Gab777 a écrit :
kawabonga_ a écrit :
J'avais une Firebird Orville by Gibson, elle avait juste le manche collé, et ça lui empêchait pas de sonner la mort !
ça !!! c'est clair, j'ai jamais dit que ça pourrait pas sonner ! mais c'est pas dans l'esprit de l'originale, c'est tout ce que je faisais remarqué....
par contre, entre un manche collé et un manche traversant, dire que ça change rien au son est une magnifique erreur ! certes, c'est pas aussi flagrant qu'entre collé/vissé, mais tout de même ! le sustain est carrément plus long, et y'a en général plus de bas médium...
Sustain plus long, oui et non.
Le sustain est plus long parce que le TOM est fixé sur la même "planche" que le manche, mais les vibrations sont moindres à cause de la densité des bois différentes entre les différentes parties. Du coup ça se répercute aussi sur le sustain, et c'est kif-kif.
Plus de bas-médium... A part l'effet placebo du "y'a une différence avec le manche collé donc je dois entendre la différence", honnêtement tu y vois une différence ?
Le son vient en grande partie des micros, la lutherie passe après, donc la différence de sonorités entre les types de manches est d'autant plus faible...
Donc oui il y a une différence de son, mais pas vraiment notable à l'oreille; c'est vraiment très subtil.
La Rhoads que j'ai fabriquée a un manche traversant, et niveau sustain c'est pas hyper flagrant par rapport à une gratte à manche collé. Si les réglages sont bien faits, que le TOM est pas trop pourri et que le sillet est pas une saloperie en plastique, la différence relève plus de l'effet placebo que de la réalité. L'intéret du manche traversant c'est la prise en main (qui change pas des masses non plus d'ailleurs par rapport à un manche collé; si le talon est bien foutu perso ça m'a jamais empêché de bien accéder aux aigus), pas le son.