Tout sur le finger-picking

Rappel du dernier message de la page précédente :
huitoto
Oui taper du pied, je le fais instinctivement, mais sur tous les temps.
A une époque, je faisais de la guitare classique. Après une audition on m'a gentiment fait remarquer qu'il ne fallait pas taper du pied. Question d'attitude...
kaloo51
Bonjour à toutes et tous,

Un petit lien sur un autre topic de guitariste.com. Vous pouvez y entendre et vous faire une idée du son de pas mal de guitares acoustiques.

https://www.guitariste.com/for(...).html

A+

Pascal :G1:
fouse
  • fouse
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    fouse
    le 15 Janv 2010, 11:03
huitoto a écrit :
Oui taper du pied, je le fais instinctivement, mais sur tous les temps.

Bah, c'est très important , la distinction entre temps fort et temps faible .

Par exemple :

-- blues , jazz : temps forts , 2è et 4è temps.

--bossa nova: temps forts , 1er et 3è temps.

C'est pourquoi , tapper du pied, sur tous les temps , ne fait pas ressortir les temps forts.
vehelpe
  • vehelpe
  • Special Supra utilisateur
Bonjour,

Je cherche la tab de Bid Daddy telle que jouée par Marcel Dadi dans "La guitare à Dadi 3"

MP si quelqu'un connait !

Merci !
kaloo51
vehelpe a écrit :
Bonjour,

Je cherche la tab de Bid Daddy telle que jouée par Marcel Dadi dans "La guitare à Dadi 3"

MP si quelqu'un connait !

Merci !

Bonjour,

Si tu ne trouves pas ici, pense aussi au forum "recherche tablature".

Bonne chance.

Pascal
vehelpe
  • vehelpe
  • Special Supra utilisateur
Ah oui, en effet.
Merci !

(rajout : en fait je viens de faire la recherche mais il n'y a rien. Idem sur internet...)
alex.y
  • alex.y
  • Special Top utilisateur
Hello les gens,

Grâce à ce topic, j'ai découvert John Martyn et je suis absolument conquis ^^

Je voudrais vous faire partager un autre musicien qui joue en flat et que j'aime beaucoup. C'est plus moderne mais c'est très agréable je trouve.

kaloo51
alex.y a écrit :
Hello les gens,

Je voudrais vous faire partager un autre musicien qui joue en flat et que j'aime beaucoup. C'est plus moderne mais c'est très agréable je trouve.

Bonjour "alex.y",

Merci de partager à ton tour.
Pour celles et ceux qui veulent le YouTube du monsieur c'est ici :
http://www.youtube.com/user/ji(...)steen

De bien belles choses

fenetch
  • fenetch
  • Special Total utilisateur
alex.y a écrit :
Hello les gens,

Grâce à ce topic, j'ai découvert John Martyn et je suis absolument conquis ^^

content que tu aime ce génie
titchoun
bonjour,

c'est super sympa ce qui fait le monsieur .
Grace à ce forum j'ai decouvert des sacres bons guitaristes je trouve que c'est tres important de partager merci à tous.
Autrement si vous allez visionner des trucs sur youtube allez voir jim hall
(super guitariste plutot old school mais pas sur qui fasse du picking
lomdelamancha
Il commence à y avoir une sacrée équipe d'excellent tripoteurs de manche.
Entre l'équipe de Candyrat et le reste du monde, j'ai l'impression que l'acoustique est en train de revenir en force.
De nombreux guitaristes première génération arrivent à un âge où les oreilles supportent de moins en moins les amplis au taquet et les grosses distos.

Entre un blues et un morceau bluegrass, je me passe toujours un petit Gojira ou Slayer.
Mais sans chercher trop loin, je crois que ce sont les morceaux acoustiques de Led Zep qui m'ont fait évoluer vers ce style de musique.

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager un de mes anonymes préféré : Mr Todd Baker.
Accordage standard, capo en 2 :

+ celui-ci découvert à l'instant sur la chaîne de CANDYRAT, un grand malade de la 6-corde
L'animation d'arrière plan, style window's médiaplyer me laisse songeur.

Il me semble qu'il est en open-C (comme Bjorn Berge, on devine le mou dans les cordes, j'ai essayé avec du 12/54, c'est horrible, faut monter +haut, BB est 15/62 )
Le morceau n'est pas sans rappeler le célèbre Vaseline/Machine Gun du grand Léo KOTTKE (qui avait 12 cordes, lui).
J200
  • J200
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    J200
    le 17 Janv 2010, 16:21
Très sympa ces découvertes de pickers de tous les horizons, bon le dernier en tenue Guantanamo ne me branche pas du tout, çà ferraille dur !

Vous connaissez peut-être ce site une vraie mine d'or :
http://www.acousticfingerstyle.com/

Site américain où un français M Yves Keroas a déposé quantité des ses arrangements fingerstyle principalement de standards de jazz, libre d'utilisation pour un usage privé.
J'en ai travaillé certains, c'est confondant d'intelligence, économie de moyens mis en oeuvre (çà ne veut pas dire facile à jouer) pour mettre en valeur l'esprit et l'ambiance du morceau.
kaloo51
titchoun a écrit :
bonjour,

c'est super sympa ce qui fait le monsieur .
Grace à ce forum j'ai decouvert des sacres bons guitaristes je trouve que c'est tres important de partager merci à tous.

Bonsoir "titchoun",

Effectivement ça partage plutôt bien. De sacrés bons guitaristes que je ne connaissais pas. Ce topic est fait pour ça

Citation:
Autrement si vous allez visionner des trucs sur youtube allez voir jim hall (super guitariste plutot old school mais pas sur qui fasse du picking

Les coups de cœur sont les bienvenus, même si ce n'est pas forcément du picking. Perso je n'y vois pas d'inconvénient, au contraire. Pour Jim Hall c'est le Jazz que j'aime, alors

A+

kaloo51
lomdelamancha a écrit :

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager un de mes anonymes préféré : Mr Todd Baker.
Accordage standard, capo en 2 :

Directe dans mes favoris. Il commence à y avoir du monde

Citation:
+ celui-ci découvert à l'instant sur la chaîne de CANDYRAT, un grand malade de la 6-corde
L'animation d'arrière plan, style window's médiaplyer me laisse songeur.

Il n'y a pas que l'animation qui me laisse songeur. Je ne vois pas trop l'adéquation entre sa tenue et la musique qu'il joue. Sinon sa technique...

kaloo51
J200 a écrit :

Vous connaissez peut-être ce site une vraie mine d'or :
http://www.acousticfingerstyle.com/

Site américain où un français M Yves Keroas a déposé quantité des ses arrangements fingerstyle principalement de standards de jazz, libre d'utilisation pour un usage privé.

Je ne connaissais pas et direct dans mes favoris aussi. Avec tout ce que j'ai à apprendre, il me faudra au moins une dizaine de vie
Je me permets d'ajouter le lien pour la page du monsieur. Pour celles et ceux qui, comme moi, ont des problèmes avec l'anglois :
http://www.acousticfingerstyle(...)eroas

En ce moment sur guitare acoustique et électro...