Topic CHAUD : Fender, Gibson, G&L, ESP, made in Korea

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Little Paco
African a écrit :

Il n'en demeure pas moins que de plus en plus, les gars ont rien à carrer de la marque et seront sélectifs uniquement sur des critères objectifs.

Là dessus je suis pas aussi optimiste. En effet, le mode de distribution des guitares evolue quand même beaucoup, et va de plus en plus vers des guitares en VPC.
Certes les magasins de musiques, ce sont vraiment gavés sur notre dos pendant des années, et certains ont encore du mal à adapter leurs tarif, et même leur service. Y a encore des magasins, qui proposent de commander une guitare si on leur assure qu'on la prendra, pourquoi pas?? Sauf que pour le même service chez n'importe quel marchand en VPC, ça coute carrément moins cher, il est où l'interêt?? Enfin bref mon propos n'est pas de discuter des pratiques commerciales des magasins, et des sites de VPC.

Seulement malgré tous ces défauts, les magasins, ont un enorme avantage (normalement): on peut se faire un avis sur une gratte en l'essayant. On peut comparer en live, et partir avec la guitare qu'on a essayé, je dis pas le même modèle, je dis bien la guitare et pas une autre de même modèle, en tous cas moi je suis jamais reparti avec une guitare, qui etait en réserve, j'ai toujours demandé, celle qui était sur le ratelier. Parce que c'est celle qu'elle était la plus mieux que toutes les autres, compte tenu du pognon que j'avais en poche.

Avec les sites de VPC, c'est quand même pas evident de choisir une guitare. La simple lecture de la fiche produit renseigne quedalle, impossible de juger de l'essentiel confort du manche tenu de l'accord, sonorité.
Donc le choix se fait sur conseils, sur des forums comme celui-ci, ou des gens postent pour demander, dites elle est bien la XXXXXX?
- Des mecs leurs répondent qu'ils ont la même depuis hier et K'L e tro B1.
- D'autres l'ont essayée et disent quelle est pourrite sans préciser que de toute façon, il pouvait pas accrocher dessus, vu qu'elle a une électronique active et un Floyd Rose, alors qu'eux sont fans des guitares Hollow body. Ou sans tenir compte du fait que la pelle en question vaut 200, alors qu'ils sont habitués à jouer sur des pelles à 2000...
- D'autres encore vont dire que cette marque c'est de la merde, et que pour le même prix la marque YYYYYYY, est super vachement mieux, simplemetn parce qu'ils ont une YYYYYYY.

Bref les guitares qui se vendent en VPC, se vendent sur la réputation de la marque, sur du Buzz internet. Sur leur réputation de qualité. Bref l'image de la marque sur internet, c'est carrément important, pour les ventes.
Et les fabricants auraient presque interêt à payer des gars, pour surfer sur internet, afin d'arriver à créer du buzz autour de leur marque, poster des vidéos alléchantes sur youtube (genre vidéo un peu sheap d'un mec normal dans son salon, qui joue comme un dieux et qui a un son d'enfer), ce serait limite plus efficace pour les ventes que d'essayer de faire de bonnes pelles avec un bon rapport qualité prix (Ok j'exagère un peu).

Un exemple flagrant, c'est le succés des Custom77.
Voila une marque sortie de nulle part, on voit apparaitre, un post ou deux sur ce forum, un chouette site, des jolies vidéos. Un ou deux gars disent avoir en acheté une (bon à priori c'est vrai), et qu'elles sont géniales pour le prix (c'est sans doute vrai aussi), d'autres se laissent tenter, et finalement les C77 se vendent comme des petits pains, à des gens qui les ont jamais essayé. Elles se vendent grace à une chose leur réputation.
Je crois pas qu'un tel succés aurait été possible il y a 15 ans, avant les forums internet.
Je critique pas les C77, à priori c'est de la bonne came, c'est pas le problème, et tant mieux quelque part si une marque qui fait des produits de bonnes qualité à un tarif interessant, peut grace à internet, avoir un succés commercial rapide.

