à prendre de photo ou cela est visible. Excusez moi si ma question semble idiote
Eikichi
  • Publié par
    Eikichi
    le 24 Oct 2018, 12:02
Hello,

Ce sont les traces de raccords entre les différentes parties du corps, collées entre elles et peintes puis vernies.

Ce n'est pas un défaut en soi, dans le sens où ça n'a aucune incidence sur ta guitare
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Easyrom
    le 24 Oct 2018, 12:13
Eikichi a écrit :
Hello,

Ce sont les traces de raccords entre les différentes parties du corps, collées entre elles et peintes puis vernies.

Ce n'est pas un défaut en soi, dans le sens où ça n'a aucune incidence sur ta guitare

Ça c'est l'hypothèse pessimiste. C'est vrai si les lignes décrites par Kevin son parfaitement rectilignes.
L'hypothèse optimiste, c'est que ce sont bien les fibres du bois qu'on peut deviner à travers un vernis particulièrement fin. C'est le cas sur certaines guitares haut de gamme. Selon les cas et l'aspect éthique de l'ensemble, je ne verrais pas ça comme un défaut et même comme un gage de qualité dans certains cas.
Eikichi
  • Publié par
    Eikichi
    le 24 Oct 2018, 12:49
Je n'en disconviens pas.

Cela dit, il me semble qu'on parle ici d'une guitare bas de gamme fabriquée en Chine. Je serais très étonné que ce soit un corps une pièce avec un vernis ultra fin laissant deviner le relief des veines. D'autant que Kevin a constaté la même chose sur une Strat, qui ne sont pas non plus connues pour avoir un corps une pièce. Je peux me tromper bien évidemment.
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Easyrom
    le 24 Oct 2018, 12:54
Eikichi a écrit :
Je n'en disconviens pas.

Cela dit, il me semble qu'on parle ici d'une guitare bas de gamme fabriquée en Chine. Je serais très étonné que ce soit un corps une pièce avec un vernis ultra fin laissant deviner le relief des veines. D'autant que Kevin a constaté la même chose sur une Strat, qui ne sont pas non plus connues pour avoir un corps une pièce. Je peux me tromper bien évidemment.

Je ne connais pas cette guitare. Du coup, ton hypothèse est sans doute la plus plausible !
Eikichi
  • Publié par
    Eikichi
    le 24 Oct 2018, 14:12
N'empêche que ma curiosité est piquée maintenant.
re ! j'aurais aimé vous montrer mais c'est impossible de l'avoir en photo, ça ne se voit qu'à l'oeil nu sous une certaine lumière artificielle, alors (pour ceux qui connaissent pas je vais vous mettre une photo de la bestiole, peu de monde connait cette guitare car, de 1 c'est une bc rich et ce n'est pas la marque la plus demandée, de 2, c'est une forme virgo, peu courante, et de 3 c'était une édition limité dite celtic avec l’accastillage dan un style viellit) . Les lignes "visibles" ne sont pas espacées ,comme si c'était des gros bouts de bois encastrés les uns aux autres (désolé si je langage est brute je ne m'y connais pas encore beaucoup) elles sont rapprochées les unes des autres, on ne sent rien au touché, c'est uniquement visuelle lorsqu'on passe sous une certaine lumière et qu'on regarde les reflets dans la guitare, ça donne une impression comme si ces reflets ils étaient un peu "déformés", part des espèces des lignes donc. je m’interrogeais juste dessus, à savoir si..si c'était comme ça parce que la guitare est comme ça et c'est tout, ou c'était dans le sens "défauts". Je me demandais si cela existait sur certaines guitares, peut importe le modèle et la marque, ou si c'était juste la mienne qui clochait quoi. Au niveau de la gamme, c'est ni du haut de gamme ni très bas, c'était une guitare dans les 500e si je me trompe pas

J'ai essayé de vous montrer, alors oui, je pense qu'en effet, le corp de la guitare est en plusieurs morceaux (bon ça ça me dérange pas, je ne suis pas so puriste etc j'ai assez peu d’expérience et je savais très bien que ce n'est pas une guitare haut de gamme) il y a donc 3 "lignes" parfaitement droites qui traversent tout le long du corp, une au milieu, et une de chaque coté avec le même intervalle . Par contre, entre ces lignes, il y en a d'autres entre elles qui sont moins visibles et très très rapprochées, voici donc une photo de celle au centre, donc la plus visible, mais à coté, et un peu partout, il y en a pleins, en moins visibles, très rapproché et ça ne traverse pas tout le corp, (j'avais demandé à une connaissance qui m'a répondu, "ah je sais pas, peut être qu'à force de la nettoyer tu as usé la peinture", alors que j'utilise qu'un chiffon doux pour enlever les traces de doigt, du coup il me fait culpabiliser de l'avoir abimé, un peu maniaque j'avoue) Si c'est quelque chose qui était la de base, ça me gène pas trop, c'est que la guitare est comme ça et point, si c'est autre chose, genre moi qui a fait ça, c'est embêtant.

donc pour vous c'est quelque chose de normale ? ce n'est pas un défaut, une usure ou je ne sais quoi de louche ? J'éspère que du coup toutes les bc rich virgo celtic sont pareil et que ce n'est pas moi qui suis mal tombé.

merciphotofiltre
Eikichi
  • Publié par
    Eikichi
    le 25 Oct 2018, 07:49
Les lignes transversales (dont celle qui est entourée) sont bien les joints de collage des parties du corps.

Pour les autres, pas la moindre idée. Cela peut être des griffes dans le vernis ou comme Easyrom le disait, si c'est en dessous du vernis, peut-être les veines du bois...

No lo sé.

En ce moment sur guitare électrique...