Tirant guitare pour du drop B ( BF#BEG#C#)

-Mephisto-
Alors voila je prévois de m'accorder dorénavant en drop B et je me demande quel tirant adopter pour cela.
Sachant que jusqu'a maintenant je joue en drop D en 10/46 j'aimerais avoir une tension equivalente pour une sensation de jeu similaire sur une guitare diapason 25.5 et cordes traversantes . J'ai aussi des mécas sperzel qui n'ont pas l'air de supporter les tirants supérieurs a du 60 . Merci de m'aider!
-Mephisto-
On m'a conseillé du GHS Zakk Wylde 10/60 mais j'ai peur que ça ne soit mou dans les aigus et aussi du D'addario 13/62 mais je ne sais pas si c'est bien!
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 19 Sep 2006, 19:21
Megagagork a écrit :
J'ai aussi des mécas sperzel qui n'ont pas l'air de supporter les tirants supérieurs a du 60 . Merci de m'aider!

pas besoin de dépasser 60 si tu veux garder une tension proche de ton 10/46 en drop D

imagine que pour garder la même tension en SI qu'un 10/46 en accordage standart, il faut un 13/56.

donc ce que tu recherches doit être proche, peut être un 11/52.
-Mephisto-
donc si je prend du 13/56 ça devrait le faire?
Et fodra intervenir sur le manche ou pas?
adré
  • adré
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    adré
    le 19 Sep 2006, 19:35
certaines de mes guitares sont dans le meme accordage que toi.
donc je te conseille un tirant en 13/56, par contre faut faire un réglage du manche et du floyd si tu en a un.
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 19 Sep 2006, 19:35
13/56 ça devrait être un peu plus tendu (de peu).

un petit réglage de la guitare ne fait jamais de mal surtout lors d'un changement de tirant/accordage, c'est rare de retomber exactement sur la même tension.
-Mephisto-
Non je n'ai pas de floyd et donc suivant vos conseils je vais tester ça! Merci encore
-Mephisto-
J'ai trouvé cette fiche qui permet de calculer les tensions des cordes nécessaires pour tel ou tel accordage:
http://dl.free.fr/gfUK1hpW4/Un(...)s.xls

Il te suffit de regarder les tensions des cordes en standard, et ensuite de rentrer les fréquences des notes à vide de l'accordage que tu souhaites obtenir. Des nouvelles valeurs font s'afficher dans le tableur, et tu n'as plus qu'a rechercher le diamètre des cordes qui convient à la tension désirée.

Pour info, pour un accordage en BEADF#B, j'ai calculé qu'il me fallait un jeu de cordes 13-62. Je les ai montée sur ma guitare, et je n'ai pas eu à la faire régler.C'est comme si je n'avais pas changé de tension de corde .
-Remaille-
Merci ! tres pratique ce fichier
rüleskiller
Bah en drop C j'ai du 1160 donc en B ca risque de faire mou en 60
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 14 Oct 2007, 10:06
rüleskiller a écrit :
Bah en drop C j'ai du 1160 donc en B ca risque de faire mou en 60

ce qui est valable pour toi ne l'est pas forcément pour tout le monde

pour quelqu'un qui joue du 10/46 en standart, du 13/56 suffit en B...
Lulu W
  • Lulu W
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lulu W
    le 14 Oct 2007, 21:16
-Mephisto- a écrit :
J'ai trouvé cette fiche qui permet de calculer les tensions des cordes nécessaires pour tel ou tel accordage:

Il te suffit de regarder les tensions des cordes en standard, et ensuite de rentrer les fréquences des notes à vide de l'accordage que tu souhaites obtenir. Des nouvelles valeurs font s'afficher dans le tableur, et tu n'as plus qu'a rechercher le diamètre des cordes qui convient à la tension désirée.

Pour info, pour un accordage en BEADF#B, j'ai calculé qu'il me fallait un jeu de cordes 13-62. Je les ai montée sur ma guitare, et je n'ai pas eu à la faire régler.C'est comme si je n'avais pas changé de tension de corde .

Versus People (indie/shoegaze/dream pop)
http://versuspeople.bandcamp.com
http://soundcloud.com/versuspeople
troll75
Salut à tous les gratteux,

J'en perds un peu mon latin, si quelqu'un pouvait m'aider ce serait cool.

Voila, depuis 2 ans j'utilise ma Jackson dk6 en Accordage standard en SI. J'utilise un tirant custom, voici mon jeu:

59 - 49 - 38 - 28 - 18 - 14

Le diapason de la gratte est de 25,5" je précise.

Depuis peu je souhaite m'accorder en Si mais droppé. Voici le jeu que j'ai utilisé:

59 - 44 - 34 - 26 - 18 - 13

Mais Problème!

Le Si de la corde 59 me convient parfaitement mais les autres cordes ont un tirant trop forts. Ca tire vachement sur le manche et c'est super raide. Résultat j'ai acheté ces cordes pour rien mais bon...

Donc je suis en train de réfléchir aux cordes que je pourrais acheter mais j'ai peur de me planter encore donc qu'en pensez vous?

Dois - je prendre du 42 - 32 - 24 - 16 - 12 ??? Me confirmez vous que c'est le bon choix ou alors est ce que je me plante encore ?

Merci à l'avance,
Kazuyo
  • Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le 26 Juil 2008, 20:30
Lulu W a écrit :
-Mephisto- a écrit :

Super le document Excel merci !
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!

En ce moment sur guitare électrique...