Tout sur le finger-picking

Rappel du dernier message de la page précédente :
kaloo51
gosvoalet a écrit :
un lien vers une très bonne guitare et un morceau plus que sympathique

une Lowden sept cordes et Bernard Revel

Bonjour et merci pour cette vidéo "gosvoalet".

Pascal :G1:
kaloo51
Huit cordes aiguës fixes, 6 de guitare (normales) et sept basses fixes. Ça fait beaucoup, mais le résultat est là

Philippe Fouquet : Colombe

Bonne écoute

yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Merci

Petite question que je me pose au passage: y a-t-il des moyens de jouer des notes altérées sur les cordes basses ou est-ce uniquement via l'accordage?
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
kaloo51
lsrr666 a écrit :
Merci

Petite question que je me pose au passage: y a-t-il des moyens de jouer des notes altérées sur les cordes basses ou est-ce uniquement via l'accordage?

De rien

Pour les notes altérées : Je n'ai jamais vu quelqu'un en faire. C'est un peu (beaucoup) comme une harpe (d'ailleurs c'est une guitare/harpe), et sur une harpe je ne crois pas qu'on joue des notes altérées. Mais comme je n'y connais rien en harpe ce n'est pas une affirmation de ma part.

Si quelqu'un a la réponse...

Pascal
yonder
  • yonder
Justement la harpe (toute au moins celle de chez nous) possède un système de pédale (1 par note) permettant d'altérer les notes. En pratique, la note est altérée avant ou après de la jouer (même si certaines harpistes modernes joue à passer la pédale en même temps que jouer la note dans de la musique plus "moderne")

Du coup, c'est un peu la raison de ma question, ici pas de pédale! Jouer sans altération peut quand même être une "limite" en fonction de l'évolution du morceau, je me dis que le genre de musicien qui joue ces instruments doit avoir penser à quelque chose
kaloo51
Bonjour à vous,

Une excellente version de "Nuages" (Django Reinhardt) par Roland Dyens.

Bonne écoute

kaloo51
Bonjour,

Il y a un peu trop longtemps que je n'avais pas passé un morceau de ce duo

Bonne écoute

yonder
  • yonder
? j'ai râté un épisode? Les acoustiques aussi donnent dans le kikou ouech lol et insulte maintenant?
caribou71
Je ne vois pas non plus

C est en rapport avec le post sur les oiseaux de backstage ? Pr e que si c est à cause de ça, c est quand assez puéril comme réaction
Mr Nobody
"Puéril", c'est le mot, et c'est dommage d'avoir réagi de cette manière, ce topic était plutôt bien tenu, on y fait de belles découvertes...

Allez, au diable les gamineries, on écoute et on laisse la musique apaiser les esprits et adoucir les mœurs. Bonne écoute !

Pascal, sache que j'ai un énorme respect pour toutes ces découvertes que j'ai faites grâce à toi, et pour le travail que tu as fait sur ce topic, laisse passer l'orage et parler les imbéciles, et reviens nous !

Musicalement, Guillaume.
caribou71
Bah oui allez,, ne prend pas au 1er degré tout ce qu on dit ici, surtout ds la section backstage !
crazymicki
Mr Nobody a écrit :
"Puéril", c'est le mot, et c'est dommage d'avoir réagi de cette manière, ce topic était plutôt bien tenu, on y fait de belles découvertes...

Allez, au diable les gamineries, on écoute et on laisse la musique apaiser les esprits et adoucir les mœurs. Bonne écoute !

Pascal, sache que j'ai un énorme respect pour toutes ces découvertes que j'ai faites grâce à toi, et pour le travail que tu as fait sur ce topic, laisse passer l'orage et parler les imbéciles, et reviens nous !

Musicalement, Guillaume.

osef de tout ça on est plus malin non??

bref je suis fan de finger picking et de ... marcel dadi

et je viens de voir ce post, malheureusement trop tard visiblement et c'est dommage car j'ai vu cette video et ....OUFFFFF

mon prof de guitare m'enseigne sur la "base" de la guitare électrique, la guitare folk n'ayant pas le même "programme" et je lui ai parler de mon gout large en guitare et notamment mon souhait d'apprendre le finger picking et il m'a donné le fameux dust in the wind a bosser mais on est loin du résultat de cette vidéo

dommage que l’auteur de ce post veuille le fermer a cause d'un mickey
Shaiway2
Hello tout le monde,

Je vais tenter de relancer cette belle discussion autour du picking et du fingerstyle.

Allez, quelques vidéos sympas :

Ana Vidovic, qui fait du classique, mais qui taquine aussi l'arrangement fingerstyle. Là, c'est Yesterday, des Beatles.

Et comme ça fait pas mal, un peu d'autopromo : mon dernier arrangement (je dis Aime, de -M-) :

A+

En ce moment sur guitare acoustique et électro...