Thomann ou Woodbrass ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
BunkerXav
Leozinho a écrit :
C'est vrai, mais on a aussi une mémoire sélective : on ne se souvient souvent que des bons aspects.
Quand on habitait en province, à part pour les instruments pratiqués au Conservatoire Régional (ça faisait des clients), c'était la misère pour acheter une guitare. A Rouen, qui n'est pourtant pas un village, y'avait que dalle, fallait aller à Paris. Et puis, la qualité des vendeurs était bien aléatoire, souvent condescendants. Et pour essayer, c'était souvent difficile. Je ne parle même pas du service client à la tête du client.

Et encore, quand on etait de Dieppe on allait a Rouen, c'est pour dire!
Y'a eu a Dieppe pendant quelques annees un bon mag de musique tenu par un mec super sympa et competent (Christophe de Medium Music Rouen, si tu nous ecoutes...), mais qui a fermé, faute de marché, et c'est pas faute d'y avoir acheté ma Musicman Stingray a 15000 boules de Francs.
Parce qu'il y a ca aussi, un magasin de musique dans une ville de 40000 habitants il vit avec le conservatoire local, meme si t'as 50 groupes de rock dans le coin, les mecs changent pas de guitare tous les ans.
Et donc il peut pas forcement se permettre d'avoir des instruments super interessants (ma Musicman n'etait pas en magasin, je l'avais commandée a l'importateur via le mag).
Slash-36
Franchement entre aller à Pigalle et acheter sur Thotho c'est plus ou moins la même chose au final.

Si tu veux acheter une gratte à Pigalle c'est moyennement possible vu qu'il n'est pas possible (ou presque pas) d’essayer cette dernière ... ajoutons à cela l’amabilité, l'aspect commerçant assez discutable du vendeur et les remarques déplacées du genre "mais tu as ce qu'il faut pour l'acheter ?"

Finalement vu qu'il n'est pas possible de faire un essai tu te dis que l'humeur assez neutre du site allemand te va assez bien

Oui c'était gratuit je sais.
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

casseoreille
La ville de Mâcon vient de voir son dernier magasin de musique fermer! Les accrocs aux achats internet ont coulé leur magasin et vont devoir aller sur Bourg, Chalon ou Lyon, pour d'éventuels réglages!

Quant au fan des achats hors boutiques, je lui signale que ma TV n'a pas été achetée chez Darty mais chez le dernier commerce radio-tv de ma ville! J'ai d'ailleurs bien apprécié les essais comparatifs de plusieurs marques en magasin, comme j'ai bien aimé aussi la livraison et la démo qui s'en est suivie à la maison!

Et pour répondre à l'intervenant qui se fie aux sons des vidéos you tube pour sélectionner l'élue de son coeur, je pense qu'il prend des risques pour deux raisons, la première selon les conditions de l'enregistrement et de la qualité du micro le son n'est qu'approximatif, et la deuxième, parfois l'instrument sonne bien grâce aux pédales ou matériel que l'on ne voit pas!

Le comble souvent c'est de voir les instruments achetés chez les grands sites, apportés au magasin au premier problème. Parce qu'il est bien là, l'inconvénient de l'achat non local, c'est le problème du service après-vente!
Pierretogi
casseoreille a écrit :

Quant au fan des achats hors boutiques, je lui signale que ma TV n'a pas été achetée chez Darty mais chez le dernier commerce radio-tv de ma ville!

Le comble souvent c'est de voir les instruments achetés chez les grands sites, apportés au magasin au premier problème. Parce qu'il est bien là, l'inconvénient de l'achat non local, c'est le problème du service après-vente!

Je pense que le dernier magasin de radio TV doit être à 3h de chez moi, autant te dire que ça sera Darty.

Et perso si j'ai un problème avec une gratte je vois voir mon luthier, je vais SURTOUT PAS en magasin sinon autant allumer la cheminée avec, donc on doit vraiment pas avoir la même qualité de service au magasin du coin...
Leozinho
casseoreille a écrit :
.... Parce qu'il est bien là, l'inconvénient de l'achat non local, c'est le problème du service après-vente!

