Tout sur le finger-picking

Rappel du dernier message de la page précédente :
kaloo51
J200 a écrit :

Vous connaissez peut-être ce site une vraie mine d'or :
http://www.acousticfingerstyle.com/

Site américain où un français M Yves Keroas a déposé quantité des ses arrangements fingerstyle principalement de standards de jazz, libre d'utilisation pour un usage privé.

Je ne connaissais pas et direct dans mes favoris aussi. Avec tout ce que j'ai à apprendre, il me faudra au moins une dizaine de vie
Je me permets d'ajouter le lien pour la page du monsieur. Pour celles et ceux qui, comme moi, ont des problèmes avec l'anglois :
http://www.acousticfingerstyle(...)eroas

Pascal :G1:
kaloo51
"babosen" a écrit sur le forum de Benoît de Bretagne :
Le documentaire sur le célébrissime guitariste (Bert-Jansch) a été recompilé via youtube.
Tout simplement... Mmmh, mmmh! A consommer sans modération...

http://workandworry.com/2010/0(...)1992/

Merci à lui. Et il y en a d'autres...

J200
  • J200
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    J200
    le 17 Janv 2010, 19:26
Deux maître du flatpicking ....mais aussi du crosspicking, jouer la mélodie et intercaler des notes de l'accord d'accompagnement uniquement avec le médiator.
Cette technique se pratique aussi sur mandoline, Jesse Mac Reynolds dans les années 50 à Cris Thile de nos jours.

Ici Tony Rice joue je crois sur sa Santa Cruz, grande rosace et Norman Blake sur une Martin D28S, 12 cases hors caisse et mécaniques slotted pegheads comme une guitare classique, configuration qu'il affectionne, voir le modèle Norman Blake signature chez Martin

et puis une autre pour l'émotion, un des premiers picking enregistré
Mississippi John Hurt, Louise Collins

Strat-7
Et un grand classique : Deep River Blues, version Jim Hurst.

Le psychopathe de gauche, c'est Bryan Sutton, mais je ne connais pas le nom de celui de droite...

Je donne mes deux prochaines vies pour pouvoir faire ça...
J200
  • J200
  • Publié par
    J200
    le 18 Janv 2010, 14:31
Le psychopathe de droite c'est Tim Stafford, un dangereux qu'il faut avoir à l'oeil :

vincenz
Hello à tous,

Je viens de parcourir ce beau topic, bravo et merci déjà pour toutes les bonnes infos que j'y ai trouvé.

Voila, j'ai un niveau correct en guitare électrique, mais je suis une vraie pince en acoustique.
Je me suis mis il y a quelques temps au picking, je suis encore au début mais j'adore ça. Je travaille avec le DVD "méthode traditionnelle" de Marcel Dadi. Y'a encore du taf, mais ça vient doucement

J'ai une bonne dread (Martin D35), mais je n'arrive pas à être à l'aise avec cette guitare en picking. Trop gros, trop encombrant, j'ai l'impression d'être engoncé avec cette caisse énorme. Du coup j'ai envie de m'acheter quelque chose plus adapté.

J'ai plusieurs modèles en vue, mais je me demandais un chose au sujet de la longueur du diapason:
Est-ce qu'un diapason court 24.9'' (que je n'ai jamais essayé) irai pour du picking ?
J200
  • J200
  • Publié par
    J200
    le 19 Janv 2010, 17:09
Je vais te faire faire des économies.....
Tu as une excellente guitare !
Qui dit acoustique dit caisse il me semble.
Un luthier m'a expliqué que le diapason optimal c'est celui des guitares classiques qui est aussi celui d'une Strat.
Tout tourne autour de 65 cm.
La D35 a un diapason de 25.4 soit 64,51cm, on est pas loin.
Un diapason plus court n'apportera pas grand chose , d'autant que les cases seront plus rapprochées et sensiblement à partir de la VIIème.
Seul élément peut être anti-picking, la largeur du sillet de tête de la D35 (1 11/16",4,29cm).
Donc t'es très bien équipé, tu changeras quand tu seras passé du stade de "pince" à "balèze".
Bon courage
vincenz
ouais, je sens que le jours où je me pourrai me prétendre "balèze" ma D35 sera un antiquité hors de prix que je pourrai revendre une fortune

