Caractéristiques :
- Modèle 7 cordes
- Corps Aulne
- Diapason 25.5"
- Manche vissé Rusty Cooley érable
- Touche Ebène
- Mécaniques Grover
- Black Hardware
- Floyd Rose Original 7
- Micros EMG 707
- Case Inclus
La guitare est faite en Corée et la lutherie me semble honnête, mais je n'y connais rien en fabrication d'instrument alors je ne vais pas m'attarder sur ce point. Rien ne dépasse, pas d'échardes, de goutte de peinture ni rien donc ça va.
Alors d'emblée question son la Dean RC7X ne fait pas dans la dentelle. Corps en aulne, manche érable et touche ébène, montée en EMG 707 : le son est très précis, tranchant et parfait pour les sons saturés type métal. Le son est particulièrement précis et même accordé en La (Un ton en dessous), ça reste toujours très précis. Après la réputation d'EMG n'est plus à faire. C'est droit, ça bave pas et ça tranche dans le lard.
Son clair à oublier, ou alors il faut baisser le potard de volume, sinon ça a tendance à vite cruncher.
Le Floyd Rose est un original, pas comme sur les specs sur le site officiel ou sur Thomann, nous vous y fiez donc pas : C'est du floyd Rose Original et pas sous licence.
Petite astuce : On entendait le bruit des ressorts du Floyd en accordage La donc j'ai entouré les ressorts avec du mouchoir en papier pour que ça ne résonne plus.
Niveau look c'est une guitare qui est beaucoup plus belle en vrai que sur la photo du site officiel. J'avais tendance à la trouver moche dessus mais il n'en est rien en fait (Personnellement je lui ai collé un sticker Vai aux fesses, ce que je fais toujours avec mes guitares blanches).
La particularité de cette guitare c'est son ergonomie. Tout est fait pour que la main gauche se place le plus facilement possible. Amis shredders bienvenue !
Le manche est une véritable autoroute, jugez par vous même : 18mm 1e case et 20,5mm 12e case, radius super plat, courbure de manche en C qui s'affine sur les bords de touche (au lieu de rester droit comme sur les modèles Ibanez RG7321 par exemple).
Jonction corps manche à la 20e Case !!
L'echancrure de la corne inférieure est tellement prononcée qu'on peut jouer le 24 case avec l'index sans jamais toucher le corne inférieure !!!
D'ailleurs le micro manche est placé de façon décallée parce qu'il ne passe pas en bas
Je trouve que la jouabilité de cette guitare est vraiment son point fort la glissant parmi les guitares ultimes de shred en 7 cordes.
C'est pas compliqué, j'avais peur de me mettre à la 7 cordes à cause de la grosseur des manches et je me retrouve avec une meilleure jouabilité que sur mon Ibanez RG350 qui était déjà pas mal du tout niveau confort de jeu.
J'ai fait une petite video rapide avec un mauvais micro de PC mais ça donne une idée de la bête :
Ici avec un son plus travaillé et en solo uniquement :