Hello les caparison fans
Je viens d'acquérir une C2 en bleu. Achat complétement à l'aveugle car je n'ai jamais testé une caparison. Je me suis fié à la réputation de la marque, aux caractéristiques et au design.
Première impression la housse livrée avec la guitare est de très bonne facture, bien conçue, le molleton à l'intérieur en gris est superbe. Les boucles des fermetures en acier anodisé à la couleur du vibrato (black nickel) et des mécaniques sont vraiment belles ! La housse a un format très compact mais bien conçue, on la sent protégée comme dans un fly case. L'avantage c'est que vous pouvez la porter au dos comme à la main. Les sangles sont très bien et confortables. Une fermeture permet de les ranger sans les démonter, astucieux Caparison ! Le binding est en ivoire (plutôt couleur ivoir) en gros c'est du beige, meilleur rendu que le blanc traditionnel. Les repères sont en plastique je pense mais avec des reflets comme la nacre (moins bien que la nacre mais mieux que le conventionnel plastique de base).
Largeur manche case 1 :43mm
Epaisseur cas 1 : 19mm
Largeur manche case 12 :52mm
Epaisseur cas 12 : 23mm
On part déjà sur une bonne base, mais la guitare, c'est pas tout me direz vous !
C'est le moment délicat où l'on ouvre la fermeture en espérant que la guitare soit intacte et magnifique. Manque de chance il reste encore la housse de protection fine. Dernier rempart pour découvrir la belle.
Première impression : la guitare n'est pas excessivement lourde en main, mais pas trop légère non plus (3.570kg barre de vibrato inclus), c'est un bon poids. Entre la strat et la bonne gibson toute acajou.
Elle laisse découvrir son bleu scintillant qui me paraissait plus foncé sur les sites de vente et de la marque. En fait le bleu est beaucoup plus turquoise, plus clair. Petite déception, tout comme le pommelé de la table qui est beaucoup moins prononcé que sur les photos. Seconde déception visuelle. Cependant en allant dans mon antre de répètition, je me rends compte que la couleur rend bien mieux qu'en plein jour, plus nuancée. Du coup mon enthousiasme revient au galop. Elle est quand même destinée à briller sous les projecteurs ! La couleur des mécaniques et du Floyd est super sympa (entre le noir et le chromé : black nickel)
Les mécanique répondent super bien, pas de cran ni de flottement.
Le manche est très sympa, plus fin qu'une strat mais dans la même forme. Les amateur de manche ibanez RG seront peut être déçus car il est plutôt rond.
Mon soucis (entre autre) avant l'achat était de savoir si j'allais avoir un corps en une pièce acajou et c'est le cas. Un beau vernis bleu laisse transparaitre les veines du bois. La touche rosewood est vraiment uniforme dans la couleur.
La jonction tête manche collé n'est pas très joyeuse visuellement (à mon goût) mais sur le modèle que j'ai reçu les bois ne sont pas très différents donc ça ne se voit pas de trop.
La tête est magnifique autant sur la forme que sur le placage érable.
Et au niveau su son, c'est comment...
Je branche, j'accorde car les cordes étaient détendues, la machine est bien réglée, hauteur de corde, harmoniques, hauteur de Floyd. Bien vu les japonais.
Je monte le son clair de mon axe fx et là pas grand chose de sympa, le son est plat, pas terrible. ya un blème, banco, le by-pass du préamp est enclenché. houf !!!
Les 3 positions de micro sonnent, ya pas de soucis. La position intermédiaire est vraiment sympa en claire comme en Crunch. J'ai un peu l'impression d'avoir une strat ou télé moderne (toute proportion gardée) Les 2 micros sont très équilibré niveau volume. La guitare a du sustain, pas un bruit de fond (lisolation a bien été réalisée. Je n'ai pas trouvé que le son manquait de brillance (juste un placage érable et pas une véritable table de 1 à 2cm)
En saturation, c'est très tranchant en tone zone plus velouté en air Norton (moins que mon SH1 sur ma lespaul) mais très sympa qd même. C'est plus moderne quoi !
Par contre en jouant sur le potard de volume on retrouve un côté plus vintage moins agressif sur toutes les sonorités. C'est vraiment sympa.
Moi qui voulais une guitare de shreder, je me retrouve avec une guitare hyper polyvalente. J'en espérais pas autant. Vraiment une bonne nouvelle.
Très content de ce nouvel achat
Les plus : le son, la polyvalence, les mécaniques, les micros, le look
Les moins : un peu la couleur, la jonction manche collé (mais c'est le parti prix de Caparison), manque une véritable table érable mais là j'en demande beaucoup pour le prix
En espèrant que cette modeste revue vous aura aidé