Enfin bref. Elle sonne très bien ma guitare, le diapason me convient, le but de cet éventuel achat est plutôt le forme de la caisse.
J'ai testé récemment quelques guitares plus petites (genre 00 ou OM) et je trouve le confort de jeu radicalement meilleur...
huitoto
Salut,
Sur la page 8, il y a Fenetch qui parle de son om28v.
vincenz
fenetch a écrit :
...
premièrement mon OM28V
c'est donc le format 000 avec le diapason plus long donc plus inintéressant pour le finger picking ...

C'est justement ça qui m'a intrigué, d'où ma question sur le diapason.

J'ai essayé un OM28 Clapton, avec diapason court (contrairement à la OM28V), et j'ai rien ressenti de spécial à part que c'est un plus "easy"...
J200
  • J200
  • Publié par
    J200
    le 19 Janv 2010, 17:42
Là je suis d'accord, les OO, OM sont plus confortables pour du fingerstyle, mais sans travail acharné, une OO ou OM ne changera pas le statut actuel de "pince", je reprends ton terme ce n'est pas un jugement de valeur.....

A propos, le site de
http://www.flatpick.com/
Flat picking guitar magazine en s'abonnant aux news on reçoit chaque mois le sommaire du magazine et en prime gratos une flat picking lesson (avec partition et tab) présenté par une pointure....
vincenz
J200 a écrit :
Là je suis d'accord, les OO, OM sont plus confortables pour du fingerstyle, mais sans travail acharné, une OO ou OM ne changera pas le statut actuel de "pince", je reprends ton terme ce n'est pas un jugement de valeur.....

oui je sais
Mais bon, c'est quand même une sacré bonne excuse pour se payer une chouette gratte non?

J200 a écrit :

A propos, le site de
http://www.flatpick.com/
Flat picking guitar magazine en s'abonnant aux news on reçoit chaque mois le sommaire du magazine et en prime gratos une flat picking lesson (avec partition et tab) présenté par une pointure....

Excellent, merci du tuyau
J200
  • J200
  • Publié par
    J200
    le 19 Janv 2010, 18:46
Mais bon, c'est quand même une sacré bonne excuse pour se payer une chouette gratte non?
L'argument est imparable et je suis très mal placé pour te jeter la pierre
kaloo51
huitoto a écrit :
Salut,
Sur la page 8, il y a Fenetch qui parle de son om28v.

On peut même retrouver tous les essais en première page avec les liens qui vont bien

Sinon pour le diapason, c'est bien un truc que je n'ai jamais regardé, certainement à tort, avant d'acheter une guitare. Par contre la forme de la caisse, oui. J'ai commencé le picking sur une Fender acoustique dread, et ça m'allait très bien. Mais je préfère les manches un peu plus large 46mm.

tadaoo
  • tadaoo
  • Special Top utilisateur
Strat-7 a écrit :
Et un grand classique : Deep River Blues, version Jim Hurst.

Le psychopathe de gauche, c'est Bryan Sutton, mais je ne connais pas le nom de celui de droite...

Je donne mes deux prochaines vies pour pouvoir faire ça...

deux vie ca risque d'etre court pour pouvoir flatpicker avec 6 mains et 3 guitares....
martin om28V
gosvoalet
bonjour
mon expérience me fait dire qu'un format plus réduit est bien plus confortable , mais cela dépend de la morphologie du guitariste. si tu fait moins de 1m70 une dread est bien trop grosse à tenir , surtout assis et pendant des heures à travailler. pour le diapason je suis descendu à 630mm et c'est bien sur beaucoup plus confortable surtout sur les premières cases ou l'on gagne 5mm sur les 5 premières. il y a surtout une nette différence entre une 12 cases hors caisse et une 14 cases, le jeu me semble plus souple
cordialement

En ce moment sur guitare acoustique et électro...