Seulement, ça témoigne pas du tout du fait que les gars en ont rien à carrer de la marque et choisissent sur des critères objectifs. Ca monter que les gens choisissent une marque, sur sa réputation. En même temps comment faire autrement si on echète sur un site internet... En tout cas à mon sens le Buzz internet n'est pas un critère objectif.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Dazed And Confused
Des gens vraiment sincères et honnêtes sur ce forum y'en a pas beaucoup. La plupart du temps les mecs disent que leur gratte c'est une tuerie pour simplement ne pas montrer aux yeux des autres qu'ils se sont plantés.

Quand tu vois certains qui achètent des guitares qui coutent un bras et les revendent aussi sec, tu te dis qu'il y'a un problème et qu'elle est probablement pas aussi bien qu'ils pourraient le faire croire.

De plus la plupart des impressions sont très superficielles, "elle sonne très bien", pourquoi? Qu'est ce qu'elle a de plus par rapport à une autre guitare?

Sur certains topics tu as l'impression que les mecs ont peur de critiquer un produit car un ayatolla leur a dit que ça sonner super et tout. Pour moi les gens devrait être un peu plus critique, mais ils ont peur de casser leur vente en mettant un avis nuancé ou négatif ce qui est compréhensible.
Tu en as aussi qui sont pas très exigeant, tu leur donne n'importe quoi pour eux ça sonne, pas plus mal vous me direz mais bon quand ils livrent des avis sur des produits haut de gamme, il faut être un minimum exigeant.

Le fait qu'il y'ai tant de marque et de produit, je ne pense pas que ça soit bénéfique car au contraire ça donne envie de toute essayer, au final on s'y perd, on fout plein d'argent.
En 70, tu avais quelques marques, tu prenais une Fender ou Gibson et tu te posais pas 36 questions.

Et le buzz internet c'est pas toujours bien CF le spider ou Jim Reed, et je me méfie encore d'autres produits qui sont actuellement très encensé!

Un forum c'est intéressant, c'est un espace de dialogue mais au final ça un effet pervers, ça te fait toujours penser qu'il y'a mieux et ça donne pas mal de mauvais conseil. Il faut vraiment prendre beaucoup de recul par rapport à tous ce qui peut être dis.
Koolkat
2 posts intelligents à la suite, miracle
Au final on en revient au même point : les avis des autres restent de la merde même quand ils son t bien intentionnés, seul le test en situation réelle de l'instrument avec SON AMPLI est parlant.
Combien ont acheté des guitares qui sonnaient super au magasin sur le beau mesa/fender/marshall à lampes et qui ne sonnaient plus à la maison ?
De même dans la section achat/vente il n'y a que des gars qui vendent la MEILLEURE pelle de la dite série. Mais qui sont les boulets qui achètent les mauvaises ???
Quand je vois des guitares a 3 4 K euros qui ont changé de propriétaires plusieurs fois dans l'année qur le forum et tous qui disent que la gratte est géniale, unique etc ... perso une guitare géniale je la garde.
This sucks more than anything that has ever sucked before.
African
Dazed And Confused a écrit :
Des gens vraiment sincères et honnêtes sur ce forum y'en a pas beaucoup. La plupart du temps les mecs disent que leur gratte c'est une tuerie pour simplement ne pas montrer aux yeux des autres qu'ils se sont plantés.

Quand tu vois certains qui achètent des guitares qui coutent un bras et les revendent aussi sec, tu te dis qu'il y'a un problème et qu'elle est probablement pas aussi bien qu'ils pourraient le faire croire.

De plus la plupart des impressions sont très superficielles, "elle sonne très bien", pourquoi? Qu'est ce qu'elle a de plus par rapport à une autre guitare?