Autant il y a de bonnes raisons d'acheter dans son magasin local, quand on tombe sur des types biens (tiens, au hasard, mag'guitar à Caen, qu'Adam doit connaitre) autant l'argument du SAV est nul.
Comme beaucoup de commerces (et malheureusement je sais de quoi je parle), on est passé d'une époque ou il y avait plus de demande que d'offre à l'inverse. Et beaucoup de commerçants n'ont pas changé d'état d'esprit.
Et l'attitude face au SAV, est parfois restée la même : c'est forcément de la faute du client si il y a un problème.
Les petits magasins ont une bonne part de responsabilité dans leur perte de part de marché.
La politique des marques n'a rien arrangé bien sûr, mais j'ai déjà eu affaire au SAV Thomman plusieurs fois, c'est factuel, de bonne foi et ils n'ont pas essayé de m'entuber.
Logan_Ingalls
Tout ou rien, 1 ou 0, la vérité est probablement entre les deux.
Il y a dans "ma plus grande ville proche", plusieurs magasins qui vendent des guitares depuis des décennies mais le font différemment

Ferré musique, axé technique, avec un bon atelier que l'on voit dès que l'on rentre. axé sur l'occaz aussi et des marques moins réputées.
Michel Musique, Fender, Gibson, puissance de feu, du stock mais le conseil n'est pas au top d'après moi, même minot j'en savais plus que les vendeurs (et c'était pas hier ! ).
Dehairs Musique..qui avait l'autre fois une Rickenbacker en vitrine (..putain qu'elle était belle !! mais marquée "neuve" alors qu'elle ne l'était pas..) .Inclassable pour moi ce magasin : ferait rentrer "de la bonne gratte sans se soucier de ce qu'il y a inscrit sur le headstock"..séduisant à chaque fois que j'y vais en fait. mais pas ou peu de conseil.

Je n'ai pas de préférence, lorsque je visite les mags de gratte je les visite tous.

Ce sont des bouclards qui ont des décennies, je le répète, mais JAMAIS je n'achèterais chez eux parce qu'ils sont "petits" (petits ?? après 40 ans comme magasin dans Grenoble ??).
J'ai toujours acheté en ayant conscience du prix et de ce que j'achetais.
SURTOUT pour un article qui est sujet à la passion.

J'ai un ménage à faire tourner, comme nous tous, des trucs à payer tout le temps, c'est bien gentil tout ça, mais l'argent je le garde pour certaines vraies bonnes œuvres comme la recherche sur le cancer ou les restos..désolé..
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Jerome.A
Ce qui est marrant c'est que le meilleur conseil que j ai eu en boutique c'est qd le vendeur (patron) m'a dit:'' ecoute je te setup up ces 2 amplis et je te te file 4 guitares. Joues avec amuse toi et dis moi ce que tu en penses, après on parle apres''
Et il n y avait plus a parler. Je savais ce que je voulais. Bien que j etais grand debutant.

Mais qd Thomann propose parfois 25-30% moins cher et 3ans de SAV...dur de resister.

Et une Remarque, Thomann etait une boutique a la base, pour certains il semble que si votre shop devient gros voir s'il ouvre un portail Web vous allez l abandoner?

On fait certainement plus de mal a son economie locale en s alimentant en grande surface qu en achetant nos accessoires de musique hors EU.

Et je sais pas pour vous, mais perso souvent j'ai pas le temps. J'achete des trucs lie a la musique regulierement, passer a la boutique c'est 2h (bagnole, stationnement, essence trouver quoi faire des enfants). Desole mais pour acheter des cables, des cordes ou meme une gratte plutot standard je prefere passer 2h a faire autre chose.
Logan_Ingalls
Jerome.A a écrit :
Ce qui est marrant c'est que le meilleur conseil que j ai eu en boutique c'est qd le vendeur (patron) m'a dit:'' ecoute je te setup up ces 2 amplis et je te te file 4 guitares. Joues avec amuse toi et dis moi ce que tu en penses, après on parle apres''
Et il n y avait plus a parler. Je savais ce que je voulais. Bien que j etais grand debutant.

Mais qd Thomann propose parfois 25-30% moins cher et 3ans de SAV...dur de resister.

Et une Remarque, Thomann etait une boutique a la base, pour certains il semble que si votre shop devient gros voir s'il ouvre un portail Web vous allez l abandoner?

On fait certainement plus de mal a son economie locale en s alimentant en grande surface qu en achetant nos accessoires de musique hors EU.

