En Amérique du Sud ou dans les Caraïbes, on trouve bcps d'instruments apparentés à la guitare, dans différents formats.
Sur place, c'est facile d'en trouver: Cavaquihno au Brésil, Charango en Bolivie ou au Pérou, Requinto au Mexique, etc.
Si ce que tu as vu est un groupe brésilien (samba/bossa), c'était probablement un cavaquihno: une petite guitare 4 cordes acier, traditionnelle dans les groupe de samba comme instrument rythmique et aussi bcps utilisée en musique cap-verdienne.
Si c'est plutôt un groupe d'Amérique centrale, c'était probablement un Requinto ou un de ses cousins (quatro, tiple, tres, etc).
(5, 6 ou 8 cordes nylon).
Il y a aussi les mini-guitares corde acier américaines comme les Martin Terz ou la Takoma Papoose.
J'ai achété des instruments locaux quand je voyageais en Amérique du Sud. Pour en trouver en Europe, c'est moins facile, malheureusement.
Tu peux essayer des magazins en ligne en Amérique. Il y a quelques liens ici:
http://www.acousticguitar.com/(...)4.asp
Par ici, on trouve plutôt des ukulélé (ça revient à la mode) et parfois des charangos (j'en ai vu à Paris, chez Beucher, je crois).
La "guitarlele" Yamaha (un ukulele 6 corde, accordé comme une guitare une quinte plus haut) est un hybride qu'on trouve assez facilement, p.ex. chez Thomann pour une cinquantaines d'euros. Si tu veux t'amuser, pour 50 €, il n'y a pas de grand risques...
Maintenant, si l'instrument avait une forme de goutte d'eau et est brésilien, ce n'est pas un cousin de la guitare, mais un cousin local de la mandoline: le bandolim (corde acier). Tu peux en voir sur le site de Giannini, un gros fabriquant d'instruments brésiliens.
http://www.giannini.com.br/ins(...)l.asp Ils listent un importateur en France.
L'arbre généalogique de notre instrument favori est plutôt riche si on veut s'écarter un peu de la 6 cordes traditionnelle ;-)
- Christophe