Sur certains topics tu as l'impression que les mecs ont peur de critiquer un produit car un ayatolla leur a dit que ça sonner super et tout. Pour moi les gens devrait être un peu plus critique, mais ils ont peur de casser leur vente en mettant un avis nuancé ou négatif ce qui est compréhensible.
Tu en as aussi qui sont pas très exigeant, tu leur donne n'importe quoi pour eux ça sonne, pas plus mal vous me direz mais bon quand ils livrent des avis sur des produits haut de gamme, il faut être un minimum exigeant.

Le fait qu'il y'ai tant de marque et de produit, je ne pense pas que ça soit bénéfique car au contraire ça donne envie de toute essayer, au final on s'y perd, on fout plein d'argent.
En 70, tu avais quelques marques, tu prenais une Fender ou Gibson et tu te posais pas 36 questions.

Et le buzz internet c'est pas toujours bien CF le spider ou Jim Reed, et je me méfie encore d'autres produits qui sont actuellement très encensé!

Un forum c'est intéressant, c'est un espace de dialogue mais au final ça un effet pervers, ça te fait toujours penser qu'il y'a mieux et ça donne pas mal de mauvais conseil. Il faut vraiment prendre beaucoup de recul par rapport à tous ce qui peut être dis.

Voilà avis qui tient la route, et je me sens pas visé car je me suis laissé dire que ma Jem Ibanez n'est pas la guitare du siècle, les frettes descendent très vites, et le pro edge est pas le meilleur trémolo, ce qui n'empêche pas d'apprécier ma Jem parce qu'elle a de belles qualités aussi.

Pour être précis, je ne sais pas ou ils vont tous chercher leurs frettes, mais me concernant, gros soucis de ce côté là avec toutes les guitares japonaises que j'ai pu avoir, moins avec une Gibson que j'ai eu (eh oui !) comme quoi ....Et pourtant combien j'ai crié avec les loups pour dénigrer Gibson...

Nous sommes évidement, beaucoup plus dans une société de consommation qu'avant, il est certain qu'avant les choses étaient plus simples... là aussi je suis vraiment d'accord avec ce que tu dis.

Mais j'irai un peu plus loin dans la critique de ceux qui vantent à outrance leur matos, en regardant de près, il y a un sacré turn over chez certains mecs, toujours la même rengaine, ils font venir une guitare des states ou d'ailleurs, mais en général c'est pas trop le genre de grattes que tu trouves facile dans un mag, ils viennent présenter leurs ovnis sur le forum avec photos et commentaires élogieux (pour rester sobre), vont vivre le mythe pendant quelque temps et puis hop, tout à coup, la guitare du siècle est en vente sur le forum, et ça se répète....

Ces mêmes mecs, si t'as le malheur de leur dire la moindre critique sont assez solidaires pour te faire péter un cable... ça dérape et hop, le couillon de service se fait bannir du forum et les malins y restent...

Je trouve quelque part que ce forum est nocif pour le novice.... que j'ai été car je ne fais que raconter ma propre histoire et en douce je me suis pris un de ces ovnis dans la gueule, payé au prix fort, car j'ai vu ce que le mec l'avait payé avant sur Ebay en la faisant venir des USA....Et qu'au passage, il a bien pris sa coquette commission.

Donc, oui, beaucoup de mauvaise foi, mais bien pire... Parfois de la débrouillardise qui frise avec la malhonnêteté.

Alors que dire, sinon que certains pédants au lieu d'être heurté ou contrarié par de la philosophie de comptoir, feraient mieux de dénoncer et de prévenir un petit commerce pas très clean qui sévit ici sur G.Com. POINT BARRE.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
nainjean
Je subodore qu'ici pas mal de monde (et plus en particulier les gens assidus au forum Gibson tout comme moi) aurait les moyens de se payer une guitare de luthier,mais comme beaucoup sont plus commercants que guitaristes (je vise personne hein) ils n'ont pas envie de se retrouver avec un fardeau a 2000 sur les bras,qu'ils n'arriveront jamais a revendre.
De plus se faire fabriquer une guitare sur mesure ca demande des concessions:
-suporter le facteur humain qui peut causer des derapages de fab
-les contretemps
-un temps d'attente generalement assez élevé
-du temps libre pour fair soi meme ses designs,fair son galbe de manche etc etc

