Touche ebene ou palissandre

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fandango
heu... Manche vissé ou pas, la qualité de la touche influe sur le son...
Pour ce qui est de l'ebene, j'aurais tendance a rapproché le son a celui d'une touche erable. plus de brillance, de claquant, moins de rondeur.
niveau confort de jeux, perso j'adore l'ebene...
we gonna groooooove
Invité
  • Invité
Bon, je n'ai du jouer que sur du pallissandre indien alors.
Merci pour les precisions, je pensais que tous les pallisandres étaient comme ça.
Nikk Dee
Doc Loco a écrit :
Ou plus simplement: prend deux strats identiques, une avec touche palissadre et l'autre érable et la différence devrait te sauter aux oreilles .

D'ailleurs Sopheak avait fait il n'y a pas très longtemps un comparatif entre 2 Strats dont la seule (ou du moins principale) différence était la touche, et l'influence était assez audible: https://www.guitariste.com/for(...)04680
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
bullfrog
ebène ça glisse mieux, c'est plus doux, c'est plus agréable (on ne le met pas sur des guitares de merde). moi j'ai ça sur l'ovation breadwinner.

pour les différences sonores entre le mapple, l'ébène et le palissandre... oui oui , une fois que le twin ou le plexi sont à fond...

jimmie vaughan prétend qu'il n'entendait pas de différence quand son frère passait d'une strat touche mapple à une strat touche rosewood...
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
metalhurlant44
oulala merci les gars de tout ce debat juste pour moi lol
non c'est cool suis content cela fais reagir et moi ca m'aider de ma recherche les avis diverve assez sur la touche moi suis tente par une touche ebene parce que pas mal de grattes custom shop en sont dotter mai a proprement parler je ne jamais mis les main sur une touche ebene donc vais essayer quand meme d'essayer parce que si ca ce trouve ne va pas me convenir mais bon qui c'est lol merci encore vais essayer et je vous dirais
JACKSON KV1 USER'S
ENGL FIREBALL 100W HEAD USER'S
IBANEZ TS9 USER'S
pépé l'ancien
je suis tombé sur ce thread pour me faire un avis et ...

Citation:
Pour ce qui est de l'ebene, [...]. plus de brillance, de claquant, moins de rondeur (que le palissandre).

Citation:
L' ebene sonne plus mat, moins de sustain que la Standard (en palissandre).

Citation:
Une ébène t'apportera plus d'attaque, de brillant et de précision.

bon ben va falloir que j'essaye moi meme (mon probleme c'est pour choisir une heritage et deja que ca court pas les rues, mais alors en deux finitions...)
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 24 Sep 2009, 00:30
Je ne suis pas sûr de faire la différence à l'oreille, mais question esthétique, une touche en ébène bien noire (l'ébène peut aller du brun au noir) est incomparable. Surtout avec des repères en nacre véritable, ou carrément sans repères.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
fifilespaulette
+1 sur balou!
Je trouve qu'une touche ébène ça en jette vraiment!Et personnellement je trouve le confort de jeu un poil superieur , la touche est "lisse", personellement j'aime bien !

Par contre une question, il y a quelque année les les paul studio avait une touche ébène nan ?
Guy Beussonne
fifilespaulette a écrit :

Par contre une question, il y a quelque année les les paul studio avait une touche ébène nan ?

Absolument.... d'ailleurs la mienne (de 95) les a. C'est doux, c'est beau, c'est de l'ébène.
Impossible de savoir si ça joue sur le son tant il y a beaucoup de choses qui peuvent rentrer en jeu, j'avais lu au contraire que ça adoucissait un peu le son.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
JulosImac
fifilespaulette a écrit :
+1 sur balou!
Je trouve qu'une touche ébène ça en jette vraiment!Et personnellement je trouve le confort de jeu un poil superieur , la touche est "lisse", personellement j'aime bien !

J'ai moi aussi une Studio à touche ébène, c'est encore ce que je trouve de plus confortable à jouer, et aussi de plus durable dans le temps. Le palissandre reçoit du vernis qui finit par s'user à certaines cases (sans parler de l'écartement des fibres du bois, parfois) alors que l'ébène, non verni, ne bouge pas.
Maintenant j'aurais du mal à faire la part des choses dans le son de cette Les Paul entre la touche et les micros. J'ai cru comprendre par ailleurs que l'ébène a tendance à compresser le son mais ce qui est sûr c'est que cette gratte envoie sec. Elle me surprend encore alors que je l'ai depuis plus de 15 ans...
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
The Trout
Le palissandre reçoit du vernis?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur guitare électrique...