Tout sur le finger-picking

Rappel du dernier message de la page précédente :
kaloo51
Bonjour à vous,

Un morceau de malade...

Pascal :G1:
kaloo51
Bonsoir à toutes et tous,

Encore un morceau que j'adore, aussi bien l'original que cet arrangement.

Je pense que pas mal d'entre vous doivent le connaître, mais pour les autres...

Bonne écoute et bon week-end !

Shaiway2
Hello,

Eh bé ! je reviens sur le topic, et je vois qu'on parle de moi !
Pas de soucis, Kaloo !
Au contraire, merci de mettre mes vidéos en avant !

Merci pour vos commentaires, à tous.

Pour la tabla de M, suffit de m'envoyer un mail à sebbags@gmail.com, et je vous envoie une tab...mais c'est pas exactement celle que je joue.
J'ai apporté de nombreuses modifications personnelles, mais avec la vidéo, ça devrait le faire.
J'ai écrit aussi le solo de la fin, qui n'existe pas dans l'arrangement d'origine.
Le secret, dans ce morceau, c'est la durée des notes. Comme on joue pas sur des électriques, il faut que la mélodie sonne longtemps, bien après les accords et notes suivantes (sur la basse, et sur le brush du 2eme et 4eme temps).

Sinon, pour les parisiens, je joue au Boudubar (4 rue Blainville, dans le 5eme), le vendredi 26 février, à 21h, en première partie des TF Jass. Entrée gratuite !

Et pour les Nordistes, je ferais l'ouverture du concert "Les guitares de l'espoir", le 20 mars, à 19h, à Bailleul.

A+
Shaï
kaloo51
Shaiway2 a écrit :

Au contraire, merci de mettre mes vidéos en avant !

Elles le méritent !

Citation:
Sinon, pour les parisiens, je joue au Boudubar (4 rue Blainville, dans le 5eme), le vendredi 26 février, à 21h, en première partie des TF Jass. Entrée gratuite !

Et pour les Nordistes, je ferais l'ouverture du concert "Les guitares de l'espoir", le 20 mars, à 19h, à Bailleul.

A+
Shaï

Si tu passes dans ma région, fais moi signe.

huitoto
Shaiway2 a écrit :
Hello,

A+
Shaï

Il y a bien longtemps que je n'ai pas traîné mes guêtres dans ce quartier.
Je crois que je vais venir.
kaloo51
huitoto a écrit :
Shaiway2 a écrit :
Hello,

A+
Shaï

Il y a bien longtemps que je n'ai pas traîné mes guêtres dans ce quartier.
Je crois que je vais venir.

Salut,

C'est ce soir ! J'espère que tu pourras nous raconter tout ça

kaloo51
Bonsoir,

Un petit coup de cœur pour quelqu'un qui semble pouvoir tout jouer. Je l'ai découvert sur youtube il y a pas mal de temps. Mais il semblerait que, suite à des demandes de dons, il se soit fait éjecter du site. Ce gars est incroyable, il sort des arrangements à une cadence... et de qualité en plus.
J'ai retrouvé son blog, alors je vous en fais profiter.
http://naudostar.blogspot.com/(...).html
Bonne écoute.

kaloo51
Bonjour à toutes et tous,

Jamais je n'aurais pensé à AC/DC pour du picking et encore moins à "thunderstruck", ça déménage...
Mais le Monsieur fait beaucoup d'autres choses beaucoup plus "conventionnelles" D'ailleurs il joue tous les styles.

Bonne écoute et bon week-end.

stratazoïde
Tiens on a pas encore parlé d'un petit brol destiné au picking. ce fameux onglet de pouce. Lequel utilisez-vous, quelle marque, modèle, matière?

Pour ma part, je viens de racheter un dunlop delrin après avoir marché sur le précédent.

Sans doute mon préféré, j'en ai aussi profité pour essayer ces fred Kelly dont on parle tant...un peu déçu par le régular delrin...(même forme que le dunlop) par contre le speedpick, une tuerie.

Par contre ça...je fuis

Et vous?
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
adoubeur
Lo !

Pour l'instant je n'ai qu'un Dunlop blanc que j'aime moyen (trop long, trop rigide).
Je vais passer commande sous peu de plusieurs "variétés" de Fred Kelly pour voir ce que ça donne.

++
pipus
  • pipus
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    pipus
    le 10 Mar 2010, 13:15
Je joue directement au pouce, sans onglet :-/
kaloo51
adoubeur a écrit :
Lo !

Pour l'instant je n'ai qu'un Dunlop blanc que j'aime moyen (trop long, trop rigide).
Je vais passer commande sous peu de plusieurs "variétés" de Fred Kelly pour voir ce que ça donne.

++

Bonjour,

Pour les Dunlop, tu peux les couper au coupe ongles (c'est ce que j'ai trouvé de mieux) et les finir à la lime. Les miens ont tous fini comme ça. J'ai même affiné en épaisseur pour les rendre un peu plus souple.
Pour les Fred Kelly : j'ai acheté plusieurs bumblebee

Des Delrin bumblebee jazz medium. Pour les petites pouces. Mais assez longs pour le picking où l'on doit étouffer les basses.
Delrin bumblebee jazz large X-heavy. Plus adaptés pour le jeux en flat picking ou en chords melody.
Les heavy ont plus de puissance, mais comme c'est du delrin le son est bien soft et ne claque pas beaucoup.
Je vais donc récupérer la partie onglet de 2 Fred Kelly et remplacer la partie médiator par des petits médiators jazz II (de chez dunlop aussi). Histoire d'avoir un son qui "claque" plus. Ils auront la même taille que les jazz large.

@ pipus : je joue aussi sans onglet, mais uniquement sur ma corde nylon. Mais quand tu veux étouffer les basses... sans onglet...

pipus
  • pipus
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    pipus
    le 10 Mar 2010, 17:47
Kaloo51, bonne remarque pour ce qui est d'étouffer les basses. Je suppose que tu penses surtout à l'attaque avec l'ongle du pouce.

En ce qui me concerne j'attaque avec le gras du pouce, sur le côté. Un peu comme le fait Gilewitz (le son de la vidéo est décalé mais on voit bien le travail de la main droite)

Ce qui permet d'étouffer également.
kaloo51
pipus a écrit :
Kaloo51, bonne remarque pour ce qui est d'étouffer les basses. Je suppose que tu penses surtout à l'attaque avec l'ongle du pouce.

Tout à fait

Citation:
En ce qui me concerne j'attaque avec le gras du pouce, sur le côté. Un peu comme le fait Gilewitz (le son de la vidéo est décalé mais on voit bien le travail de la main droite) :

Ce qui permet d'étouffer également.

JE n'ai jamais réussi à faire sonner les basses étouffées sans onglet. Mais ce n'est certainement pas parce que je n'y arrive pas que c'est pour tout le monde pareil Donc, comme je n'y arrive pas, tu comprends bien pourquoi je préfère le son obtenu avec un onglet

Sympa la vidéo

caribou71
les onglets de pouces sont trop long pour moi.

Je n'ai peut être pas essayé les bons mais ça déséquilibre trop le son à mon goût.

Le plus facile pour étouffer les basse en alterné, pour moi, c'est la paume de la main droite.

Et plus efficace que l'onglet de pouce, l'ongle ! Ca demande un peu d'entretien mais ça le fait.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...