Bref tout ca se reflechit,mais au final c'est tres payant si on s'y connait un tant soit peu en guitares.
Je pense personnellement qu'il faut avoir été possesseur de pas mal de guitares de grand public pour passer enfin par la case custom.
J'en suis maintenant a ma deuxieme gratte sur mesure (en tout cas elle va bientot arriver) et a force de beaucoup cotoyer mon luthier,c'est un constat qui est evident.
Rien que par leur valeur "de coeur" les grandes marques ont encore de beaux jours devant elles,et je ne nie pas que Gibson par exemple fait des efforts quand a la fabrication de ses guitares a l'heure actuelle,mais ca reste encore une fois en dessous de pas mal de marques asiat'.
Ca me donne envie de me racheter une schecter,j'ai vu une 30eme anniversaire magnifique sur le forum
Gibson LP Custom + ENGL Savage 120= ♥

BrainDance
http://www.myspace.com/braindancetrash

Made In Heaven (Power / progressif):
http://www.myspace.com/metalrainbow6

"Le prog c'est la vie"
African
nainjean a écrit :
Je subodore qu'ici pas mal de monde (et plus en particulier les gens assidus au forum Gibson tout comme moi) aurait les moyens de se payer une guitare de luthier,mais comme beaucoup sont plus commercants que guitaristes (je vise personne hein) ils n'ont pas envie de se retrouver avec un fardeau a 2000 sur les bras,qu'ils n'arriveront jamais a revendre.
De plus se faire fabriquer une guitare sur mesure ca demande des concessions:
-suporter le facteur humain qui peut causer des derapages de fab
-les contretemps
-un temps d'attente generalement assez élevé
-du temps libre pour fair soi meme ses designs,fair son galbe de manche etc etc

Bref tout ca se reflechit,mais au final c'est tres payant si on s'y connait un tant soit peu en guitares.
Je pense personnellement qu'il faut avoir été possesseur de pas mal de guitares de grand public pour passer enfin par la case custom.
J'en suis maintenant a ma deuxieme gratte sur mesure (en tout cas elle va bientot arriver) et a force de beaucoup cotoyer mon luthier,c'est un constat qui est evident.
Rien que par leur valeur "de coeur" les grandes marques ont encore de beaux jours devant elles,et je ne nie pas que Gibson par exemple fait des efforts quand a la fabrication de ses guitares a l'heure actuelle,mais ca reste encore une fois en dessous de pas mal de marques asiat'.
Ca me donne envie de me racheter une schecter,j'ai vu une 30eme anniversaire magnifique sur le forum

Oui tout à fait d'accord avec toi,
mais me concernant par rapport à ce que je "dénonce", la marque qui intéresse le moins ces commerçants du forum est Gibson,
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
lucagena
faire croire que les gibson sont les meilleures grattes du monde est aussi debile que de faire croire qu'elles sont faite en chine....ça marche dans les deux sens
African
lucagena a écrit :
faire croire que les gibson sont les meilleures grattes du monde est aussi debile que de faire croire qu'elles sont faite en chine....ça marche dans les deux sens

Si c'est par rapport à moi, c'est pas cela que j'exprime, je n'ai pas de point de vue sur Gibson,
Non Gibson intéresse moins les marchands de G.com car c'est une marque (parmi d'autres) ou ils ont moins d'opportunité pour entretenir leur commerce, c'est tout.
lucagena
African a écrit :
lucagena a écrit :

