Tirant guitare pour du drop B ( BF#BEG#C#)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kazuyo
  • Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le 26 Juil 2008, 20:30
Lulu W a écrit :
-Mephisto- a écrit :
J'ai trouvé cette fiche qui permet de calculer les tensions des cordes nécessaires pour tel ou tel accordage:
http://dl.free.fr/gfUK1hpW4/Un(...)s.xls

Il te suffit de regarder les tensions des cordes en standard, et ensuite de rentrer les fréquences des notes à vide de l'accordage que tu souhaites obtenir. Des nouvelles valeurs font s'afficher dans le tableur, et tu n'as plus qu'a rechercher le diamètre des cordes qui convient à la tension désirée.

Pour info, pour un accordage en BEADF#B, j'ai calculé qu'il me fallait un jeu de cordes 13-62. Je les ai montée sur ma guitare, et je n'ai pas eu à la faire régler.C'est comme si je n'avais pas changé de tension de corde .

Super le document Excel merci !
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
troll75
troll75 a écrit :
Salut à tous les gratteux,

J'en perds un peu mon latin, si quelqu'un pouvait m'aider ce serait cool.

Voila, depuis 2 ans j'utilise ma Jackson dk6 en Accordage standard en SI. J'utilise un tirant custom, voici mon jeu:

59 - 49 - 38 - 28 - 18 - 14

Le diapason de la gratte est de 25,5" je précise.

Depuis peu je souhaite m'accorder en Si mais droppé. Voici le jeu que j'ai utilisé:

59 - 44 - 34 - 26 - 18 - 13

Mais Problème!

Le Si de la corde 59 me convient parfaitement mais les autres cordes ont un tirant trop forts. Ca tire vachement sur le manche et c'est super raide. Résultat j'ai acheté ces cordes pour rien mais bon...

Donc je suis en train de réfléchir aux cordes que je pourrais acheter mais j'ai peur de me planter encore donc qu'en pensez vous?

Dois - je prendre du 42 - 32 - 24 - 16 - 12 ??? Me confirmez vous que c'est le bon choix ou alors est ce que je me plante encore ?

Merci à l'avance,

Bah mince, bande de chanceux vous êtes tous en vacance ou quoi ?!
8O
alfaimola
En gros, si l'on refere a ce site (qui vaut ce qu'il vaut puisqu'a l'origine il est dedie aux acoustiques, et si l'on prend en compte que selon la marque les tension peuvent quelque peu varier)
http://www.mcdonaldstrings.com(...).html

On arrive a ceci:
1) 59 - 49 - 38 - 28 - 18 - 14 en si : environ 57 kgs

2) 59 - 44 - 34 - 26 - 18 - 13 en drop : environ 59 kgs

3) 59 42 - 32 - 24 - 16 - 12 en drop : envrion 53 kgs

En conclusion, il est normal d'avoir ressenti une plus grosse tension lorsque tu es passe du tirant 1 au 2...
Si tu passes au tirant 3, ca resoudra le probleme mais sois conscient que la tension sera un rien moins elevee que le tirant 1... qui dans ce cas est notre etalon puisqu'il semblait bien te convenir.
troll75
MERCI pour la réponse

L'important pour moi est de ne pas tirer plus que 57 kgs. Donc le 3) comme tu dis pourra faire l'affaire. Merci encore pour ta confirmation
MetalHolics
Pour info, je joue en drop B sur ma jackson sl2ht et j'utilise du 11-15-18-32-44-59.

Les cordes 11, 15, 18 et 59 sont vraiment parfaites niveau tension pour mon style de jeu. Les cordes 32 et 44 sont un peu raides mais j'ai essayé avec des cordes 30 et 42 et c'était trop mou alors...

En ce moment sur guitare électrique...