Je ne pense pas que le capo soit directement lié.
Ce qu'il faudrait vérifier :
1 - Est-ce que quand ça se met à friser, ta corde est bien accordée ?
2 - Si non, est-ce que ça frise moins une fois la corde accordée ?
3 - Est-ce que ça frise plus à vide ou quand tu appuies derrière une frette ?
4 - Dans le 2e cas peux tu identifier à partir de quelle frette ça frise ?
5 - Y a t-il des frettes usées (nettement creusées sous les cordes) au niveau du mi grave ?
6 - Quel est le tirant de ta corde mi grave ? medium, light, ultra light ? Quel numéro ?
7 - Tu dis que ça frise après utilisation du capo, mais tu n'as pas répondu à ça : si tu remets le capo, ça frise toujours ?
8 - Si oui, est-ce que ça frise plus quand tu mets le capo vers la 3e frette ou vers la 7e frette
9 - Est-ce que, avec un réglet, par exemple, tu peux essayer de mesurer l'espace qu'il y a entre la corde de mi grave et la 1e frette et faire la même opération à la 12e frette.
10 - Peux tu aussi vérifier, à l'aide d'une longue règle, que toutes les frettes sont bien parfaitement alignées les unes avec les autres au niveau de la corde de mi grave. En fait il peut y avoir un très léger creux, bien régulier et progressif, au milieu (c'est normal) mais jamais de bosse.
Problèmes possibles :
* Un manche mal réglé (trop tendu) ou déformé
* Des frettes irrégulières, usées…
* Un sillet de tête trop bas du côté grave (ou rainure trop profonde)
* Un sillet de chevalet trop bas du côté grave (ou rainure trop profonde)
* Des cordes trop souples
Et le dernier problème possible : le style de jeu. Sur une folk même très bien réglée, je peux facilement arriver à faire friser la corde de mi grave si je le fais exprès… on ne peux pas écarter cette hypothèse.