Blow Up a écrit :
Vous faisiez comment pour acheter des guitares avant internet et les sites de vente en ligne ? C'est marrant avant le web 2.0 la vente par correspondance c'était plutôt un secteur pour les retraités, maintenant c'est devenu la norme.
Avant aller dans un magasin de musique en centre ville (ou même à Pigalle quand on venait de banlieue) c'était une balade, on pouvait boire un verre, parler avec d'autres musiciens, manger sur place ou en profiter pour voir un concert etc.. ça faisait fonctionner tout le tissu local.
un monde consommateurs par correspondance devant écrans connectés, qui veulent recevoir à leur porte en 24h des produits fabriqués à 10000 km dans des pays usines, stockés dans des immenses plateformes logistiques périurbaines ou la main d'oeuvre est chronométrée pour offrir le meilleur service concurrentiel (et qui sera bientôt remplacée par des robots). Moi ça me fait peur comme modèle, c'est du Orwell.
j'avais un magasin de musique dans ma ville, mais il avait un vieux stock, et aucune guitare qui m'intéressait. J'ai acheté ma première vrai guitare en VPC, via une pub dans Guitar Parts.
Le soucis aussi du magasin, c'est que le mec qui le tenait était coiffeur, et sa femme elle s'y connaissait seulement en piano. Donc ça limite beaucoup en terme de connaissances.
Ils avaient été incapable de m'obtenir une pédale Marshall, et avaient galéré pour avoir une TS9 Ibanez. Leur stock de pédales c'était des trucs pourris, des DOD et Ibanez entrée de gamme.
Avant l'essor d'internet, oui c'était compliqué quand on habitait une petite ville, et quand on allait à la "capitale" (Bordeaux en l’occurrence), ça se touchait bien sur les prix.
Puis est arrivé Thomann, et ça a changé beaucoup de choses.