Toute petite guitare

Gérard 28
Je viens de voir un reportage sur France 5 sur la Samba et la Bossa Nova
plusieurs guitaristes avaient une toute petite guitare (comme un jouet).
Ces guitares ont-elles un nom ?
Ou les trouve-t-on ?
Merci à toutes et à tous
gérard
belliot guitare
Tu es sûr que c'était bien des guitares, pas un charango ou un ukulélé? Sinon c'est possible que ce soit des guitares 1/2 ou 3/4.
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 28 Août 2005, 18:01
belliot guitare a écrit :
Tu es sûr que c'était bien des guitares, pas un charango ou un ukulélé? Sinon c'est possible que ce soit des guitares 1/2 ou 3/4.
Salut !!!
Je n'ai pas vu l'émission dont tu parle mais je te livre deux réflexions:
Le ukulele n'a que 4 cordes,donc facile à différencier d'une (mini?)guitare
Le charago est construit à l'origine autour d'une caisse en carapace de tatou et est joué presque uniquement dans les Andes .Re donc également facile à identifier
Voilà c'est tout a+
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Gérard 28
Il y avait bien 6 cordes et une caisse classique.

Peut être une 1/2 guitare ?

Je dirais que la longueur de la guitare devait avoisiner les 50 cm tout compris.
SexyJuju
J'ai vu le reportage, la guitare etait vraiment petite et les mecs etaient VRAIMENT monstrueux !!!!

On a vu à un moment deux jeunes gars (un au chant, l'autre a la gratte). Purée le gratteux etait dement, il faisait des rythmiques terribles !!
Gérard 28
Dans le reportage on voit plusieurs guitaristes assis autour d'une grande table avec des micros devant eux. Ils ont TOUS des toutes petites guitares. Le public (très nombreux) danse autour de la table.

Si c'est des jouets, ils en tiraient vraiment le maximum !!!!!
Gérard 28
Je crois qu'un membre des "Joyeux Urbains" joue par moment sur une petite guitare semblable.
Mais je n'en suis pas sûr...
SexyJuju
Moi au moment ou j'ai vu le reportage, il y avait 3 gars avec des grattes normales je crois (classiques) et un soliste avec une toute petite gratte 6 cordes avec une forme bizarre, en forme de goutte d'eau un peu.
  • Publié par
    syut54
    le 29 Août 2005, 19:39
c'est trop fort car j'allais lancé un post sur ce sujet
en fait je voudrai savoir ou on peux trouver ce style de petite guitare et combien ça coute
je suis gaucher mais je ne pense pas qu'un changement de cotés des corde soit bien important sur ce style d'instrument
donc voila si quelqu'un peut me renseigner merci
UkeChris
En Amérique du Sud ou dans les Caraïbes, on trouve bcps d'instruments apparentés à la guitare, dans différents formats.

Sur place, c'est facile d'en trouver: Cavaquihno au Brésil, Charango en Bolivie ou au Pérou, Requinto au Mexique, etc.

Si ce que tu as vu est un groupe brésilien (samba/bossa), c'était probablement un cavaquihno: une petite guitare 4 cordes acier, traditionnelle dans les groupe de samba comme instrument rythmique et aussi bcps utilisée en musique cap-verdienne.

Si c'est plutôt un groupe d'Amérique centrale, c'était probablement un Requinto ou un de ses cousins (quatro, tiple, tres, etc).
(5, 6 ou 8 cordes nylon).

Il y a aussi les mini-guitares corde acier américaines comme les Martin Terz ou la Takoma Papoose.

J'ai achété des instruments locaux quand je voyageais en Amérique du Sud. Pour en trouver en Europe, c'est moins facile, malheureusement.

Tu peux essayer des magazins en ligne en Amérique. Il y a quelques liens ici: http://www.acousticguitar.com/(...)4.asp

Par ici, on trouve plutôt des ukulélé (ça revient à la mode) et parfois des charangos (j'en ai vu à Paris, chez Beucher, je crois).

La "guitarlele" Yamaha (un ukulele 6 corde, accordé comme une guitare une quinte plus haut) est un hybride qu'on trouve assez facilement, p.ex. chez Thomann pour une cinquantaines d'euros. Si tu veux t'amuser, pour 50 €, il n'y a pas de grand risques...

Maintenant, si l'instrument avait une forme de goutte d'eau et est brésilien, ce n'est pas un cousin de la guitare, mais un cousin local de la mandoline: le bandolim (corde acier). Tu peux en voir sur le site de Giannini, un gros fabriquant d'instruments brésiliens. http://www.giannini.com.br/ins(...)l.asp Ils listent un importateur en France.

L'arbre généalogique de notre instrument favori est plutôt riche si on veut s'écarter un peu de la 6 cordes traditionnelle ;-)

- Christophe
"If it sounds good, it is good."
- Duke Ellington
Gérard 28
Alors ça, c'est de la réponse !

Merci beaucoup UkeChris.

C'est quand même génial ce forum !

En ce moment sur guitare classique...