Et je sais pas pour vous, mais perso souvent j'ai pas le temps. J'achete des trucs lie a la musique regulierement, passer a la boutique c'est 2h (bagnole, stationnement, essence trouver quoi faire des enfants). Desole mais pour acheter des cables, des cordes ou meme une gratte plutot standard je prefere passer 2h a faire autre chose.

Je pense aussi. Mais j'hésite à acheter aux "petits" pour me nourrir pour cause de sûreté alimentaire !
"petits" ne veut parfois pas dire bon pour la santé, je sais de quoi je parle, mes beaux-parents sont agriculteurs et je les ai vu sulfater des trucs bleus qu'avaient pas l'air top !!!
Au moins, quand t'as un truc un peu normé (ouais, on va me sortir les lasagnes au canasson, mais pour 1 scandale, combien de mega tonne de produit conformes ??) tu es assez "tranquille"
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Leozinho a écrit :
Les petits magasins ont une bonne part de responsabilité dans leur perte de part de marché

Mais quand tu remarques que partout, quel que soient la ville, le pays, c'est le même phénomène, tu te dis que, soit tous les propriétaires de magasin étaient des brêles, soit qu'il y a un phénomène structurel...

Mais bon, quand un truc disparaît, ça rassure de se dire que c'était pas si bien.
Vous battez pas, je vous aime tous
Logan_Ingalls
Biosmog a écrit :
Leozinho a écrit :
Les petits magasins ont une bonne part de responsabilité dans leur perte de part de marché

Mais quand tu remarques que partout, quel que soient la ville, le pays, c'est le même phénomène, tu te dis que, soit tous les propriétaires de magasin étaient des brêles, soit qu'il y a un phénomène structurel...

Mais bon, quand un truc disparaît, ça rassure de se dire que c'était pas si bien.

Ce n'est pas leur responsabilité, ni même (surtout ?) celle du consommateur.
Le marché s'est ouvert au monde, que veux-tu ?
certains s'y sont plié peut-être grâce à leur trésorerie plus solide, leur esprit plus ouvert ou en diversifiant/modifiant leur offre, d'autres ont fermé.

ça me fait penser aux boulangers, les offres "3 pour le prix d'une" ont fleuri, vous n'en profitez pas ?? demandez donc au petit vrai boulanger ce qu'il en pense !!
Vous savez comment ils ont fait pour survivre ? parler leur de leur farine !!

Et que penser des "boulangeries" qui s'appellent "chez Marie" "La Lucienne" pour faire anciens et comme à l'époque alors que le pâton arrive tout fait, plus qu'à cuire ??
Leozinho
Biosmog a écrit :
Leozinho a écrit :

ça ne me rassure pas, ni ne m'inquiète d’ailleurs. Je ne généralise pas et je parle d'une part de responsabilité. Je ne conteste évidemment pas le structurel (il est général).
J'essaie juste d"éviter le manichéisme des méchants et des gentils.
Saddakoh
A titre personnel, je peux assurer que tous les magasins indépendants que j'ai fréquenté dans les années 2000, dans un rayon d'une cinquantaine de km, et qui ont tous fermés aujourd'hui, étaient tous tenus par des brêles.

Je dis cela par le fait, que débutant à l'époque, je n'y est jamais trouvé le conseil qui aurait du faire la différence, j'y ai toujours trouvé des coins à habitués, des sortes de cliques, avec des attitudes plutôt honteuses vis à vis des extérieurs comme moi.

Cela a fait que dès le départ je me suis plus basé sur le net, dont ce forum et la VPC.

Et au final, j'avais découvert de vrais vendeurs à ma grande surprise dans le Milonga qui avait ouvert par chez moi, qui m'ont laissé essayer les guitares que je voulais (là ça m'avait sidéré à l'époque compte tenu de ce que j'avais vécu), m'ont offert mon premier case à l'achat d'une petite LTD, et ont passé du temps au téléphone pour commander des choses qu'ils n'avaient pas en stock, en s'alignant d'office sur les sites, chose que je ne demandais même pas.

Ce sont les seules années où j'ai quasiment arrêté la VPC.

Donc je me doute que c'est une expérience personnelle, basée sur une petite dizaine de magasins (on avait tout de même la chance d'avoir du choix ici), et que d'autres ont du avoir de bonnes expériences, mais de mon côté, cela fait que je ne suis ni surpris, ni attristé par la situation.

