Touche ebene ou palissandre

metalhurlant44
salut voila pour ma prochaine gratte je me tate un peu a savoir s'il faut ke je prenne une touche ebene ou un touche palissandre je compte bien essayer avant toute chose mais je voudrait bien savoir ce que vous en pensez en meparlant des avantages et inconveniants merci
JACKSON KV1 USER'S
ENGL FIREBALL 100W HEAD USER'S
IBANEZ TS9 USER'S
Philou13
Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer 2 grattes identiques qui ne différaient que par la touche (ébène ou palissandre)
Par contre je préfère le contact d'une touche ébène à celui d'une touche palissandre :la touche ébène est très dense et très lisse (un peu minérale au contact)
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 11 Oct 2006, 09:30
Philou13 a écrit :
Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer 2 grattes identiques qui ne différaient que par la touche (ébène ou palissandre)
Par contre je préfère le contact d'une touche ébène à celui d'une touche palissandre :la touche ébène est très dense et très lisse (un peu minérale au contact)

Pour avoir testé une ibanez JEM 7VWH avec touche ebene et une avec touche palissandre, je confirme que je prefere le toucher de l'ebene, mais je pense aussi que ca dépend des gouts Mais le toucher compte...
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 11 Oct 2006, 09:35
Le palissandre t'apportera un son plus moelleux, plus chaud et plus riche en disto dans les mediums.
Une ébène t'apportera plus d'attaque, de brillant et de précision.

Mais la guitare est un tout et il faut arriver à un bon mariage avec les autres bois et les micros.

Cela dit le bois de la touche joue un rôle assez important
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 11 Oct 2006, 11:55
Pour le son les différences ont été dites.
Par contre, au niveau du toucher c'est quand même pas pareil.
L'eben est bien plus dense. Il fait un peu (j'ai bien dit un peu) penser au touche erable.
Le palissandre est moins regulier.
Et pis bon, l'ebene c'est surtout sur les modèle haut de gamme il me semble.
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 11 Oct 2006, 11:57
Chez Lag, t'as de l'Ebene a des prix assez bas, mais bien sûr ce ne sera pas la même qualité de bois entre l'Arkane a 600 € et celle a 2000 €
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 11 Oct 2006, 12:15
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en vertue de quoi la matière utilisée pour la touche ferait changer le son de la guitare ? Je suis quand même très curieux, là...
magpi
  • magpi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    magpi
    le 11 Oct 2006, 12:30
Pour moi les touches c'est surtout une histoire de toucher et encore ca vient de moi.

Je ne joue pas pareil sur de l'ébene que sur de l'érable ou du palissandre.

Niveau qualitée c'est vraiment kifkikf tout ca c'est surtout une histoire de gout et j'aime bien avoir les trois types de touches ca permet de varier les plaisirs.

Je suis malheureux en ce moment je ne trouve pas de gratte à touche èbene qui me plaise...
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 11 Oct 2006, 12:39
Quelqu'un a essayé le Pau Ferro? Ca devrait être chaud comme le palissandre mais sans cette attaque de l'ébène.
Doc Loco
san pedro a écrit :
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en vertue de quoi la matière utilisée pour la touche ferait changer le son de la guitare ? Je suis quand même très curieux, là...

Tout simplement parce que c'est dans la touche que sont plantées les frettes, qui sont un des deux points de contact de ta corde (frette et pontets du chevalet). Et de la rigidité et de la densité du matériau utilisé va dépendre une partie du contenu harmonique de la vibration de la corde.
Ou plus simplement: prend deux strats identiques, une avec touche palissadre et l'autre érable et la différence devrait te sauter aux oreilles .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
alain147
Ca depend aussi du type de guitare. Si c' est un manche vissé, aucune difference pour le son. Par contre manche collé, je peux comparer Gibson SG Custom (ebene) vs SG Standard (palissandre) . L' ebene sonne plus mat, moins de sustain que la Standard. A preciser que la SG Custom a un troisieme humbucker (?)

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Doc Loco
alain147 a écrit :
Si c' est un manche vissé, aucune difference pour le son.

Totalement faux (cf l'exemple des strats ou des teles).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 11 Oct 2006, 13:05
Doc Loco a écrit :
alain147 a écrit :

Ouf!
Invité
  • Invité
Doc Loco a écrit :
alain147 a écrit :

+1, pour les jem (qui étaient auparavant fabriquée avec une touche en ebene et désormais en palissandre) il y a une différence qui se fait bien sentir au niveau du son... Meme si ca reste léger, car ca ne va pas changer fondamentalement le grain de l'instrument.
Fandango
heu... Manche vissé ou pas, la qualité de la touche influe sur le son...
Pour ce qui est de l'ebene, j'aurais tendance a rapproché le son a celui d'une touche erable. plus de brillance, de claquant, moins de rondeur.
niveau confort de jeux, perso j'adore l'ebene...
we gonna groooooove

En ce moment sur guitare électrique...