Si c'est par rapport à moi, c'est pas cela que j'exprime, je n'ai pas de point de vue sur Gibson,
Non Gibson intéresse moins les marchands de G.com car c'est une marque (parmi d'autres) ou ils ont moins d'opportunité pour entretenir leur commerce, c'est tout.
tu n'était pas visé african!!c'est juste une reaction au propos de ceux qui ne voit que gibson capable de faire de la "vrai" guitare et ceux denigre presque tous sans savoir.perso je joue sur un sg standard car j'aime cette gratte pour le style de musique que j'aime (du blues jusqu'a acdc) mais durant ma periode metal,j'était plutot adepte d'ibanez..bref,tout ça pour dire qu'il n'y a pas de meilleur gratte ou meilleur marque.a chacun de choisir selon ses gouts et conviction.perso,j'aime bien savoir qu'une gibson est usa et ibanez japonais....si les chinois savent faire de bonnes grattes ,pourquoi ne lance t'ils pas une marque 100% china de bonne facture et surtout avec une personnalité propre (pas de vulgaire copie ou d'inspiration)?je serais le premier a tendre l'oreille...
lucagena
african:message reçu!
wad
  • wad
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    wad
    le 12 Fév 2010, 20:13
gibson factory tour:

la fabrication d'une les paul suprème (pas du custom shop):

il a l'air pas cool le mandarin contremaitre derrière!
et les conditions de travail semblent déplorables!
Un homme ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, car la seconde fois, ce n'est plus le même fleuve et ce n'est plus le même homme
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 12 Fév 2010, 21:01
shlecks a écrit :
Les conneries consistent à nous dire que le made in Asia serait meilleur,
moi je trouve ça un peu gonflé dans la mesure ou ces fabrications nous ont envahi non pour des critères qualitatifs mais de prix.

Pour les meilleures, du moins, il aurait déjà fallu qu'elles soient exportées, non?

Il faudra au passage qu'on m'explique comment on peut parvenir à juger la qualité supposée de productions confidentielles à partir de productions pour leur part bien connues, mais n'ayant en commun que le pays - voire le continent - de fabrication. Pourquoi persister à vouloir tout mettre dans le même sac, sauf à tenter d'aboutir à la conclusion logique habituelle? Si je constate une usure prématurée sur l'une mes modestes Custom ESP, en tout cas, je saurai à qui m'adresser...

Merci G.com.

lucagena
8O il parait que le celestion de mon avatar est fabriqué en chine!!!n'importe quoi!!!un celestion greenback fait en chine et pourquoi pas un marshall fait en inde
a quand un camenbert du perou ou un sushi bresilien....quelle monde de merde.
Invité
  • Invité
wad a écrit :
gibson factory tour:

la fabrication d'une les paul suprème (pas du custom shop):

il a l'air pas cool le mandarin contremaitre derrière!
et les conditions de travail semblent déplorables!

Enorme
Invité
  • Invité
lucagena a écrit :
8O il parait que le celestion de mon avatar est fabriqué en chine!!!n'importe quoi!!!un celestion greenback fait en chine et pourquoi pas un marshall fait en inde
a quand un camenbert du perou ou un sushi bresilien....quelle monde de merde.

Ah bah pour les Celestion, oui ils sont fait en Chine.

Toutes la prod, sauf : G12H Heritiage G12M Heritiage G12-65 Heritiage
Celestion Blue Alnico
Celetion Alnico Gold
sta7v
  • sta7v
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    sta7v
    le 13 Fév 2010, 00:39
Je me demande qui a eu assez d'ibanez, tokai, esp, gibson dans une vie que pour pouvoir témoigner de la qualité de celles-ci.

Puis la qualité de production ne dépend pas spécialement de sa situation géographique.
Une ibanez n'est pas une gibson, ni une fender... Ce sont des guitares tout simplement différentes. Chacun trouve son bonheur et bouffe sa guitare. Je joue sur Les paul et pourtant je trouve qu'il y a d'excellentes ibanez, fender... Il y a que les idiots qui pensent avoir la meilleure guitare, avoir la meilleure marque... Et puis bon n'oubliez pas : un mauvais guitariste avec une bonne guitare aura un moins bon son que l'inverse. Donc arrêtez de raconter des conneries sur un forum (car à en lire certains, ils bossent chez Gibson, ou chez Tokai)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...