Et maintenant que je suis expérimenté, j'ai à nouveau fait la même expérience il y a quelques mois dans un magasin lillois, où une guitare seconde main m'intéressait: essai sur un Koch Jupiter sans me demander mon avis sur mes goûts, guitare désaccordée avec les vis du floyd en butée... pendant que le patron s'attardait en discussion avec 2 habitués.
Madpeter
Saddakoh a écrit :

Je dis cela par le fait, que débutant à l'époque, je n'y est jamais trouvé le conseil qui aurait du faire la différence, j'y ai toujours trouvé des coins à habitués, des sortes de cliques, avec des attitudes plutôt honteuses vis à vis des extérieurs comme moi.

Oh que oui, c'est exactement ce qui s'est passé lors de ma première tentative d'achat d'une gratte électrique.
Je suis rentré dans le bouclard du coin (Thonon) ou j'avais repéré une Jackson DKMG neuve suspendue. Après l'avoir bien observée et m'être décidé à la prendre (mais j'avais des questions vu que je n'y connaissais plus grand chose à l'époque) , j'ai attendu à coté en regardant le taulier qui discutait derrière son comptoir avec un 'client/habitué' vu la teneur de la conversation.
Au bout d'un moment il m'a jeté un bref coup d’œil, puis il a repris sa conversation. Je suis donc parti, et je l'ai achetée chez Euroguitar en VPC (et moins chère).
Ce fut ma première expérience avec la VPC en instrument de musique, alors que ça me paraissait inconcevable d'acheter par correspondance avant.
Le mag a fermé depuis...

Sinon j'ai trouvé une bonne combinaison pour un mag de musique : c'est le mélange occasion (principalement) et neuf.
L'occasion permet d'avoir des grattes avec un nom (Gibson / Fender/ Gretsch / MM etc..) dans une petite structure en quantité, ce qui attire.
Bien sur tout dépend du taulier. Ainsi entré dans le petit mag de Vienne (Isère) en regardant les Strat US d'occasion, je suis reparti avec une Charvel MIM neuve, que j'ai pu essayé tranquille dans mon coin au calme. Ce fut une découverte, alors qu'habitué des Charvel US je n'aurais jamais considéré une MIM sur Thoman ou MusicStore où j'ai mes habitudes.
Depuis je vais toujours y faire un tour quand je suis dans le secteur.
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
Saddakoh
C'est un genre d'expérience que l'on retrouve beaucoup tout de même, nous sommes loin d'être des cas isolés, on trouve pléthore de témoignages dans ce sens.
Logan_Ingalls
Madpeter a écrit :
Saddakoh a écrit :

Oh que oui, c'est exactement ce qui s'est passé lors de ma première tentative d'achat d'une gratte électrique.
Je suis rentré dans le bouclard du coin (Thonon) ou j'avais repéré une Jackson DKMG neuve suspendue. Après l'avoir bien observée et m'être décidé à la prendre (mais j'avais des questions vu que je n'y connaissais plus grand chose à l'époque) , j'ai attendu à coté en regardant le taulier qui discutait derrière son comptoir avec un 'client/habitué' vu la teneur de la conversation.
Au bout d'un moment il m'a jeté un bref coup d’œil, puis il a repris sa conversation. Je suis donc parti, et je l'ai achetée chez Euroguitar en VPC (et moins chère).
Ce fut ma première expérience avec la VPC en instrument de musique, alors que ça me paraissait inconcevable d'acheter par correspondance avant.
Le mag a fermé depuis...

Sinon j'ai trouvé une bonne combinaison pour un mag de musique : c'est le mélange occasion (principalement) et neuf.
L'occasion permet d'avoir des grattes avec un nom (Gibson / Fender/ Gretsch / MM etc..) dans une petite structure en quantité, ce qui attire.
Bien sur tout dépend du taulier. Ainsi entré dans le petit mag de Vienne (Isère) en regardant les Strat US d'occasion, je suis reparti avec une Charvel MIM neuve, que j'ai pu essayé tranquille dans mon coin au calme. Ce fut une découverte, alors qu'habitué des Charvel US je n'aurais jamais considéré une MIM sur Thoman ou MusicStore où j'ai mes habitudes.
Depuis je vais toujours y faire un tour quand je suis dans le secteur.

Je connais ce mag !!! (sur la place ?) il est formidablement bien achalandé et (donc) réputé !!
Invité
Music Change, excellent magasin avec le patron qui n'est pas un pousse à l'achat.

En ce moment sur guitare électrique...